Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 30-01-2011 19:51

L’UN est déjà prête : Les armes et les recrues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les informations et documents que nous livrons aujourd’hui sont connus des services de renseignement français. On imagine que les autorités gabonaises doivent avoir été informées par leurs collègues de Lutèce (Paris). Toutefois, il serait imprudent de penser qu’’avec toutes ces armes et troupes, les pacifiques de l’Union nationale se préparaient à faire la guerre. C’était juste pour l’échauffement, car les vraies hostilités commenceront après Addis-Abeba.  

Au micro de l’AFP et derrière les murs du bureau du PNUD à Libreville, AMO est presque jubilatoire : « Nous avons des objectifs, dont celui de se faire reconnaitre par la communauté internationale et lui signaler la nouvelle donne au Gabon, nous nous organiserons en fonction ». Le tempo est lâché : « objectifs » et « réaction ». Tout ce qui se passe aujourd’hui ne procède donc du hasard. Et votre satimédia  le savait et l’avait déjà dit et redit à travers ces mêmes colonnes.

Tout avait commencé durant le séjour d’AMO à Lutèce. A plusieurs reprises, il avait reçu les émissaires de son oncle Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Des réunions stratégiques ont eu lieu à Neuilly et dans plusieurs restaurants parisiens. D’ailleurs, à son informateur officiel, « le député PDG de l’UN » Jean-Christophe Owono Nguema, il ne cessait de répéter, en langue que l’intensité et la délicatesse du travail étaient telles qu’’il se voyait obligé de prolonger son séjour.

Pour intense, ce travail le fut vraiment. Surtout qu’’il lui a fallu broyer et avaler la patience de sang. Il le fallait pourtant car son mentor de Malabo avait besoin de s’assurer d’abord que le coup qu’’il va carabiner à Addis-Abeba sera couronner d’un grand succès. A savoir, surprendre tout le monde le 29 Janvier prochain en lançant une véritable OPA sur la présidence de l’Union africaine et déstabiliser ainsi l’actuel présidant, le pauvre malawite Bingu wa Mutharika.

En effet, ayant déjà  obtenu les soutiens du Frères Rois traditionnels d’Afrique, le panafricaniste Mouammar El Kadhafi,  l’immense Guide du peuple de la Jamahiriya Libyenne, et de l’inoxydable baobab de Dakar, l’adolescent Abdoulaye Wade, Obiang Nguema a facilement « motivé » le ralliement de quelques autres affamés. Un ralliement qui s’est fait, naturellement, dans la plus grande discrétion. A part que certains bavards n’ont pas manqué d’aller honteusement vendre la mèche à Paris.

Mais dès qu’Obiang Nguema avait réussi à se constituer une majorité absolue et se convaincre qu’il avait 99% de chances d’être le futur président de l’Union Africaine, il a rapidement donné le feu vert à AMO de pouvoir rentrer au Gabon et s’autoproclamer président de la république. Et saisir rapidement les nations unies dans l’espoir qu’’avec la jurisprudence Alassane Dramane Ouattara, Ban Ki Moon, mis sous pression, sera obligé de refiler la patate chaude à l’Union Africaine. Autrement dit à… Obiang Nguema. D’où AMO a finement calculé de lancer son attaque quatre jours avant le sommet d’Addis-Abeba, qui va consacrer la prise de la citadelle UA par son parrain.

Un véritable grand chemin : Obiang Nguema président de l’UA, les jours deJean Ping sont désormais comptés car Malabo a déjà bien au chaud l’argument selon lequel le président de l’Union et celui de la commission ne peuvent être de la même région ; et AMO peut déjà voir l’avenir en roses. Ça, c’est le plan A.

Mais Obiang Nguema et son filleul ont aussi un plan B. L’hypothèse d’un waterloo ce week-end à Addis-Abeba a été aussi envisagée. Et dans le cas où une telle horreur se produisait, ce ne sera pas la catastrophe puisqu’il faudra tout simplement entrer dans la résidence et instaurer un climat insurrectionnel dans les villes de Libreville, Port-Gentil, Makokou, Oyem et Lambaréné. Le scénario visé étant un joli clone de la partition ivoirienne. Ce qui devrait donner, si ce plan B se passe comme prévu, un Gabon Fang, composé des provinces de l’Estuaire, Ogooué Maritime, Ogooué Ivindo, Woleu Ntem et Moyen Ogooué puis un Gabon Bilop regroupant le Haut-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga et l’Ogooué-Lolo.

La matérialisation de ce plan B vient de recevoir un petit coup d’accélération. Les 12 et 13 Janvier dernier, le grand stratège d’AMO qu’est Jean Christian Nkogué, ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur à la belle époque du règne d’AMO, est allé voir discrètement un opérateur économique qui non seulement connait du beau monde à l’UN mais se trouve être, selon l’entourage du « président », un « vieux pote » d’AMO : il s’agit de la société safari-Gabon, une quincaillerie qui a la noblesse de produire des sensations fortes aux amoureux de la pêche et de la chasse. Dans le bureau du DG de cette boite, deux commandes vont être passées (n°752/SF/2011 et 753/SF/2011 voir fac-similés) pour l’acquisition de pistolets, cartouches en caoutchouc et du lacrymogène. Sans doute pour lutter à armes égales lors de la probable guérilla urbaine.

Le lendemain de cette inoffensive commande, les hommes d’expérience qui composent l’Etat-major de la nouvelle armée de la résistance, ont constaté un dangereux oubli et que le compte n’y est pas. Jean Christian est prié de reprendre le panier et de repartir au comptoir de Safari-Gabon. Dans le plus grand secret il sollicite la livraison de 200 matraques en caoutchouc et 10 coups de foudre à usage d’électrocution.

A la question de savoir quels éléments vont utiliser ces jouets, la réponse se trouve dans ces recrutements et enrôlements qui se poursuivent et dont nous faisons état dans notre précédente livraison. Selon les documents en notre possession, plus de trois cents (300) jeunes âgés de 18 à 25 ans ont été mobilisés. Comme pour corroborer les indications des services de renseignement français, nos sources révèlent que l’entraînement des premiers enrôlés a débuté depuis déjà trois semaines.

Votre satimédia a pu obtenir les premières listes des futurs miliciens d’AMO (voir fac-similés). L’identité de chaque combattant est connue de même que leurs contacts téléphoniques. Pour l’instant, l’état-major de l’UN n’a pas d’autre choix que de faire usage du téléphone puisqu’ils sont encore dans l’attente de l’arrivée des Motorola.

La mise en place ainsi dévoilée, il reste la mise en opération. Là aussi, la tactique est déjà bien huilée. Il faudra absolument  parvenir à un face-à-face forces de l’ordre, manifestants « pacifique ». D’après  la subtile stratégie de l’UN, des coups de feu partiront des manifestants pour amener les forces de l’ordre à réagir brutalement. Face à la résistance de la milice, l’usage des moyens lourds devrait largement suffire à créer le génocide tant espéré et amener la communauté internationale à jouer le disque habituel de « l’usage disproportionné des moyens ». Avant d’envoyer une commission d’enquête internationale à la recherche d’éventuels charniers.

Une stratégie, il faut le reconnaître, qui est beaucoup plus facile que se tuer le cerveau à la rédaction d’un projet de société ou s’empoisonner l’esprit à élaborer un projet de campagne crédible à même de faire gagner les législatives de juillet prochain.

Pardon, on avait oublié que ce sera au gouvernement d’AMO de les organiser…

 

 


Commentaires

 
 
 
le 30-01-2011 19:34

le Maroc en 2015 et l'Afrique du Sud en 2017 organiseront la phase finale de la CAN


Réuni le samedi 29 janvier à Lubumbashi à l’occasion de la Super Coupe Orange, le Comité exécutif de la CAF, après avoir assisté à la présentation des deux candidatures, a décidé d’attribuer l’organisation de la CAN Orange 2015 au Maroc et la suivante, en 2017, à l’Afrique du Sud. 
Ces deux pays étaient les seuls à postuler pour les 29e et 30e éditions de la Coupe d’Afrique des Nations après le retrait de la candidature de la République Démocratique du Congo.

Le Maroc et l’Afrique du Sud ont déjà organisé respectivement les éditions de la CAN de 1988 et de 1996.

LES PROCHAINES CAN ORANGE

2012: Gabon et Guinée Equatoriale
2013: Libye
2015: Maroc
2017: Afrique du Sud


CAN U-17 2013, CHAN 2016

Au cours de la même réunion, le Comité exécutif de la CAF a désigné le Maroc comme pays-hôte de la CAN U-17 en 2013 et le Rwanda pour accueillir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2016.

Pour les deux pays, il s’agira d’une première dans ces compétitions spécifiques, le Maroc ayant déjà abrité la CAN U-20 en 1997 et le Rwanda venant d’accueillir la CAN U-17.

Le Rwanda qui vient de réussir à la satisfaction de tous, CAF et pays participants, l’organisation de la CAN U-17 hébergera la 4e édition du CHAN en 2016, après la Côte d’Ivoire en 2009, le Soudan en 2011 et la Libye en 2014. A partir de 2014, le CHAN passe aux années paires de manière à permuter avec la CAN qui, à partir de 2013, aura lieu les années impaires.

 


Commentaires

 
 
 
le 29-01-2011 21:29

L’EEG se désolidarise d’un de ses pasteurs entré dans le gouvernement de Mba Obame

L’Eglise évangélique du Gabon (EEG) s’est désolidarisé du pasteur Jean-Marie Emane Minko, responsable de la paroisse d’Okala (1er arrondissement de Libreville) suite à son entrée dans le gouvernement ‘’parallèle’’ formé par le président autoproclamé André Mba Obame, à l’issue d’un conseil extraordinaire de l’église convoqué vendredi par son président exercice, le pasteur Gliçant Assoumou Edzang.
 

‘’Ses ouvriers sont assujettis à l’obligation de réserve et de neutralité, par conséquent interdit de politique’’, a déclaré le pasteur Assoumou Edzang, précisant qu’il n’a été ni informé, ni consulter, par son collègue, par ailleurs ancien président de l’EEG.

L’église évangélique du Gabon indique qu’elle n’est en rien concernée par l’acte posé par cet ouvrier, soulignant que les instances habilitées statueront sur ce cas dans les jours avenirs.

 


Commentaires

 
 
 
le 29-01-2011 21:22

La CEEAC dénonce la haute trahison de Mba Obame

Dans une déclaration parvenue ce samedi à notre Fédération , le Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dénonce « une imposture belligène préjudiciable à la paix, à la sécurité et à la stabilité auxquelles la CEEAC et l’ensemble de ses Etats membres sont fondamentalement attachés » après l’acte posé par le Secrétaire Exécutif de l’Union nationale (UN, parti de l’opposition dissout), André Mba Obame.

Déclaration intégrale

« Le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a pris connaissance avec étonnement et stupéfaction de l’auto-investiture de Monsieur André MBA OBAME, le mardi 25 janvier 2011 à Libreville. Cette situation constitue incontestablement une imposture belligène préjudiciable à la paix, à la sécurité et à la stabilité auxquelles la CEEAC et l’ensemble de ses Etats membres sont fondamentalement attachés.

Il convient de rappeler que, conformément à la Déclaration de Brazzaville du 07 juin 2005 relative à l’appui aux processus électoraux dans l’Espace CEEAC, le Secrétariat général a suivi régulièrement, avec la Communauté internationale, l’ensemble du processus électoral en République gabonaise : préparation des élections, observation du scrutin et suivi du contentieux qui en a résulté.

Profondément attaché aux principes et valeurs de portée universelle consacrant la démocratie et l’état de droit, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et la Déclaration de Bamako de 2000, le Secrétaire général de la CEEAC exhorte tous les acteurs politiques gabonais à la responsabilité en toutes circonstances que commande le respect de la légalité constitutionnelle.

Le Secrétaire général de la CEEAC invite instamment la Communauté régionale et internationale à la solidarité aux Institutions républicaines légales et légitimes et au peuple gabonais qui a librement et démocratiquement choisi son Chef d’Etat le 30 août 2009, aux fins de la préservation de la culture de dialogue, de paix et de stabilité, caractéristique de l’histoire politique de ce pays ».

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article