VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 22-01-2010 à 10:12:17

Le ministre de la Défense nationale souhaite un recrutement de 1000 agents par an

 

Le ministre gabonais de la Défense nationale, Angélique Ngoma a souhaité, mercredi dernier lors de son passage devant les sénateurs, le recrutement de 1000 agents de force de l’ordre (gendarmes et militaires) par an sur trois années.
http://www.gabonpage.com/gestion_actu/admin_actu/images_actu/1256642555-Angelic1.jpg

Mme Ngoma a estimé que ‘’l’augmentation des effectifs, au niveau des brigades de gendarmerie dont l’inefficacité, liée aux sous effectifs, source de nombreuses récriminations de la part des populations, pourrait corriger ces disfonctionnements’’.

‘’La politique de notre défense nationale doit être dissuasive en s’appuyant sur la construction d’un système de défense crédible, permanent et adapté à nos réalités’’, a-t-elle ajouté.

Selon elle, le pays doit disposer d’une aviation de chasse performante, capable outre de défendre notre souveraineté aérienne, mais surtout de porter la menace au-delà des frontières, dans un espace de temps relativement court ; disposer d’une flotte de guerre efficiente pour assurer la sécurité des frontières maritimes.

Mme Ngoma a poursuivi, ‘’la protection de nombreuses ressources halieutiques dont regorge notre pays passe par l’acquisition d’une aviation de transport composée de gros porteurs de types Hercules C130, et des avions de transport léger de types Casa ou ATR, en vue de projeter les troupes en moins d’une heure sur n’importe quel point de notre territoire national’’.

De même, qu’il faudra renforcer l’équipement des sapeurs pompiers car ‘’ils doivent assurer sur l’étendue du territoire des opérations de sauvetage et de sécurité incendie’’. La même chose doit observer au niveau de ‘’la santé militaire, dont l’ambition affichée sera de couvrir les besoins de santé des troupes et, parallèlement, apporter un soutien à la politique de santé du gouvernement’’, a expliqué le ministre.

A propos du corps du Génie militaire, la responsable du département a souhaité que cette unité d’élite soit efficace pour assurer le soutien logistique des forces et contribuer au développement du pays.

Dans cette optique, a-t-elle indiquée, une politique de formation se traduisant par la création d’écoles de formation régionales ou sous-régionales, des réseaux de transmissions fiables et protégés, ainsi que la construction d’une réserve stratégique nationale de carburant correspondant à un mois d’activités soutenues.

Pour Mme Ngoma tous ces projets ont connu un ralentissement de réalisation en 2009 en raison d’une conjoncture mondiale défavorable.

En 2009, le budget d’investissement voté par le Parlement était de 9, 924 milliards de FCFA, qui a été ramené à 6, 331 milliards de FCFA, soit une baisse de 36,20 % en raison de la loi des finances rectificative intervenue la même année.

Pour 2010, la patronne du ministère de la Défense a présenté un projet de budget qui s’élève à 122.374.721.300 F CFA.

Source: AGP/TAM/PRB/IM
retour