VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 30-01-2010 à 17:24:32

Ali Bongo à Addis-Abeba


 
 


Le président gabonais est attendu ce 30 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il prendra part au 14e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA). Si les travaux de ce sommet seront consacrés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur apport dans le développement, les Chefs d’Etat débattront également de la transformation de la Commission de l’UA en Autorité de l’Union.

 
© D.R.
 
Le président de la République, Ali Bongo, doit se rendre ce 30 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie pour prendre part aux travaux du 14 e sommet des Chefs d’ Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA 

Les travaux de ce sommet seront consacrés aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication sous le thème «Technologies de l’information et de la communication : défis et perspectives pour le développement». 

Un thème qui tombe à propos pour Ali Bongo qui a fait du développement des TIC une des priorités de son septennat. En témoigne le protocole d’accord sur l’économie numérique signé le 3 décembre dernier à Libreville entre le groupe Microsoft et l’Etat gabonais. Toutefois, le somme abordera également les questions relatives à la transformation de la Commission de l’UA en Autorité de l’UA.

Pour le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, «ce sommet revêt une importance capitale à plusieurs titres, et pas uniquement en raison des multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés. D’abord, l’année 2010 sera celle d’un Mondial de football en Afrique. C’est une grande première, à la faveur de laquelle les projecteurs du monde entier seront braqués sur notre continent. Ensuite, une dizaine d’élections présidentielles auront lieu au cours de cette même année. Ce sont des processus toujours délicats».

«Enfin, nous aurons à débattre de notre propre évolution: transformer la Commission de l’UA en Autorité de l’Union, définir la nature, la composition et les mandats de cette Autorité. Le principe de cette évolution est acquis depuis le dernier sommet, à Tripoli. Reste cependant le plus difficile : se mettre d’accord sur son contenu. Je ne vous cache pas que les divergences entre chefs d’État sont nombreuses et que nous devrions encore une fois assister à de chaudes discussions», a-t-il conclu.

Publié le 30-01-2010    Source : Gaboneco 

 

retour