Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-04-2011 00:48

grève du secteur pétrolier à partir de minuit jeudi


 Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a lancé un appel à la grève qui débutera ce jeudi à minuit et dont le but est d'obtenir un contrôle de la main d'oeuvre étrangère, a appris l'AFP auprès du syndicat.

"Le mouvement commence à minuit ce soir (jeudi). Nous avions repoussé le mouvement pour attendre le conseil des ministres d'hier (mercredi) mais nous constatons que nos revendications ne sont pas satisfaites. Nous entrons donc en grève", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).

L'Onep regroupe 4.000 des 5.000 travailleurs du secteur et ses grèves sont généralement très suivies.

"Notre revendication n'a pas changé. Il y a un seul point: la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans. A compétence égale, il faut une préférence nationale pour l'emploi d'un Gabonais. S'il n'y a pas de compétence au Gabon alors pas de problème on emploie un étranger", a poursuivi M. Landry Ivala.

Le 21 mars, l'Onep avait annoncé avoir déposé un préavis de grève pour dimanche minuit réclamant la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère. Il avait ensuite repoussé la grève pour attendre les décisions du conseil des ministres de mercredi.

"Nous espérions que le gouvernement prendrait ce décret qui est prêt, mais le gouvernement a préféré dire qu'il fallait consulter tous les partenaires sociaux", a ajouté M. Landry Ivala.

A l'issue de ce conseil des ministres décentralisé à Makokou dans le nord-est, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait annoncé un train de mesures dont "une large concertation" visant à "définir les conditions d'accueil des travailleurs étrangers", "à promouvoir l'emploi des jeunes gabonais et endiguer l'accroissement du chômage".

Il avait aussi annoncé un audit dans le secteur pétrolier pour "déterminer le niveau de conformité de chaque société" et procéder à une évaluation des contrats signés.

"Faire confiance, mais vérifier quand même, c'est tout simplement la philosophie que j'essaie d'appliquer", avait déclaré le président, rappelant que le pays est "en train de revoir tout ce secteur avec un nouveau code pétrolier, la création d'une nouvelle compagnie nationale du pétrole".

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat "environ 60%" de son budget.

En avril 2010, l'ONEP avait lancé une grève "illimitée" qui avait duré deux jours après des promesses de négociation du gouvernement.

 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2011 17:46

Exploitation en fin 2011 d’une mine d’or dans le sud-est du Gabon


 La mine d’or de Bakoudou, à plus de 650 km au sud-est de Libreville et dont les réserves sont estimés 2,4 millions de tonnes devrait entrer en phase de production au dernier trimestre 2011, a appris notre Federation de source proche de la société MANAGEM, détentrice du permis d’exploitation de la mine.
 

Selon des études réalisées le site, la production annuelle avoisinerait 1200 à 1400 kg d’or. La mise en valeur de site d’exploitation a nécessité la bagatelle somme d’environ 16 milliards de FCFA entièrement financé par le groupe MANAGEM. 

La mine emploiera plus de 150 gabonais et une vingtaine d’expatries et générera à l’Etat 8 milliards de FCFA par an.

Découverte en 1940 par le Bureau de recherche géologique et minier (BRGM) français, l’or de Bakoudou fût brièvement exploité par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, spécialisée dans l’exploitation de manganèse au début des années 1980.

 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2011 17:44

Ali Bongo décide de faire des audits dans les secteurs pétrolier et des bourses


Le Conseil des ministres qui s’est tenu hier  à Makokou, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a entre autres décidé de commettre  plusieurs audits dans divers secteur dont l’un porte sur  les flux pétrolières et l’autre sur bourses allouées annuellement à nos étudiants.

 

A cette occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat a annoncé des mesures portant sur les domaines entre autres ;

 

Les finances publiques : Afin de mieux cerner les flux financiers issus de l’industrie pétrolière , et de renforcer sa gouvernance , le Conseil des Ministres a décidé de procéder à l’audit par le Cabinet ALX STEWART INTERNATIONAL devra notamment :

 

1-Auditer l’efficacité des pratiques opérationnelles en matière technique, économique, juridique et fiscales de la Direction Générale des Impôts. 2- Auditer les opérations d’exploitation , de production, d’exportation  et de commercialisation des opérateurs du secteur ; ceci afin de déterminer  le niveau de conformité de chaque société pétrolière à ses obligations contractuelles de concession ou de partage de production ;

 

3-Effectuer une étude comparative des contrats de concession et de partage des profits signés par chaque société pétrolière avec le Gouvernement , sous des normes internationales établies et autres contrats similaires dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe ainsi que sur les continents américains, en vue de déterminer si les termes de ces contrats sont avantageux ou non pour la République Gabonaise.

Et pour les bourses aux étudiants méritants :

 

La création d’une Agence nationale des bourses et stages, en lieu et place de l’actuelle direction générale du ministère chargé des Finances qui gérait cet important dossier jusque-là. Une mesure qui vise à mettre aux termes aux mauvaises pratiques observées pendant plusieurs années. Lesquelles se caractérisaient par le népotisme, l’arbitraire, le favoritisme dans l’octroi des bourses et des allocations d’études.

 

Avec la mise en place de cette agence de gestion des bourses et stages au Gabon, le Président Ali Bongo Ondimba entend, ainsi qu’il l’a toujours proclamé depuis son accession au pouvoir, promouvoir le mérite et l’excellence qu’appelle l’édification d’une économie émergente.
 
 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2011 17:41

info!


La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse sur son site le JT du Mercredi 30 Mars a 20h.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article