Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 07-04-2010 23:49

Ali Bongo Ondimba présidera un Conseil des ministres jeudi


 
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera un Conseil des ministres jeudi prochain, au Palais de la Présidence de la République, indique un communiqué du Secrétariat général du Conseil des ministres.



Ce conseil se tiendra 48 heures après le mini périple en Afrique de l’ouest qui a conduit le président tour à tour au Mali, au Sénégal et au Bénin.



BNN
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-04-2010 23:43

Élections législatives et sénatoriales partielles : le ministère de l’Intérieur « fin prêt »


 Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou, a déclaré dans une interview publiée, ce  mercredi par le quotidien Gabon Matin, que son département « est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles ».

Plusieurs mois avant les échéances, fixées au 6 juin prochain par le Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), M. Ndongou a rappelé que  conformément aux dispositions de la loi électorale, l’organisation des élections « incombe respectivement à l’Administration en amont par le biais du ministère de l’Intérieur, et la CENAP, en aval », a indiqué le ministre. 

S’agissant des listes électorale des partielles des cinq circonscriptions concernées, Jean-François Ndongou a déclaré qu’elles seront remises à la Commissions « dans les délais impartis ».

« C’est donc vous dire que mon département est fin prêt quant à la tenue de ces élections partielles », a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la date du lancement de l’opération de révision  de ces listes, le ministre a rappelé l’article 37 de la loi électorale, qui stipule que ces dernières sont « permanentes et établies par les autorités administratives locales sous le contrôle de la CENAP ».  

« Pour cette année, comme le prévoit la loi, le ministère de l’Intérieur fixera par arrêté la période de révision de la liste électorale », a-t-il rassuré.

GN/MO/MS/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-04-2010 01:13

Une jeune fille de 15 ans violée et tuée au PK7


Le corps sans vie de Grâce Guitsiemouga, une adolescente âgée de 15 ans, a été retrouvé dans une ruelle du PK7 à Libreville dans la matinée du 4 avril. La victime présentait des traces de sévices sexuels et de mutilations.
 
© D.R.
 
La scène d’une insoutenable violence a choqué tout le quartier du PK7, où a été découvert dans la matinée du 4 avril le corps sans vie et mutilé d’une jeune fille de 15 ans, Grâce Guitsiemouga, violée et tuée dans la nuit. 

Les premiers éléments de l’enquête ouverte par la Police judiciaire (PJ) ont permis d’avancer que la victime n’aurait pas été tuée sur les lieux du crime, notamment en raison de l’absence de témoignage concordants dans le voisinage direct. 

«Nous n’avons entendu aucun bruit. Je ne pense pas qu’elle ait été tuée derrière notre habitation où le corps a été retrouvé. Si le crime s’est passé ici, nous aurions entendu des cris», estime l’occupante de la maison derrière laquelle a été retrouvé le corps. 

Les pistes sont multiples au regard du caractère singulier du crime. Il semblerait en effet que le corps ait été retrouvé avec un marceau de bois planté au niveau du sexe, ce qui laisse penser à un «crime rituel», néanmoins aucune ablation du corps n’a été constatée comme cela est souvent le cas dans ce genre de crime. 

La reconstitution de la soirée en question, à l’aide des témoignages de la famille, a permis aux enquêteurs de comprendre ce que la jeune fille faisait à une heure avancée de la nuit hors du domicile familial. En conflit avec sa mère, elle aurait voulu rejoindre la maison de sa tante pour s’y réfugier. 

Ce crime atroce devrait attirer l’attention des parents et des autorités sur la présence de plus en plus fréquente de jeunes filles mineures en ville à des heures avancées de la nuit. 

  Source : Gaboneco 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-04-2010 01:10

Déclaration du Président de la République au terme de son séjour ouest-africain


– A la faveur d’une déclaration devant la presse nationale, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a regagné Libreville ce mardi après-midi, est revenu sur les grandes lignes du périple ouest africain qui l’a successivement mené au Mali, au Sénégal et au Bénin.

TEXTE INTEGRAL

Déclaration de presse

Du 02 au 06 avril 2010, j’ai conduit  la délégation gabonaise successivement au Mali, au Sénégal puis a Bénin.

La visite de travail, que j’ai effectué au Mali m’a permis d’examiner avec le Général Amadou Toumani Touré, Président de ce pays ami, le champ de notre coopération bilatérale en mettant un accent particulier dans  les domaines économiques commercial, militaire et de la formation multisectorielle.

Aussi, avons-nous décidé de donner une nouvelle dimension aux réalisations de coopération entre nos deux pays en organisant prochainement la Grande Session de la Commission Mixte Gabon-Mali.

Au Sénégal, à l’invitation de mon homologue Maitre Abdoulaye Wade, j’ai pris part avec de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement, à la cérémonie d’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine.

J’ai par ailleurs assisté au défilé civil et militaire marquant la commémoration  du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, auquel a pris part en qualité d’invité avec plusieurs autres contingents, un détachement gabonais composé de troupes du Premier Régiment Parachutiste (RPG).

En marge de ces manifestations, j’ai eu des entretiens approfondis avec le Président de la République du Sénégal, le Président de la République du Cap Vert, Monsieur Pedro Pires et le Président de  l’Union des Comores  Monsieur Ahmed Abdallah Sambi avec lesquels j’ai fait un large tour d’horizon de nos relations bilatérales et échangé sur les grandes questions de l’heure.

Enfin, la visite officielle que j’ai effectuée au Bénin m’a permis de donner une impulsion aux relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Gabon et ce pays ami.

En effet, outre les entretiens que j’ai eus avec mon homologue le Président Boni Yayi, sur les questions bilatérales et d’intérêt commun, le Gabon et le Bénin ont renforcé le cadre légal de coopération par la signature des Instruments juridiques suivants :

-         L’accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de Passeports Diplomatiques, de Service ou Officiels ;

-         L’Accord de Coopération Militaire.

Au terme de la visite officielle que j’ai effectué au Bénin, le Président Boni Yayi a bien voulu m’élever à la distinction de la médaille de Grand Croix dans la Dignité de l’Ordre National du Bénin.

Au cours de mon séjour au Bénin, j’ai eu une entrevue avec Monsieur Nago Mathurin, Président de l’Assemblée, Nationale en présence du Bureau de l’Assemblée avec lequel j’ai échangé sur les questions de coopération inter parlementaire et d’intérêt commun.

J’ai en outre visité le Centre agro-industriel de Songhai à Porto Nova, structure intégrée de développement socio-économique.

Nous avons par ailleurs rencontré au Mali, au Sénégal et au Bénin les communautés gabonaises avec lesquelles nous avons échangé de notre vision d’un Gabon émergent et de l’intérêt de placer la diaspora au centre de cette problématique.

Je vous remercie.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article