VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-05-2010 à 16:45:57

Ali Bongo Ondimba assiste aux festivités du cinquantenaire du Cameroun


 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba assiste ce jeudi au côté de plusieurs de ses pairs africains, aux festivités commémoratives du 50ème anniversaire de l’indépendance du Cameroun.
 
 

Le président Ali Bongo Ondimba est arrivé dans la capitale camerounaise mercredi en début de soirée. Comme il avait fait le 5 avril dernier à Dakar au Sénégal, le numéro un gabonais manifeste sa solidarité avec le président Paul Biya et le peuple camerounais, en partageant leur ferveur patriotique en ce jour de célébration de 50 ans de stabilité, de paix et de progrès. 

L’événement majeure est nulle doute la grande e parade civilo-militaire qui a lieu cette matinée en présence de plusieurs chefs d’Etat et des invités des pays amis du Cameroun. 

Le chef de l’Etat aura par la suite des entretiens avec plusieurs personnalités en marge de ces festivités. Outre les échanges informels avec ses homologues de la sous région d’Afrique centrale et d’autres zones du continent, on annonce au programme la rencontre avec l’ancien secrétaire général de l’Onu Koffi Annan.

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Cameroun, le continent africain a été au centre d’une conférence internationale qui s’est achevée mercredi soir dans la capitale camerounaise. Experts de différents pays et d’organisations multilatérales ont engagé un débat prospectif sur cette partie du monde confrontée à de nombreux défis. Ce, après avoir fait une analyse en profondeur de la situation dans laquelle elle est confrontée. 

Nul n’ignore que l’Afrique, 50 ans après les indépendances, est interpellée par son sous développement, son retard chronique en dépit de ses nombreuses ressources et potentialités : la faim, le sida, la corruption, les droits humains font chaque jour des entraves à son développement et à l’épanouissement de ses populations. Les dirigeants n’ont ainsi cessé de se lancer dans le combat pour y faire face. Ils ont exprimé au terme de la conférence, dans une déclaration de Yaoundé, leur volonté d’entreprendre pour œuvrer au développement de l’Afrique, son positionnement sur la scène diplomatique internationale, etc.

Le président Ali Bongo Ondimba, présent à l’ouverture des travaux de cette conférence, a pris part également à la cérémonie de clôture rehaussée par l’ensemble des présidents de la sous région d’Afrique centrale.

A Yaoundé, Ali Bongo Ondimba a marqué les esprits pour s’être fait l’avocat de la jeunesse africaine. Une jeunesse qui doit être mise à contribution pour relever les défis auxquels le continent est exposé. 

Il a notamment insisté sur le rôle de cette importante frange des sociétés africaines. Pour le chef de l’Etat gabonais, les dirigeants africains ne doivent laisser les jeunes au bord du trottoir, au risque de les voir se fourvoyer dans des actes répréhensibles.

‘’Notre responsabilité politique, économique et sociale est grande pour que nous prenions en compte les préoccupations de la jeunesse dans les stratégies nationales de croissance et de réduction de la pauvreté de nos Etats et dans les objectifs du Millénaire pour le développement’’, a estimé Ali Bongo Ondimba, avant de s’interroger : ‘’quelle vision de l’Afrique ont les jeunes africains ? Comment perçoivent-ils les nouvelles initiatives de développement ? Et comment peuvent-ils appréhender les nouveaux enjeux de développement ? Bref, le discours du numéro 1 gabonais a sérieusement marqué les opinions camerounaises et les observateurs en raison de sa tonalité, sa pertinence et sa densité. 

Il a conquis, pour ainsi dire, les cœurs des Camerounais, ainsi que la presse de ce pays qui salue unanimement ses premiers pas sur la scène diplomatique régionale, africaine et mondiale. 
 
retour