VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 31-03-2010 à 10:36:33

Attentat dans le métro de Moscou : les autorités russes rechercheront activement les organisateurs


Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a exhorté ce  mardi les forces de l'ordre à rechercher activement les organisateurs des attentats qui ont eu lieu  lundi  dans le métro  Moscovite, au moment où la capitale se recueillait à la mémoire des 39 victimes, rapporte-t-on.

"Les complices et les organisateurs (...) se sont planqués et c'est une question d'honneur pour les forces de l'ordre que de curer les égouts et de les sortir à la lumière du jour", a déclaré M. Poutine ce mardi sur la télévision nationale, selon des propos rapporté par l’Agence France Presse (AFP).

Selon les services spéciaux russes (FSB) les attentats auraient été perpétrés par la mouvance rebelle du Caucase du Nord. Dans le même temps, le comité d'enquête du parquet russe a lancé un appel à  « toute personne ayant été témoin des attentats ». Une ligne téléphonique  a été   mise en place à cet effet. 

Toujours selon l’AFP, l'enquête a confirmé que les deux femmes kamikazes étaient montées conjointement lundi matin dans une rame de métro à la station Iougo-Zapadnaïa (sud-ouest). Elles auraient été entraînées par Saïd Bouriatski, un chef rebelle tué début mars par les forces russes en Ingouchie (république « instable » du Caucase russe).

Deux femmes et un troisième complice présumé sont recherchés, selon une source au sein des services de sécurité. 

Ce mardi,  décrété journée de deuil  par la municipalité de Moscou, les drapeaux étaient en berne en mémoire des 39 personnes tuées dans le double attentat suicide la veille dans le métro.
Notre confrère précise que selon le ministère des Situations d'urgence, 83 personnes ont été blessées dans ces attaques, parmi lesquelles un Israélien, un Philippin et deux Malaisiens.

En outre, à l’instar de ses homologues de la communauté internationale, le Président Ali Bongo Ondimba, a adressé ce mardi ses  « vives condoléances » au président russe, et condamné ces « actes odieux ».
Source : AFP
 
retour