VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 27-01-2010 à 13:16:31

 

– Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COCAN) Gabon-Guinée - Equatoriale, qui a présenté mardi, à Luanda, devant le bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), le corps diplomatique, la presse locale et internationale, ce grand événement sportif, le premier sur le continent, a réussi son passage, rapporte le correspondant de GABONEWS. Les présidents du COCAN-Gabon et Guinée Equatoriale, René Hilaire Adiaheno et Ruslan Obiang  Nsue ont, sans détour, présenté la situation exacte des préparatifs de la prochaine CAN qui a lieu en 2012.
 
La ferme volonté affichée par les chefs d’Etat des deux pays, pour la réussite de la grande messe du football africain rassure, ont-ils affirmé lors de cette présentation.
 
Pour lever l’équivoque sur ce comité avec à sa tête deux chefs, venus des deux nations, le Gabonais René Hilaire Adiaheno, a précisé « nous constitutions un seul comité d’organisation et non deux comme le pensent certains ».
  
Avant cette étape les deux responsables du COCAN avaient auparavant été reçus par le président de la CAF, Issa Hayatou, et par le général Seyid Memen, responsable de la Commission des inspections.

Les responsables de la CAF avaient exprimé leur satisfecit au COCAN pour l’esprit de concertation et la volonté partagée de coopération qui l’anime, gage de la réussite de la 28ème édition de la CAN, et de la fierté du continent africain.

La CAN, "4ème événement sportif mondial", selon le président Hayatou, peut également constituer un facteur de développement pour les pays organisateurs, grâce à la construction d’infrastructures diverses.

Une mission d’inspection de la CAF est attendue à Libreville, puis à Malabo fin mars.

Les inspecteurs de la Fédération comptent se rendre sur les différents sites devant abriter les rencontres de la CAN 2012, et apprécier l’état d’avancement des infrastructures (stades de compétition et d entrainement, hébergement, structures sanitaires, transports inter sites, télécommunications...), dans le respect du cahier des charges de la CAF. L’aspect organisationnel et les éventuelles difficultés rencontrées par le COCAN sont également à l’ordre du jour de la mission d’inspection.

Concernant le Gabon, le responsable de la commission des inspections de la CAF s’était  déclaré confiant quant à l’avancée significative des travaux, au vu de l’engagement personnel du président Ali Bongo Ondimba.
 
GN/HKM/DCD/10