Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 22-03-2011 11:54

les précisions du Ministère gabonais des Affaires Etrangères sur la crise en Libye


Dans une communication lue par S.E Jean Claude Franck Mendome, ambassadeur directeur de la Communication au Ministère gabonais  des Affaires Etrangères, le Gabon, pays de paix réaffirme, à travers celle-ci, son positionnement relatif à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’O.N.U sur la crise en Libye.

Le Gabon suit avec  une extrême attention, le développement de la situation en Libye et est très préoccupé par l’ampleur des évènements depuis le début des frappes aériennes menées par les forces coalisées sur le fondement de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Au-delà du soutien apporté à la résolution 1973, le Gabon, pays de paix, tient à réaffirmer que l’objectif de la mise en œuvre de la zone d’exclusion aérienne en Libye est exclusivement  de préserver les populations  civiles en les mettant hors d’atteinte des bombardements indiscriminés de l’aviation libyenne. C’est cette dimension humanitaire qui a particulièrement fondé notre engagement en faveur de la résolution 1973 du Conseil de sécurité. Il est bien entendu qu’il ne s’agit absolument pas d’une campagne visant d’autres cibles ou objectifs non mentionnés par le texte de la résolution.

A cet égard, dans la souci de préserver l’intégrité territoriale de la Libye, et d’éviter le déploiement de troupes étrangères au sol dans ce pays frères, nous demandons l’observation d’un cessez-le-feu.

Par ailleurs, nous exprimons notre appui à la mission de paix conduite par la Commission de l’Union africaine, en vue de parvenir à une meilleure protection des populations civiles victimes des violences et de favoriser une meilleure assistance humanitaire, d’une part, et de promouvoir la dialogue politique entre les parties, d’autre part. Nous soutenons l’initiative  de l’Union africaine d’engager une concertation avec l’ensemble des partenaires et interlocuteurs bilatéraux ou multilatéraux, notamment les Nations unies, l’Union européenne, la Ligue arabe et l’Organisation de la Confédération islamique.

 Naturellement et fort de son attachement à la paix et à la sécurité internationale, le Gabon se tient disposé à apporter sa pleine contribution, à toutes fins utiles, pouvant concourir à une issue pacifique de la crise actuelle en Libye. 

 


Commentaires

 
 
 
le 22-03-2011 10:55

Au moins cinq personnes se noient à plage du Pont de Guégué à Libreville


 Au moins cinq personnes sont annoncées noyées dimanche dernier, lors d’une partie de baignade à la plage du Pont de Guégué, dans le premier arrondissement de Libreville, ainsi qu’à Razel a –t-on appris sur les lieux du drame, ce lundi.

Tôt lundi matin, l’attention de tout usager du boulevard du bord de mer de Libreville, notamment au niveau du Pont de Guégué n’a pas manqué d’être attirée par la file de véhicules et les attroupements qui ont provoqué des embouteillages à ce endroit situé non loin du lycée Paul Indjendjet Gondjout, ancien lycée d’état de l’Estuaire.

Depuis dimanche dernier en effet, l’on aurait enregistré de nombreuses noyages des personnes qui sont venues en ce lieu, très fréquenté le veekend, pour une baignade de plaisir.

Le signal d’alarme est donné par les taximen camerounais, d’ethnie Bamoun, qui, à l’unisson, se sont garé au niveau du lieu du drame pour passer au peigne fin les abords de la plage à la recherche de leur frère, ami et copain, âgé de 32 ans, marié et père de deux enfants.

Il serait disparu dans les eaux troubles de la mer qui affichait à cette heure, une marée hausse, selon des témoins.

Au fil des recherches menées par les sapeurs-pompiers appelés en renfort, l’on a appris que d’autres personnes auraient aussi disparu au cours de cette même journée.

Ce lundi soir, alors que les taximen et autres curieux continuaient à scruter les abords de la plage, en face du lycée national Léon Mba, un corps a été retrouvé, rejeté par la mer. Curieusement, ce ne fut pas celui du Bamoun que parents, amis et connaissances continuaient à attendre alors que les sapeurs-pompiers, eux, s’étaient désistés, annonçant que qu’il pourrait remonter après plus de vingt –quatre heures, à plus d’un (1) kilomètres, voire plus, du lieu du drame.

Ce sont d’autres personnes qui ont reconnu le premier corps repoussé par la mer et l’ont emporté directement.

Au moment où nous quittions la plage en face du lycée Léon Mba de Libreville, dans la soirée, des voitures continuaient de se garer et les usagers revenant de leurs occupations s’imprégnaient, toujours ahuris, de l’évolution de la situation.

D’aucun s’offusquaient également du fait que pour un pays dont plus de 800 km de côtes sont baignées par la mer, autant de personnes disparaissent quotidiennement dans les noyades.

Les débats allaient ainsi bon train et avec de nombreuses personnes résolues de passer la nuit à continuer les fouilles et l’attente.

Selon Saturnin Mpali, nageur professionnel, préparant la traversée Mpali qui aura lieu dimanche prochain entre la Pointe Denis et Libreville sur plus de 12 Km, il est plus que nécessaire d’initier, dès les classes du collège, des cours de natation obligatoire afin d’éviter qu’à l’avenir, ce genre d’incidents ne se reproduisent.

Une idée soutenue sur le terrain par de nombreuses personnes qui estimaient que des cours de natation devraient iêtre mposés dans les programmes scolaires du pays.

D’autres souhaitent plus de vigilance et des patrouilles de surveillance sur les différentes plages du pays, d’autant plus qu’il s’y développe une forte activité commerciale informelle qui attire aussi du monde en ces lieux.

Soulignons que Monsieur Mpali intervenait ce lundi soir dans le cadre de l’émission ‘’Grand Sport’’ diffusée sur la première chaîne de télévision nationale.

 


Commentaires

 
 
 
le 22-03-2011 10:54

Le 3ème Arrondissement de Libreville déterminé à accompagner Ali Bongo Ondimba



Libreville, 21 mars 2011 (Infos Gabon)  –  Le 43ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) commémoré en différé, samedi dernier, dans le 3ème Arrondissement de Libreville, a été marqué par...

Libreville, 21 mars 2011 (Infos Gabon)  –  Le 43èmeanniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) commémoré en différé, samedi dernier, dans le 3èmeArrondissement de Libreville, a été marqué par l’expression de la volonté et de la détermination des militants PDG de cette circonscription à accompagner leur leader, le Président Ali Bongo Ondimba, dans la mise en œuvre de la politique de l’Emergence qu’il prône depuis son avènement à la tête de l’Etat. Laquelle a pour objectif, entre autres, d’améliorer les conditions de vie de la population et de hisser le Gabon au rang des pays émergents.

La détermination des militants du 1er siège du 3ème Arrondissement procède d’abord du sentiment de fidélité qui les anime.

C’est dans cette optique que l’élu national pour cette circonscription, Vincent de Paul Gondjout, a relevé la place du PDG sur l’échiquier politique national depuis 43 ans, soulignant qu’il s’agit d’une place de choix, au regard de son positionnement sur le territoire national et de son poids électoral.

Rappelant les étapes traversées par le parti depuis les années 1990, Vincent de Paul Gondjout a souligné sa capacité à résister aux tentatives de déstabilisation initiées par ses principaux détracteurs, usant des subterfuges, de manipulation, de désinformation et des divisions sur des considérations subjectives.

Revenant sur la récente tournée effectuée sous la conduite des membres du Comité Permanent du Bureau Politique, le Député du 1er siège du 3ème Arrondissement de Libreville a parlé du contraste entre les atouts et le potentiel dont dispose le PDG et la réalité des résultats de l’élection présidentielle anticipée d’août 2009 dans la Province de l’Estuaire.

Aussi, a-t-il exhorté les militants à reconquérir la position dominante d’antan dont le parti a fait preuve dans cette Province. Comme ne cesse de prôner le membre du Bureau Politique et secrétaire du 3ème Arrondissement de Libreville pour le compte du parti, Alex Bernard Bongo Ondimba, le Député a appelé les uns et les autres à l’unité nationale, à la fidélité au parti et à ses idéaux. Tout en invitant les populations à adhérer à l’idéal du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon un pays émergent.

Le PDG accorde selon lui, un grand intérêt aux élections législatives qui se profilent à l’horizon. Ce sera l’occasion, a-t-il affirmé, d’offrir au Président de la République une majorité confortable à l’Assemblée Nationale devant lui permettre de traduire en acte son projet de société « l’Avenir en Confiance ».

Notons que la célébration en différé des 43 ans d’existence du PDG dans les fédérations de la capitale gabonaise et sur l’ensemble du territoire national a démarré avec le 1er siège du 3ème Arrondissement de Libreville.

 


Commentaires

 
 
 
le 22-03-2011 01:46

Le Premier ministre préside un conseil interministériel le 22 mars 2011 à Libreville

 Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba présidera une réunion du conseil interministériel, le mardi 22 mars 2011 à l’immeuble abritant les services de la primature au boulevard du bord de mer.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article