VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 03-05-2010 à 12:12:02

Ali Bongo Ondimba invite les chinois à investir au Gabon


Le président Ali Bongo Ondimba s’est prononcé, samedi dernier à Shanghai (Chine) pour une offensive des sociétés chinoises en les invitant à investir au Gabon, où elles bénéficieront d’un cadre attractif et sécurisé pour leurs affaires, rapporte dimanche l’envoyé spécial de l’AGP dont la Federation PDG Russie et Europe de l'Est à reçu une copie.
 


Recevant les patrons de plusieurs entreprises installées dans la mégapole chinoise comptant de nombreuses sociétés réputées mondialement, dont certaines sont déjà engagées dans plusieurs projets, le chef de l’Etat gabonais a exprimé ce souhait. 

Cela en considération de l’intérêt de plus en plus croissant que suscite le Gabon auprès des hommes d’affaires, des milieux financiers et des autorités de la deuxième puissance économique mondiale. Mais également de la nécessité pour notre pays de renforcer le partenariat Sud-Sud noué avec la Chine depuis plus de trois décennies. 

Les entreprises chinoises étant de plus en plus importantes dans notre pays, puisqu’elles oeuvrent dans plusieurs domaines pour le développement, notamment dans les secteurs des infrastructures (construction d’édifices, routes), télécommunications, bois, pétrole, mines, etc.), de la recherche, technologies, etc. Les dirigeants de la plupart d’entre elles, présents à la rencontre, ont eu l’occasion, au cours d’entretiens séparés, de faire le point avec le président de la République et de réaffirmer leur volonté de conduire, pour certains, à terme des projets et pour d’autres, d’aider le Gabon dans ses efforts de développement. 

On compte parmi elles, la société Sinohydro. Son président Lui Qitao a exprimé sa volonté de maintenir sa coopération avec le Gabon. Cette société a plusieurs projets avec le Gabon, notamment la construction du Grand Poubara et aussi dans les domaines des routes. Shanghai construction, pour sa part, par la voix Jiang Zhiquan, a réaffirmé sa détermination à respecter les délais de livraison des infrastructures sportives en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. 

Ce nouvel engagement, après celui prononcé à Libreville lors du lancement officiel du chantier d’Agondjé, est une réponse aux inquiétudes exprimées par les autorités et les populations gabonaises devant le retard accusé dans la réalisation de cet important chantier. 

ZTE, Cofco, Huawein, et autres, qui comptent bien y demeurer. De même, d’autres, au nombre desquelles le Groupe Gezhouba qui se montre très intéressé et prêt à saisir les possibilités offertes par le Gabon. Le soutien financier quant à lui, abordé une nouvelle fois à Shanghai, après Libreville il y a moins de deux semaines, entre le chef de l’Etat et le vice-gouverneur de la Banque de développement de la Chine, Li Jiping, laisse entrevoir des perspectives pour le développement des PME, le financement de nombreux projets par cet important partenaire chinois. 

Pour le président de la République , dont l’ambition est de faire du Gabon un pays Emergent, cette vision qui repose sur les trois piliers que sont le Gabon vert, le Gabon minier et le Gabon des services, sa mise en oeuvre exige un sérieux soutien des partenaires économiques divers. 

Notre pays ayant des potentialités et des atouts qui sont autant d’arguments solides pour les amener à se mobiliser pour aider notre pays dans ses efforts de développement.Cette mobilisation est nécessaire d’autant que le Gabon a réellement besoin du concours de ses partenaires pour se construire, a martelé Ali Bongo Ondimba. 

Les opérateurs chinois et ceux d’autres pays sont invités donc à aider notre pays à transformer sur place nos ressources par la création d’usines et, partant, des richesses. 

Certaines d’entre elles se sont déjà inscrites dans cette logique en se lançant dans la transformation du bois à partir des unités construites dans l’arrière-pays. La société Cofco, dont le vice-président Jian Hua a aussi échangé avec Ali Bongo Ondimba, a effectivement construit deux unités de transformation de bois à Lambaréné. Son vice-président a réaffirmé son engagement aux côtés des autorités gabonaises.
 
 
retour