Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 19-01-2010 14:24

Le Gabon conserve la place de leader de la poule D en dépit de son nul (0-0)

Les Panthères du Gabon conservent le fauteuil de leader de la poule D, en dépit de son match nul dimanche,à Lubango contre la les Aigles de Carthage de Tunisie (0-0), match comptant pour la deuxième journée de cette poule.
 

Après ce match, le Gabon totalise 4 points et la Tunisie deux points après son nul concédé contre la Zambie lors de la première journée.

Le Cameroun qui joue son deuxième match contre la Zambie, doit impérativement remporter s’il veut conserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Dès le début de la rencontre, les Lions indomptables étaient déjà menés par un but à zéro. Un but inscrit par l’attaquant zambien Mulenga.

En cas de victoire des Chipolopolo, ils auront le même nombre des points que le Gabon.

Le sort de cette poule se jouera certainement lors de la dernière journée le 21 janvier.


Source: AGP/IM/

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 19-01-2010 14:22

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 14 Janvier 2010+ Mesures individuelles

 

SOUS la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu jeudi 14 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République.

http://www.gabonpage.com/gestion_actu/admin_actu/images_actu/1255957554-cons.jpg

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère fructueux, des visites de travail et d’amitié, effectuées du 12 au 13 Janvier 2010, par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, en réponse aux invitations des Présidents Blaise COMPAORE et Laurent GBAGBO, dans le cadre du développement de la coopération entre le Gabon et ses pays frères.

A Ouagadougou, le Président Ali BONGO ONDIMBA et son homologue burkinabé, Son Excellence Blaise Compaoré, ont fait montre d’une identité de vues s’agissant du renforcement de la paix et de la sécurité dans les sous-régions d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest ainsi que de l’affermissement des liens de coopération entre le Gabon et le Burkina Faso. Aussi, ont-ils décidé de l’ouverture très prochaine, à Libreville et à Ouagadougou, des Consulats généraux ainsi que des échanges dans le domaine de la formation.

A Yamoussoukro, le Président de la République, Chef de l’Etat, a reçu les congratulations de son homologue et frère de Côte d’Ivoire, pour sa brillante élection, le 30 Août 2009. De l’examen des questions d’intérêt commun, il en est ressorti une forte volonté de renforcer la coopération économique entre nos deux (2) pays à travers la réactivation de la Commission mixte gabono-ivoirienne, dont la dernière session en date, s’est tenue à Abidjan en 1998.

Sur un tout autre plan, et particulièrement touché par l’effroyable séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé l’Etat de Haïti et lourdement endeuillé le peuple haïtien et la communauté onusienne, le Conseil des Ministres, au nom du peuple gabonais, exprime sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté.

Aussi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a-t-il instruit le Gouvernement de s’associer, sans délai, à l’élan humanitaire international, en apportant un secours d’urgence de un million de dollars américains, à ce peuple frère sorti, il y a peu, à la fois d’une si longue et meurtrière guerre civile et d’inondations lourdement endeuillantes.

Dans ce registre d’affliction, et suite à l’attaque barbare dont a été victime l’équipe togolaise de football, « Les Eperviers », dans le cadre de la CAN 2010, dans l’enclave du Cabinda, le Conseil des Ministres condamne fermement cet acte terroriste qui n’honore ni ses auteurs ni une Afrique qui se bat pour sa sécurité et son développement.

Aucune cause en effet, ne peut justifier de mettre en péril des innocents et aucune guerre civile ne peut s’inscrire en marge du Droit des conflits armés, du Droit humanitaire. En cette circonstance, que le Gouvernement et le peuple frère togolais ainsi endeuillés, trouvent ici l’expression de la profonde affliction et de la solidarité du Gouvernement et du peuple gabonais.

Relativement à cette compétition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2010, dont le premier match de la poule D a été un franc succès pour notre équipe « Les Panthères du Gabon », face aux « Lions indomptables du Cameroun », le Conseil des Ministres, après avoir exprimé toute sa satisfaction ainsi que la fierté du peuple gabonais, exhorte à plus d’élan, à plus d’unisson pour une osmose renforcée entre le peuple gabonais tout entier et l’ensemble des Institutions de la République : gage d’une victoire écrasante des « Panthères du Gabon » face à l’équipe de Tunisie et, en même temps, le début d’une ascension qui n’en serait que très fulgurante, de succès en succès, jusqu’à la victoire finale.

Sur un tout autre plan, et quoique s’inscrivant dans le renforcement de la communion des pensées et des esprits, le Conseil des Ministres, toujours déterminé à affermir le bien sacré et commun qu’est la paix, note, avec satisfaction, le comportement exemplaire dont les compatriotes résidant dans la ville de Port-Gentil, ont fait montre lors des deux (2) périodes d’allègement du couvre-feu, à l’occasion des fêtes de la nativité et du nouvel an.

Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il décidé de la levée de ce couvre-feu dans toute la ville de Port-Gentil.

Toutefois, les Ministres concernés par les questions sécuritaires ont été invités à une plus grande vigilance proactive, dorénavant, sur toute l’étendue du territoire national, au bénéfice du peuple gabonais et de l’ensemble de nos partenaires.

Quant aux personnes physiques ou morales, ainsi qu’aux partenaires nationaux ou internationaux, ayant subi des préjudices pendant les évènements regrettables de Port-Gentil, le Gouvernement de la République rassure que tous ceux qui ont ou vont saisir les tribunaux, seront dédommagés après l’aboutissement des enquêtes auxquelles ils sont invités à collaborer pour identifier et réprimer, conformément à la rigueur de la loi, aussi bien les auteurs de ces actes à caractère criminel, que leurs organisateurs et leurs instigateurs, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES TRANSPORTS

En vue de garantir aux nombreux usagers des transports urbains, une prestation de service appréciable, par la SOGATRA, le Conseil des Ministres a décidé du renforcement du parc automobile de cette Société parapublique. Aussi a-t-il été acheté auprès des concessionnaires locaux, cinquante (50) nouveaux bus.

Ces fournisseurs locaux sont invités par le Conseil des Ministres à livrer de façon diligente ces 50 bus, afin que les conditions de transport notamment des travailleurs, des élèves et des étudiants, participent à un meilleur rendement économique et académique.
PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté un (1) projet de loi et un (1) projet de décret.

Le projet de loi, pris en application des dispositions de l’article 52 alinéa premier de la Constitution, autorise le Président de la République, Chef de l’Etat, à légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire.

Le projet de décret, quant à lui, porte institution d’une Journée Nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

La célébration de cette journée est fixée au 09 Décembre de chaque année. Elle vise entre autres :

à sensibiliser, conscientiser, prévenir et susciter chez l’agent public et le citoyen, des comportements tendant à rejeter la corruption et l’enrichissement illicite et à cultiver les valeurs d’éthique et d’intégrité ;

à développer des actions de vulgarisation et de sensibilisation, sur les axes stratégiques de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ;

à impliquer les pouvoirs publics, la société civile et les populations, dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
SEMINAIRES ET ATELIERS
Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
NOMINATIONS
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX

CABINET DU MINISTRE


Directeur de Cabinet : Mme ROLAGO née RASHIWA Isabelle Léonie.
Secrétaire Particulière : Mme AUNOUVIET OGOULA Béatrice Sophie, Conseiller des greffes.
Chef de Cabinet : Monsieur ONDENO SIMIRA Louis Patrick, Professeur de 2nd degré technique.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme RAPAUD Gisèle Catherine, greffier principal.
Secrétaires de Cabinet : Mmes
o FOUEFOUE Mireille Geneviève ;
o MOUCKALA KOUMBA Junie Paule.
Aide de Camp : Gardien de la Paix IVORA Hans Stéphane.
Agent de Sécurité : Gardien de la Paix DIKAMBI Gildas.

CONSEILLERS

Conseiller en Communication : M. MICKALA MAMFOUMBI Roger, Maître assistant à la faculté de lettres et sciences humaines UOB.
Conseiller chargé des Greffes M. SEBA Sébastien.
Conseiller Financier : M. OGANDAGA Laurent.
Conseillers : MM.
o BIBANG BI NDONG Jean Claude, Magistrat hors classe ;
o VENDEKAMBANO TAKO Hervé, Magistrat hors classe ;
o MOUKAGNI IWANGOU Jean De Dieu, Magistrat hors classe.

Chargés d’Etudes :
o Mme NZE BILOGHE Edith, Professeur de l’enseignement du 2nd degré technique ;
o M. NZIGOU Olivier, Ingénieur informaticien ;
o M. MBOUMBA François, Ingénieur informaticien.

Chargé de Mission : M. Jean Claude MPAGA.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES


Directeur : Monsieur MBOMEYO ASSOUMOU Christian, Administrateur des services économiques et financiers.

Sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine : MM.
ELLA BITEGHE Jean François, précédemment Conseiller Financier ;
MATATOU MOUELET François, précédemment Directeur Central des Affaires Financières.

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

CABINET DU MINISTRE


Directeur de Cabinet : M. Julien EKO NDONG.
Chef de Cabinet : M. Sylvère NTOUTOUME ONGONE.
Secrétaire particulière : Mme Bertille NDOMBE-NGUIEMY.
Secrétaires de Cabinet : Mmes
o Elisabeth MATONGO ;
o Yvette Pascale ASSENGONE épouse LEPOKO.
Secrétaire particulière du Directeur de Cabinet : Mlle Mireille ADA MVE.
Chef du Protocole : M. Yves NGOMA NGOMA.
Attaché de Presse : M. Dieudonné BIE-ESSONE.

Chargés de Mission :
o M. Félix Serge ENZEMA OWONO ;
o M. Didier CHAKOULA ;
o Mme Amélie ASSENGONE ;
o Mme Jeannette MOUGOULA.

CONSEILLERS DU MINISTRE :

Conseiller chargé de la coordination et du suivi des projets miniers : M. Maurice NDZIBA.
 Conseiller chargé des questions gazières et du suivi des projets de valorisation du gaz naturel : M. David GUEMBHYT.
 Conseiller chargé des questions pétrolières et des relations avec les organismes pétroliers internationaux : Mme Marie Christine NGANGHA.
Conseiller chargé des questions de raffinage et de la distribution des produits pétroliers : M. Yves-Blaise OMPOUENGUI.
Conseiller chargé des questions minières et environnementales : Mme Eléonore BOUKANDOU.
Conseiller chargé des questions juridiques, économiques et fiscales : M. Jean de Dieu ANGOUE ONDO.
Conseiller Diplomatique : M. Anatole MIKOUNGUI.
Conseiller chargé de la formation et des questions administratives et sociales : M. Roger OBIANG NGUEMA.
Conseiller chargé de la communication : M. Guy Martial MBEANG MBA.

Tous les autres conseillers sont mis à la disposition du Secrétariat Général ou de leur administration d’origine.

Chargés d’Etudes au Cabinet du Ministre :
o Mme Yolande OKOUYI ;
o M. Christian MAPAGA ;
o M. Landry OLOUCHY ESSONGUE ;
o M. Valery NZOGHE ;
o M. Francis MAYAGA MIKOLO.

Le reste sans changement.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Inspecteurs des Services : MM.
Michel OGANDAGA AGONDJO ;
Pierre Claver EBBAT SEMBET ;
Henry TCHIKAYA ;
Jean Baptiste SIMA OBAME ;  
Martin MONDJO NKOMBE ;
Moussa BARRY ;
Gilbert MIKALA IFOURA ;
Gaston MOUSSAVOU ;
Relique DJASSA.

Le reste sans changement.

SECRETARIAT GENERAL

Chargés d’études auprès du Secrétaire Général :
o M. Yves Léon GONDJOUT ;
o Mme Raïssa KONGO ;
o Mme Régina Ursula ARISSANI ;
o Mme Rose Marie MBA EZOME ;
o Mme Régine NGARI ;
o M. Daniel NZUE NTOUTOUME.

DIRECTION CENTRALE DU PERSONNEL

Directeur Central du Personnel : Mme Bernadette RAVORO.
Directeur du Personnel : Mme Jacqueline ASSEMBE.

Direction Centrale des Affaires Financières
Directeur Central des Affaires Financières : M. Bruno MEKOSSANGOYE.
Chef de service du budget : M. Sylvestre NDONG ABESSOLO.
Chef de service financier et comptable : Mme Eugénie IGNANGA.
Chef de service du patrimoine : M. Mervin SIMA BEKALE
 
SUBDIVISIONS TERRITORIALES

Subdivision territoriale de l’Ogooué Maritime
Directeur : M. Vincent de Paul MASSASSA.

Subdivision territoriale du Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo
Directeur : M. Georges ANIMBO RANIMBO.

Subdivision territoriale du Moyen-Ogooué, Ngounié et Nyanga 
Directeur : M. André Charles OTANDO ANIMBOGO.

Subdivision Ogooué Ivindo, Woleu-Ntem
Directeur : M. Ferdinand WAGA BIBANG.

DIRECTION GENERALE DES HYDROCARBURES

Direction de l’Exploration
Directeur : M. Martial Ruffin MOUSSAVOU.
Directeur Adjoint : M. Jean Barthélémy OBAME-EMVOGHA.

Direction de l’Exploitation
Directeur : M. Magloire MENIE M’AKOUE
Directeur Adjoint : Monsieur Sosthène NDZENGUE MONDJOT.

Direction du Raffinage et de la Distribution
Directeur : Monsieur Patrick OGOULA WORA.
Directeur Adjoint : M. Christophe ROGOMBE.

Direction des Participation et de la Commercialisation
Directeur : M. Bernardin MVE ASSOUMOU.
Directeur Adjoint : Mme Marie Michèle REONIGNEAUD.

Direction des Affaires Economiques, Juridiques et Fiscales
Directeur : M. Louis Gaston AUBAME.
Directeur Adjoint : M. Jacques MBOGA.

Direction de la Documentation
Directeur : M. Steeve Pearce TCHITEMBO.
Directeur Adjoint: M. Aimé Pierre MINKO.

Service Informatique et des Statistiques
Chef de Service: Mme Elisabeth ODZALY.

Chargés d’études auprès du Directeur Général :
o Mme. Charlotte MISTOUL.
o M. Jacques BOUMA LEWOUMA.
o M. Hervé-Bertrand NNANG ENGUE.

DIRECTION GENERALE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

Direction des Mines et des Carrières
Directeur : M. Lucien OBAME ENENGBE.
Directeur Adjoint : M. Bruno BOULINGUI BOULINGUI.

Direction de l’Economie et de la Propriété Minières
Directeur : M. Jean Paulin NSOME.
Directeur Adjoint : Mme Armelle AGHOMA.

Direction de la Géologie et de la Recherche Minière
Directeur : M. David OSSIBADJOUO.
Directeur Adjoint : M. Serge MIKALA.

Direction de la Documentation Minière et Géologique
Directeur : M. Léopold ONGANGUI.
Directeur Adjoint : M. Fortuné NZUE ELLA.

Chargés d’études auprès du Directeur Général : MM.
o Jean Paulin EKOUA SIMA ;
o Jean Paulin ESSONO BIYOGHE ;
o Dieudonné OBIANG AZI. 

DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DES LABORATOIRES

DIRECTION DES ETUDES ET STATISTIQUES
Directeur : Mme Zoé ANTCHANDIE.
Directeur Adjoint : Mme Marie-Ghislaine ISSANDOUMOU épouse BARRO.

DIRECTION DU LABORATOIRE DES HYDROCARBURES
Directeur : M. Maurice NGOUMANDJOKA.
Directeur Adjoint : M. Julien DJOUNOUGA.

DIRECTION DES ROCHES ET DES EAUX
Directeur : Mme Huguette REONIGNEAUD.
Directeur Adjoint: M. Pierre PIEBY BOUMBENDZE.

Chargés d’études auprès du Directeur Général :
o M. Pierre BIKANDA ;
o M. François MVE –ALLOGHO ;
o Mme Geneviève ASSENGONE épouse ELESSA.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ARTISANAT

CABINET DU MINISTRE


Directeur de Cabinet : M. Rauland MAMBOUNDOU.
Chef de Cabinet : M. Jean Bernard GUIRANGUI.
Chef du Protocole : M. Gildas Amour MBINA DOUKAKAS.
Secrétaire Particulière : Mme Alda Nadège OKOMO ESSONO, précédemment Secrétaire particulière du Directeur de Cabinet du Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
Secrétaire de Cabinet : Lieutenant de Police Adélaïde MOUSSAVOU MAGANGA, précédemment Secrétaire de Cabinet du Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Prisca Roselyne MEGNENA, précédemment Secrétaire de Cabinet du Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.

CONSEILLERS DU MINISTRE

Conseiller Technique chargée des Questions Budgétaires et d’Evaluation des projets : Mme Sandrine EFFA OBONE, confirmée.
Conseiller Diplomatique, chargé des Relations Publiques Institutionnelles et de l’Economie Internationale : M. Gabriel MOUELE.
Conseiller chargé des Etudes et de la Statistique auprès du FAGA : M. Fred MAGNOUMBA.
Conseiller chargé de la Formation, du Suivi et de l’Evaluation auprès de PROMOGABON : M. Olivier MENGNE MINSTA.
Conseiller chargé des Affaires Juridiques : M. Rodrigue IPANDY.
Conseiller chargé de la Communication et de l’Information : M. Brice NGUIMBI MOUSSODJI.
Conseiller chargé de l’Economie Sociale : M. Patrice NENDJOT.
Conseiller chargé de l’Audit interne : M. Alain OKOUMBA OKALA.
Conseiller chargé de l’Artisanat : M. Amos MOUIDI BAKOUKOU.
Attachée de Presse : Mme Mélissa BENDOME.

Chargés de Missions : MM.
o Jean Nestor MOUNGOMO ;
o Ulrich MPIGA ASSELE ;
o Dieudonné MOUSSAVOU ;
o Serge Brice MAGANGA.

DIRECTION GENERALE DES PME / PMI

Directeur Général Adjoint : M. Pierre NZAMBA MAGANGA.

DIRECTION GENERALE DE L’ARTISANAT

Directeur Général Adjoint 1 : M. Jean Maurice KASSA, Conservateur, Professeur Technique d’Art plastiques.
Directeur Général Adjoint 2 : M. Alain BATCHIELILY.

DIRECTION DES ETUDES, DES STATISTIQUES ET DE LA REGLEMENTATION

Directeur : M. Charlie MENDOME NGOUA.

DIRECTION DE L’ENCADREMENT ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITES

Directeur : Mme Inès BOUSSOUGOU.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE L’ASSISTANCE

Directeur : Mme Annick Murielle MADJIDZA BIGNOUMBA.

SERVICE D’APPUI ET SUIVI DES PROCEDURES

Chef de Service : M. Gatien MOUSSADJI.

SERVICE DE L’INFORMATION ECONOMIQUE

Chef de service : M. Fred SAME MINKO.

SERVICE D’ANALYSE DES PROJETS

Chef de service : M. Jean Stanislas NZENGUE MASSALA.

SERVICE DE L’ENCADREMENT DES ARTISANS

Chef de service : M. Joss MAGANGA LOUANGA.

SERVICE DES ETUDES

Chef de service : Mme Laetitia AKARE MBA.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE, ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

CABINET DU MINISTRE


Directeur de Cabinet : M. MOUNDOUNGA Patrick Administrateur Economique et Financier.
Chef de Cabinet : M. ENEME NDONG Etienne, Documentaliste.
Secrétaire Particulière : Mme ANGUE Justine, Conseiller adjoint des greffes.
Secrétaire de Cabinet : Mme ASSEKO ELLA Christy, Secrétaire de Direction Bilingue.
Agent de Sécurité : M. ELLA MENIE Armand Stellin, Maréchal des Logis Chef de la Gendarmerie Nationale.

CONSEILLERS

Conseiller Agricole : M. ONGONE OBAME Aristide Ingénieur Agro-Zootechnicien.
Conseiller chargé de la Pêche : M. MOUELE Dominique, Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts.
Conseiller chargé du Développement Rural : M. OWOUBA Jean Claude, Ingénieur Agronome.
Conseiller chargé des questions d’Elevage : M. Jean Félix IBOUESSE, Vétérinaire.
Conseiller Scientifique : M. MAGANGA IKOUALI Maurice, Ingénieur Agronome.
Conseiller Economique et Financier : M. NGUEMA MEYE Paul Henri, Administrateur Economique et Financier.
Conseiller Diplomatique : M. AGAMBOUE NKANGUE Jean Rémy.

Chargé d’Etudes : Mmes
o MEZOUE épouse OBAME Blanche Emilienne, Chimiste, Ingénieur en Agro-industrie ;
o MOUSSAVOU Rachelle, Ingénieur Agronome
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 19-01-2010 14:01

le Premier ministre préside une réunion lundi sur le SMM

 


 

- Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, préside une réunion ce lundi avec les partenaires sociaux, sur la mise en œuvre du Revenu minimum mensuel (RMM), émis par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.



Cette réunion du chef du gouvernement sur le RMM se tiendra avec partenaires sociaux, les membres de la Confédération du patronat gabonais (CPG), les membres du Conseil économique et social (CES), et de la Chambre de commerce.




Cette rencontre sur le RMM se tient au moment des changements sont attendues sur les conditions de vie des travailleurs au Gabon.



On rappelle que le président, Ali Bongo Ondimba avait indiqué lors de la cérémonie des vœux qui lui était adressées début janvier, qu’il n’avait jamais promis une augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG), mais plutôt que le salaire et les autres accessoires du travailleur gabonais ne doivent pas être en dessous de 150.000 FCFA.



Le dernier relèvement du SMIG Gabon a eu lieu en octobre 2006. Il est passé de 44.000 FCFA à 80.000 FCFA.




BNN/IM

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 19-01-2010 13:52

Ali Bongo Ondimba instaure une journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite

 

 – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé d’instaurer une journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, à l’issue du conseil des ministres de jeudi, à Libreville.

Cette journée qui sera célébrée chaque 9 décembre, vise entre autres, à sensibiliser, conscientiser, prévenir et susciter chez l’agent public et le citoyen, des comportements tendant à rejeter la corruption et l’enrichissement illicite et à cultiver les valeurs d’éthique et d’intégrité.

L’instauration de cette action, a également pour objectif, de vulgariser et de sensibiliser sur les axes stratégiques de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Elle a aussi pour but d’impliquer les pouvoirs publics, la société civile et les populations, dans la lutte contre ces phénomènes répréhensibles.

Le numéro un gabonais a initié cette loi en application des dispositions constitutionnelles lui autorisant de légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire.

Le président Ali Bongo Ondimba lors de sa prise de pouvoir avait clairement indiqué qu’il ferait de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite un sacerdoce.

Quelques semaines après sa prestation de serment, le chef de l’Etat gabonais avait demandé à ses ministres de déclarer leurs fortunes auprès de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI).

La CNLCEI créé en mai 2003 par feu le président, Omar Bongo Ondimba, n’a pas encore épinglée officiellement un agent public pour détournement de fond. Toutefois elle a entrepris des tournées à l’intérieur du pays afin de sensibiliser les fonctionnaires sur ses missions.

IM/BNN

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article