VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 02-01-2010 à 11:50:10

La loi de finances 2010 accouche d’une session extraordinaire au Parlement

 

-Les deux chambres du Parlement gabonais rentrent en session extraordinaire de 15 jours entièrement consacrés à l’examen et adoption de la Loi de Finances 2010 établie en recettes et dépenses à 2096 milliards contre 1541.6 milliards pour la loi des Finances rectificative de 2009 

 
 

Close jeudi dernier en application de l’article 41 de la Loi fondamentale,la deuxième session des 2 chambres du Parlement a accouché d’une session dite extraordinaire de 15 jours supplémentaires .

Pour passer au tamis les finances qui vont soutenir la politique du président Ali Bongo Ondimba cette année. Une indication déjà : 42%, soit 900 milliards de F.CFA dudit budget seront réservés à l’investissement.

Encadrant son exécution, le gouvernement du Premier ministre Paul Biyoghé Mba dans son projet de loi sur les finances 2010 a précisé que cette balance « vise une politique de soutien massif de l’économie nationale en adéquation avec les exigences de lutte contre les effets au Gabon de la crise financière et économique internationale et avec les grands desseins du Président de la République, Chef de l’Etat, visant la concrétisation de sa vision d’édification d’un Gabon émergent. »

Car, « les principaux objectifs portent sur une réelle volonté, d’une part, d’accroître les recettes publiques tout en contractant les dépenses de fonctionnement, aux fins de dégager des marges et de doper l’investissement public. »


Avec une hausse de 554,4 milliards de F.cfa , Sénateurs et Députés ont du pain sur la planche .

Pas manchots pour un sou, les Sénateurs, par exemple, n’ont pas traîné lors de la session close jeudi dernier.

On cite en vrac l’adoption : de la loi portant création du Fonds forestier national, le projet de loi modifiant l’article 5 de la loi5/85 du 27 juin 1985 portant règlement général de la comptabilité publique de l’Etat, celle portant création et organisation de l’Agence de la promotion et de l’exploitation.

Ou encore, la loi portant création de l’Institut supérieure d’agronomie et de biotechnologie .Aussi celle relative à la création de l’Institut de recherches et de technologie (IRT) .

Puis, l’emblématique, concernant le mode de désignation des membres et le règles de fonctionnement du Conseil économique te social (CES).

Le projet de la loi des finances 2010 ainsi que présenté par le gouvernement a fière allure .Reste à savoir ce que les Parlementaires vont en faire au sortir de son tour de navette entre les deux chambres.

 

 

 

 

 Auteur:Marc Massamby

 

retour