Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-04-2011 23:39

Jean-Félix Mouloungui au chevet de l’entreprenariat des jeunes


Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais est l’un des défis que s’est fixé le ministère des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI). C’est dans ce sens que le ministère a initié le 18 avril à Libreville, un concours ouvert aux Gabonais âgés de 20 à 40 ans et visant à encourager la création des PME.
 
© D.R.
 
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI) a lancé, le 18 avril à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais. Baptisé "Mon projet", ce concours vise à récompenser financièrement les meilleurs projets initiés par les jeunes gabonais âgés de 20 à 40 ans.

Selon le ministre des PME-PMI, Jean Félix Mouloungui, les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA pour lancer leurs affaires et seront accompagnés dans le processus par l’Agence nationale de la promotion de la PME-PMI, Promo-Gabon, organe technique de ce ministère.

«Le concours se fonde sur un mécanisme innovant et donne une réponse appropriée aux statistiques de Promo-Gabon qui révèle que 70% des porteurs des projets sont des personnes sans emplois âgées de 25 à 45 ans confrontés à de grandes difficultés liées à la concrétisation de leurs projets», a poursuivi le ministre.

D’une durée d’un mois (du 18 avril au 18 mai prochain), ce concours est le début d’un long processus devant aboutir à la création d’au moins 18 entreprises par an et une centaine sur cinq ans afin de lutter contre le chômage et la pauvreté. Il s’agit également de fixer les jeunes en milieu rural en favorisant la création d’activités économiques dans ces zones, de les inciter à plus de créativité et d’imagination, de susciter et d’encourager l’esprit d’initiative et de vulgariser Promo-Gabon.

«Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une formation avant et après la création de l’entreprise, d’une évaluation régulière des comptes d’exploitation et des résultats et d’un soutien psychologique au cours des trois premières années d’existence de la structure», a indiqué Georgette Ongala, directrice générale de Promo-Gabon, chargé de piloter le projet.
 


Commentaires

 
 
 
le 20-04-2011 12:06

Diplomatie : Ali Bongo Ondimba à Rome dans les prochains jours


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est attendu à Rome, en Italie dans les prochains jours pour une visite d’amitié et de travail.
C’est la principale information retenue de l’audience que le Chef de l’Etat a accordée, le 19 avril 2011, à S.E. Raffaele De Benedictis, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Gabon. Au cours de cette rencontre, le Président de la République et le diplomate italien ont passé au peigne fin, les relations entre les deux pays. Il s’agissait de leur renforcement dans une diversification qui soit porteuse d’un nouvel élan dans plusieurs domaines, notamment les travaux publics et le commerce de matériaux.

Le diplomate italien qui a officiellement exprimé le vœu de Rome de recevoir le Président gabonais dans les prochains jours a dit que le séjour  italien du N°1 gabonais sera mis à profit pour organiser et faciliter les rencontres d’affaires entre les délégations des deux pays. L’Italie, comme plusieurs autres pays européens entretient des relations de coopération avec le Gabon depuis plusieurs années et le voyage en vue du Chef de l’Etat  permettra de donner un sérieux coup d’accélérateur à cette vieille amitié.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2011 23:20

info!


A la suite de la décision du Conseil National de la Communication de lever la suspension de diffusion qui frappait la télévision privée TV+ depuis le 26 janvier dernier, la Direction de cette chaine de télévision à refuser de se conformer à cette décision et décide de purger sa peine jusqu’au bout.
 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2011 23:19

Levée avant échéance de la sanction de TV+


Le Conseil national de la communication (CNC) a levé, le 18 avril, la mesure d’interdiction d’émettre qui frappait TV+ depuis le 26 janvier après que son promoteur, André Mba Obame, se fut autoproclamé président élu du Gabon. Le directoire et le personnel de cette chaine de télévision privée s’étonnent de cet élan soudain de bonté qui n’intervient que neuf jours avant le terme de la sanction. Les émissions ne reprendront vraisemblablement qu’après le 27 avril, terme de la condamnation initiale.
 
© D.R.
 
Rendant publique sa séance plénière du 18 avril dernier, le Conseil national de la communication (CNC) a autorisé la chaîne de télévision privée TV+ à reprendre ses émissions. On lit en effet dans le communiqué du CNC tel que publié par le quotidien "L’union" : «dans son souci de ramener la sérénité dans le paysage médiatique national, le Conseil national de la communication a décidé de la levée de la mesure de suspension qui frappait la télévision privée TV+ depuis le 26 janvier 2011.»

Propriété du secrétaire exécutif de l’ex-Union nationale (UN-opposition), André Mba Obame, cette chaine de télévision avait été sanctionnée pour avoir diffusé en direct, le 25 janvier 2011, la cérémonie de prestation de serment de Monsieur André Mba Obame, en qualité de président de la République. Le communiqué du CNC, signé par Faustin Onanga, doyen d’âge de l’institution, en l’absence du président de l’institution, Emmanuel Ondo Methogo qui venait d’être nommé conseiller du chef de l’Etat, était alors laconique et formel : «le CNC considère que la diffusion en direct de cette cérémonie, plus d’un an après la prestation de serment de SE Ali Bongo Ondimba, est un acte de nature à porter atteinte à l’ordre public et viole les dispositions de la constitution et du code de la communication.» 

De nombreux autres médias, notamment le quotidien "L’union", étaient montés au créneau pour demander la levée de cette décision jugée inique du fait qu’il ne s’était pas agit d’une retransmission en direct et que d’autres organes d’information avaient également relayé, en différé, l’information servant de mobile à la punition.

Aujourd’hui, le directoire de la TV+ ne se réjouit nullement de la levée de sanction qui intervient neuf (9) jours avant son terme, plus précisément le 27 avril prochain. Pour TV+ cet élan de bonté «en trompe-l’œil» vise des retombées politiques bénéfiques pour le camp du pouvoir. 

«Quelle est cette soudaine gentillesse à neuf jours de la fin de la sanction ? Jean Ovono a pris ses fonctions de président du CNC le 8 mars. Nous lui avons écrit le 21 mars pour solliciter l’indulgence de l’organe de régulation des médias. Il nous est revenu qu’il a refusé d’y répondre, estimant que ce n’était pas son dossier. Le 4 avril dernier, nous avons reçu une réponse de refus datée du 29 mars et signée du doyen d’âge, Faustin Onanga. Ce n’est pas tout, Jean Ovono Essono a reçu les responsables des médias audiovisuels publics et privés le 29 mars. Il nous a été signifié que nous ne pouvions prendre part à cette simple réunion de prise de contact. Comment expliquer l’économie de 9 jours qu’il veut nous offrir aujourd’hui ?», a vociféré un membre du directoire de TV+ joint au téléphone.

La réponse est simple pour certains commentateurs : Le CNC explique dans son communiqué du 18 avril que le président Ali Bongo lui a accordé une audience le 12 avril dernier et que celui-ci a prodigué «des sages conseils» à la délégation de l’institution. Ce bonus de neuf jours serait donc une recommandation d’Ali Bongo ? Une source bien informée, relayée par la lettre d’information "Confidentiel Gabon" (N°41 du 21 mars), soutenait que le président Ali Bongo avait demandé au nouveau président du CNC, Jean Ovono Essono, d’inaugurer son mandat par une levée rapide de la mesure de suspension frappant TV+. 

Tout ceci cadre très bien avec la déclaration du nouveau président du CNC au moment de sa prise de fonctions : «Je ne serai pas le père fouettard de la presse.» Préférant purger sa peine jusqu’au bout, TV+ doute cependant de son premier bonbon.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article