Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 31-03-2011 01:26

Ali Bongo Ondimba dénonce une gestion ‘’scabreuse’’ des bourses d’études


Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a dénoncé mercredi, à Makokou, une gestion ‘’scabreuse’’ des bourses d’études allouées aux étudiants et stagiaires par l’Etat dont le coût annuel s’élève à plus 40 milliards de FCFA.
 

‘’Cet audit réalisé par le ministère de l’Economie a révélé des nombreux disfonctionnements et insuffisances, voire même intolérable, la pratique courante d’achats de bourses de nature à dévoyer les objectifs initiaux de cet instruments de soutien à la formation de notre pays’’, a martelé le président Ali Bongo lors de la conférence de presse ayant mis un terme au 4ème conseil des ministres délocalisé tenu à Makokou ce mercredi.

Pour le chef de l’Etat, certains jeunes étudiants n’ont pu obtenir des bourses qu’ils auraient pourtant méritées à cause de la non application des textes.

Selon lui, l’audit a aussi révélé une incohérence entre les montants alloués et la dépense réelle.

Pour mettre un terme à cette gabegie des finances publiques, le président a décidé de créer l’agence nationale des bourses et stages. Elle aura pour principale mission, d’orienter les étudiants de manière rationnelle et efficace en s’assurant de la nécessaire adéquation formation-emploi et ceux dans les établissements fiables tant au Gabon qu’à l’étranger.

Actuellement le budget alloué dans le cadre de l’attribution des bourses est géré par la direction générale des bourses et stages, une entité rattachée au ministère de l’Economie.

Le Gabon l’un des rares pays africains à assurer des bourses d’études à ses étudiants et élèves, en dépit d’une situation économique difficile.

 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2011 01:11

le président Ali Bongo commande un audit sur le secteur pétrolier


 Le président Ali Bongo a annoncé mercredi lors d'un déplacement dans le nord-est du Gabon avoir décidé de lancer un audit dans le secteur pétrolier pour "déterminer le niveau de conformité de chaque société" et évaluer si les contrats signés sont avantageux.

"Afin de mieux cerner les flux financiers issus de l'industrie pétrolière et de renforcer sa gouvernance, j'ai décidé de procéder à un audit dudit secteur", a déclaré le président Bongo, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres "délocalisé" à Makokou, chef lieu de la province de l'Ogooué Ivindo (nord-est).

Cet audit mené par le cabinet américain Alex Stewart devra notamment "déterminer le niveau de conformité de chaque société pétrolière à ses obligations contractuelles de concession ou de partage de production", a expliqué le président.

Il a ajouté que l'audit devra "déterminer si les termes de ces contrats sont avantageux ou non pour la république gabonaise".

Interrogé sur la motivation de cet audit, M. Bongo a expliqué qu'"il n'y a rien de spectaculaire dans la décision de lancer un audit".

"Faire confiance mais vérifier quand même, c'est tout simplement la philosophie que j'essaie d'appliquer", a dit le président, rappelant que le pays est "en train de revoir tout ce secteur avec un nouveau code pétrolier, la création d'une nouvelle compagnie nationale du pétrole, donc moi je veux savoir comment ça se déroule, j'ai à financer un certain nombre de programmes qui sont importants pour le Gabon émergent et ceci rentre dans le cadre de la bonne gouvernance. Je ne préjuge de rien, je n'accuse personne".

 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2011 01:10

Les promesses de Sylvia Bongo aux femmes de Makokou


Sylvia Bongo a échangé avec les associations de femmes de Makokou. La Première Dame a annoncé la mise en place de plusieurs projets en faveur de la santé maternelle et infantile; de la veuve et de l’orphelin et de l’entrepreneuriat féminin.

 
© D.R / La Première Dame Sylvia Bongo, le 29 mars 2011 à Makokou.
 
Comme lors de ses précédentes visites dans le Gabon profond, la Première Dame a profité de ce déplacement pour rencontrer et échanger avec les associations de femmes de Makokou. 

Très engagée sur le front de l’autonomisation de la femme gabonaise et de la promotion de ses droits, Sylvia Bongo a annoncé au cours de cette rencontre la mise en place de plusieurs projets. 

Ceux-ci visent notamment la promotion de de la santé maternelle et infantile; la protection de la veuve et de l’orphelin, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat féminin par le truchement du microcrédit AKASSI ; un fonds crée par la Première Dame pour soutenir les activités économiques de la femme gabonaise.

Sylvia Bongo a félicité les associations de femmes de Makokou pour leur détermination, leur dynamisme et leur implication dans la prise en charge de leurs familles grâce à leurs activités commerciales.

Par ailleurs, elle a visité le marché central, l’hôpital provincial et le CTA de Makokou. Elle a pu ainsi toucher du doigt les problèmes auxquels sont confrontés ces deux établissements. Si elle a fait don de 200 moustiquaires au personnel de santé de ces hôpitaux, l’épouse d’Ali Bongo a promis apporter, en concertation avec les ministères concernés, des solutions concrètes et efficaces pour les deux hôpitaux de la ville.

Sylvia Bongo a également visité le centre de recherches d’IPASSA, situé à quelques kilomètres de la commune, afin d’évaluer les difficultés que rencontrent les chercheurs dans le développement de leurs produits, notamment cosmétiques, à partir des richesses de la forêt gabonaise.
 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2011 00:36

La Première Dame du Gabon sollicite les chercheurs pour les femmes de l’Ogooué-Ivindo


 La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a invité les chercheurs de la station Ipassa de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), à œuvrer pour la transformation des graines du Moabi, un arbre de la forêt gabonaise, en produits cosmétiques.
 

En cas de succès, cette prouesse scientifique pourrait aider les femmes de l’Ogooué-Ivindo qui le souhaitent à s’investir dans la transformation des graines du Moabi, pour en faire une activité génératrice de revenus.

Le Moabi est une essence recherchée, surtout pour la qualité de son huile, et ses graines sont consommées aussi bien par les hommes que par les animaux, notamment les éléphants.

Mardi, à l’occasion d’une visite à la station Ipassa, Mme Sylvia Bongo Ondimba a invité les chercheurs à aider les femmes de la province qui souhaiteraient se lancer dans la transformation des graines du Moabi pour en faire une activité lucrative.

La Première Dame du Gabon multiplie les actions pour améliorer le vécu des populations vulnérables.

C’est grâce à une requête introduite par elle que les Nations unies ont institué une journée en faveur de la veuve et de l’orphelin qui sera célébrée le 23 juin de chaque année.

Mme Sylvia Bongo Ondimba était de la tournée républicaine qu’a effectuée le président de la République dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Arrivé lundi dernier à Makokou, le chef-lieu de province, le chef de l’Etat a regagné Libreville mercredi, peu après le conseil des ministres délocalisé tenu dans la ville.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article