VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 31-01-2010 à 20:21:49

Le Président Ali Bongo Ondimba prend part au 14ème Sommet de l’UA à Addis Abeba

 - Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba séjourne depuis le samedi 30 janvier dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) où il prend part au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), où selon notre confrère APA, près de 500 journalistes sont accrédités pour la couverture médiatique du 31 janvier au 2 février 2010.

Le département de la communication de l’UA a déclaré que 500 journalistes en provenance d’Afrique, d’Europe et d’autres pays sont accrédités pour la couverture de ce sommet.

Les organisateurs ont appelé les journalistes à assister à la cérémonie d’ouverture prévue ce dimanche matin, au siège de la commission économique des nations unies (CEA). 

C’est la première fois qu’un aussi important nombre de journalistes couvrent le sommet de l’UA dont le thème de cette année est : "Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique, les défis et les perspectives de développement », indique-t-on.

Un thème qui est en harmonie avec la vision du Président Ali Bongo Ondimba qui fait du développement des TIC, une priorité de son action.

Rappelons que le 3 décembre dernier, l’Etat gabonais a signé un protocole d’accord avec le groupe Microsoft sur l’économie numérique. Le numéro 1gabonais n’a pas hésité de nommer, l’astrophysicien malien Cheikh Modibo Diarra conseiller pour les questions des TIC.

A part cet l’ordre du jour, les Présidents africains devront aussi se pencher sur d’autres sujet notamment, la question de la transformation de la Commission en autorité.

Depuis jeudi dernier, un sujet préoccupe également les ministres des Affaires étrangères du continent. C’est celui de doubler le mandat du guide Libyen à la présidence de l’UA. Beaucoup des pays notamment ceux de l’Afrique de l’Est et Australe revendiquent la présidence pour cette année en vertu du principe de la rotation par région.

Selon le principe, cette année la présidence revient à l’Afrique Australe qui a désigné le chef de l’Etat du Malawi pour présider aux destinées de l’UA.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon qui est aussi à Addis-Abeba s’est dit préoccuper par la situation en côte d’Ivoire, particulièrement l’organisation des élections.

Le patron de l’ONU a souhaité que l’élection présidentielle soit organisée au plus en fin mars prochain. La tenue de ce scrutin enregistre un retard en raison d’un problème qui se pose sur l’établissement des listes électorales.

Les différends qui secouent la Somalie, l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi que le conflit politique à Madagascar, feront aussi l’objet de ce sommet.

FIN/IG/PK/10

 

retour