VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-05-2010 à 20:07:50

124 milliards de CFA pour deux barrages hydroélectriques


Dans le cadre l’augmentation de la production énergétique locale, le gouvernement vient de signer une convention de 124 milliards de francs CFA avec la Compagnie de développement des énergies renouvelables (CODER), pour la construction de deux barrages hydroélectriques dont l’un sur le fleuve Ngounié, et l’autre sur le fleuve Okano dans le Woleu-Ntem.
 
© D.R.
 
124 milliards de francs CFA, c’est le montant de l’accord qui vient d’être paraphé entre le gouvernement gabonais et la Compagnie de développement des énergies renouvelables (CODER) pour la construction de deux barrages hydroélectriques sur les fleuves Ngounié et Okano.

«La CODER dispose d’une compétence technique reconnue et établie dans le domaine de la réalisation des ouvrages en énergie hydroélectrique, ainsi qu’une surface financière suffisante permettant la construction des ouvrages dans les règles de l’art et le bon maintien des équipements», a indiqué le ministre de l’Energie, Régis Immongault.

Le barrage de la Ngounié, «Impératrice», dont le coût est estimé à 70 milliards de francs devrait dégager une puissance de 84 mégawatts. «C’est un projet destiné à fournir de l’énergie propre à moindre coût au pôle (niobium de Mabounié, manganèse de Ndjolé…) et aux industries de transformation de bois situées dans la province du Moyen-Ogooué. Il devra également alimenter les villes de Mouila et Mandji dans la Ngounié, et renforcer la desserte de Libreville, notamment la zone économique spéciale de Nkok», a expliqué le ministre de l’Energie. 

Le barrage de l’Okano, «FE 2», s’intègre quant à lui dans le cadre du programme national d’électrification rurale qui comprend la création du réseau interconnecté de la province du Woleu-Ntem (Nord) pour plus de 23 milliards de francs CFA.

«Nous avons signé le 25 février 2010 un contrat avec l’entreprise ETDE, filiale du groupe français Bouygues, pour la construction de la première ligne de transport d’énergie électrique entre Oyem-Mitzic et Oyem Bitam», a rappelé Régis Immongault.

«La durée de la convention est de 30 ans et le délai de la réalisation de l’ouvrage est de 30 mois. Le Projet devrait permettre d’apporter une capacité de développement supplémentaire dans cette province et de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers le développement des activités de la petite industrie (transformation du bois, hévéaculture, services), de l’artisanat, de l’agriculture et du commerce», a-t-il poursuivi.

Selon le ministre de l’Energie, la réalisation d’Impératrice et FE 2 devraient créés près de 3000 emplois dont 200 emplois directs pour les travaux et 100 indirects pour le second ouvrage, alors que le premier devrait générer 400 emplois directs et 200 indirects.

Ces projets dont les charges seront entièrement supportées par la CODER, s’inscrivent par ailleurs dans le cadre des défis du nouvel exécutif qui espère booster la production énergétique locale dans les 5000 mégawatts à l’horizon 2020, alors qu’elle peine actuellement à dépasser les 374 mégawatts. Ils doivent aussi permettre au gouvernement de supprimer progressivement la production d’électricité produite à partir d’énergie fossile, notamment le fuel lourd.
 
 
retour