Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-05-2013 15:45

la jeune gabonaise battue à l’ambassade du Togo révèle les faits

Toute la population librevilloise a suivi, avec stupéfaction, sur l’antenne de TV+, comment Daniella, gabonaise de nationalité, a été trainée au sol par les agents de l’ambassade du Togo au Gabon. Au moment des faits, le peuple gabonais ne disposait pas des informations fiables pour comprendre les mobiles d’un tel traitement. Beaucoup de spéculations ont émaillé cette affaire, certains vont jusqu’à dire que l’ambassadeur du Togo a donné de l’argent à la famille de Daniella pour maintenir le silence sur l’affaire ; d’autres affirment par ailleurs que la jeune gabonaise n’est plus à Libreville ; d’autres encore disent qu’elle ne veut plus répondre aux appels, après avoir reçu l’argent de l’ambassadeur. Il ne s’agit que de simples spéculations, œuvres des esprits en manque d’informations justes. Voici ce qui s’est réellement passé.

 

 

Daniella nous renseigne qu’en allant déposer son enfant à l’école, elle a perçu une jeune togolaise en détresse, résidant dans le même quartier. Atteinte du VIH, elle a sollicité l’aide de Daniella et était sur le point d’être expulsée du loyer par son bailleur, faute de moyens financiers. Daniella a décidé de l’emmener à l’ambassade du Togo, après avoir déposé son enfant à l’école. Elles ont été reçues par l’ambassadeur qui, après être informé de l’état de santé de la Togolaise, a tenté de joindre les parents de celle-ci par téléphone, mais aucun ne décrochait. Après moult tractations, l’ambassadeur a trouvé comme solution de renvoyer Daniella et la Togolaise, en arborant que leur ambassade n’est pas  habilitée à prendre ce genre de cas en charge. Daniella a rétorqué, en disant que la Togolaise est mise dehors par son bailleur. L’ambassadeur a dit, je cite, « qu’on la mette dehors, elle cherchera ses parents ». Au quartier, Daniella a constaté que la Togolaise venait passer la nuit à sa terrasse, et que son état de santé se dégradait considérablement. La jeune gabonaise, dans un élan humaniste et solidariste, a pris la Togolaise pour l’amener à l’hôpital, mais nous le savons tous, au Gabon, lorsque le VIH a déjà atteint la phase finale, rares sont des hôpitaux qui acceptent d’accueillir et d’interner le malade. Du CHU à l’hôpital de Nkembo et de l’hôpital de Nkembo jusqu’à celui de Melen, la voisine de Daniella n’a jamais été acceptée, faute de places, leur dit-on.

 

De Melen, alors que la Togolaise était déjà dans un état agonisant, Daniella a pris l’initiative de la reconduire à l’ambassade du Togo pendant qu’elle était encore vivante. Mais Dieu en a décidé autrement, la Togolaise a rendu l’âme dans le véhicule. Situation d’embarras, Daniella a jugé légale de déposer le corps à l’ambassade. Une fois à l’entrée de l’ambassade, les agents ont pris le corps et bloqué Daniella et le voisin du quartier qui les avait accompagnées. Le voisin a réussi à s’échapper, par contre, Daniella a été trainée et battue. Les agents ont voulu poursuivre le voisin de Daniella, mais l’ambassadeur a dit, je cite, « laissez cet homme partir, c’est cette pétasse (en parlant de Daniella) qui s’est d’abord présentée ici avec cette malade la semaine passée ». La jeune gabonaise affirme avoir reçu des coups de la part de l’ambassadeur, un diplomate.

 

Sa fille relâchée, la maman de Daniella a décidé de porter plainte à l’ambassadeur du Togo au Gabon. La PJ (Police Judiciaire) a dit ne pas avoir de compétences sur cette affaire, néanmoins, elle a orienté la maman de Daniella vers le ministère gabonais des Affaires Etrangères. Une plainte a été déposée, mais jusqu’à présent, Daniella n’a jamais été convoquée pour s’expliquer. En un mot, l’affaire reste sans suite.

 

Répondant aux allégations populaires, Daniella et sa mère affirment n’avoir jamais reçu l’argent de l’ambassadeur togolais ; sa mère a même dit que prendre cet argent, c’est « vendre » sa fille. L’ambassadeur togolais a-t-il des moyens pour corrompre une femme qui a quinze (15) maisons en location à Libreville et qui est véhiculée ?

 

Du point de vue du droit, un ambassadeur ne peut faire l’objet de poursuites judiciaires sans que l’humilité diplomatique lui soit levée. Néanmoins, la réaction des autorités gabonaises, celle du ministre gabonais des Affaires Étrangères en particulier, aurait montré à l’ambassadeur togolais que le Gabon  est un État de droit. Ce silence des autorités gabonaises est une sonnette d’alarme : montrer aux étrangers qu’au Gabon, il n’y a pas de lois, et que c’est la jungle. Il est inadmissible qu’une autochtone subisse une telle agression physique et verbale sans que les auteurs, diplomates soient-ils, ne soient inquiétés ne fut-ce que verbalement. Une jeune gabonaise qui vient en aide à une expatriée, mais c’est elle qui est sauvagement battue par les mêmes expatriés, sans que les autorités gabonaises réagissent. Celles-ci laissent-elles la possibilité à la population de faire elle-même justice ?  L’ambassadeur togolais serait-il au-dessus des lois en vigueur en République gabonaise ? Voici l’Etat de droit que nous clamons haut et fort tous les jours.

Source : GABONEDITO

 


Commentaires

 
 
 
le 14-05-2013 04:05

Pierre Emerick Aubameyang meilleur joueur africain de league1 francaise 2013

L’attaquant international gabonais de l’AS Saint Etienne, Pierre Emerick Aubameyang a remporté lundi, à Paris, le prix Marc Vivien Foé, Radio France international (RFI et France 24 désignant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français de ligue, a appris l’AGP de bonnes sources.

 

 

Pierre Emerick Aubameyang, 23 ans, devance au classement le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille) et l’attaquant burkinabé Jonathan Pitroipa (Stade Rennais FC).

 

Il a été désigné par un jury composé de journalistes francophones spécialistes du football après que chaque juré a sélectionné trois noms parmi une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et FRANCE 24.

 

Auteur de performances très remarquées tout au long de la saison, Pierre-Emerick Aubameyang totalise à ce jour 19 buts et 8 passes décisives en championnat. Il a aussi remporté la Coupe de la Ligue, le premier trophée conquis par l’AS Saint-Etienne depuis 32 ans.

 

Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé pendant un match au stade Gerland de Lyon le 26 juin 2003.

 

Les lauréats des précédentes éditions du prix : 2009 : Marouane Chamakh (Maroc), 2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire), 2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire), 2012 : Younès Belhanda (Maroc).

 

 


Commentaires

 
 
 
le 14-05-2013 01:04

reaction du President de la Republique sur les crimes rituels

 

Je tiens ici à réaffirmer ce que j’ai dit lors de la marche du 11 mai à Libreville : la barbarie ne l’emportera pas ! La justice doit être notre rempart à tous. J’incite les députés à voter, sans plus tarder, une révision du Code pénal pour que les auteurs, complices et commanditaires de ces crimes soient promis à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine ; je demande également au Parlement de mettre à la disposition du Gouvernement tout l’arsenal législatif nécessaire, et de procéder aux ajustements budgétaires, pour une plus grande efficacité de nos forces de police et de gendarmerie.

Aucune circonstance atténuante, aucune forme de clémence ne sera permise !

Aussi j’appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance et coopération avec les forces de l’ordre.
Je remercie toutes les personnes qui par leur présence, action et solidarité participent à la lutte contre ce fléau. C’est uni que nous réussirons.

 

 ci-dessous, le lien du discours integral du president de la Republique,Ali Bongo Ondimba

 

http://www.youtube.com/watch?v=2EFgY44qTpw&feature=youtu.be

 


Commentaires

 
 
 
le 13-05-2013 22:05

Russie: suppression des visas pour les athlètes étrangers

 

 Le président russe Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret autorisant les athlètes étrangers participant aux compétitions internationales sur le sol russe à se rendre en Russie sans visas, lit-on lundi sur le site Internet officiel du Kremlin. 

"Les citoyens étrangers ou les personnes sans citoyenneté participant aux compétitions sportives internationales pourront entrer ou quitter le territoire de la Fédération de Russie sans visas", stipule le décret. 

Ce régime sans visa s'appliquera également aux entraîneurs des athlètes et aux membres des délégations officielles étrangères.

Pour entrer en Russie, les personnes concernées devront avoir sur elles un document d'identité valide et reconnu par les autorités russes, ainsi qu'une accréditation accordée par l'organiseur de l'évènement sportif international prévu sur le sol russe. 

Ces prochaines années, la Russie accueillera plusieurs grandes compétitions internationales. Les Jeux mondiaux universitaires d'été se tiendront à Kazan en 2013. La ville de Moscou accueillera les championnats du monde d'athlétisme en 2013. Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver auront lieu à Sotchi, une station balnéaire russe au bord de la mer Noire, en 2014. En 2018, la Russie organisera la Coupe du monde de football.

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article