VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 21-06-2010 à 18:08:21

Le ministre des affaires étrangères prône pour un rapatriement sans contraintes


Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, vient de célébrer le dimanche 20 juin 2010 la journée mondiale du réfugié. L’occasion pour les autorités de ce pays de réaffirmer leur disponibilité à travailler dans le sens d’un rapatriement sans contraintes des réfugiés congolais qui pour des raisons diverses avaient trouvé asile au Gabon et y ont demeuré pendant plusieurs années. 
 
 
 
« Retrouver un chez soi », tel était le thème de cette année retenu par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, Paul Toungui a dans son allocution, abordé le problème du retour des réfugiés congolais dans leur pays. Un pays dont on constate un certain apaisement social, après la guerre civile qui l’a secoué en 1997.

Ce rapatriement n’a pas un caractère coercitif selon le membre du gouvernement de la majorité républicaine pour l’émergence. Le gouvernement va devoir réexaminer dans un délai raisonnable, le statut des réfugiés qui feront le choix de rester au Gabon. Ajoutons que c’est dans cet esprit que s’est déroulé la réunion qui s’est tenu dans la capitale gabonaise du 14 au 18 juin 2010. Ce qui cadre avec la feuille de route conclue au mois de février dernier entre les autorités congolaises et gabonaises. Que « chacun retrouve le confort de chez soi », a dit le ministre Paul Toungui.