VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-12-2009 à 13:04:29

DECLARATION DE PRESSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE RETOUR DE COPENHAGUE


- A son retour du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a fait une déclaration de presse – dont GABONEWS a eu copie – dans laquelle il affirme que sa participation active à cette rencontre lui a permis de cerner davantage les enjeux et les opportunités de la question climatique.
 
TEXTE INTEGRAL
« Mesdames et Messieurs,

A la suite de la rencontre en France avec le Président Brésilien, Monsieur Luiz I. Lula Da Silva, le Brésil étant le premier massif forestier du monde, le Président français, Monsieur Nicolas Sarkozy, a voulu se concerter avec les Chefs d’Etat des pays du Bassin du Congo, deuxième massif forestier de la planète, dont le rôle est important dans l’absorption du gaz carbonique.

C’est dans ce cadre que je me suis rendu à Paris, en France, le mercredi 16 décembre 2009, pour participer à cette importante réunion dont l’objectif principal était la recherche d’une position commune dans la lutte contre les changements climatiques. J’ai par ailleurs conduit la délégation gabonaise au Sommet sur les Changements Climatiques qui s’est tenu du 16 au 18 décembre 2009 à Copenhague au Danemark.

Cette quinzième conférence a été, à mon sens, certainement l’une des plus importantes conventions-cadres des Nations Unies sur cette question urgente et d’actualité, car elle y a réuni plus de cent dix Chefs d’Etat et de gouvernement.

Au cours de ce sommet, les délégations ont traité principalement de la question de l’impérieuse nécessité d’une stabilisation très rapide du climat par une importante réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Ainsi, ai-je indiqué que le Gabon était prêt, en ce qui le concerne, à assumer pleinement sa part de responsabilités et à cet effet, j’ai pris l’engagement de mettre en place dans les meilleurs délais un Plan climat pour notre pays. Vous devez tous savoir qu’aujourd’hui, le développement à faible émission de carbone est devenu une nécessité pour tous les pays et, à terme, il deviendra une exigence de la communauté internationale.

La question climatique est urgente. Le Gabon possède de nombreux atouts pour être à l’avant-garde de ce dossier, c’est pourquoi je ne ménagerai aucun effort pour faire de notre pays un modèle dans ce domaine particulier.

Dans ce sens, j’ai appelé les autres pays présents à cette conférence à prendre, eux aussi, leur responsabilité. Au cours de ce sommet, le Gabon a eu l’honneur et le grand privilège d’avoir été choisi par la Présidence Danoise pour participer avec vingt-sept autres états, parmi lesquels, les Etats Unis, la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume Uni, la Norvège, l’Inde, le Brésil, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et le Lesotho entre autres, à la rédaction d’un document qui prenne en compte les points de vue de toutes les parties, pour aboutir à un accord.

Après une nuit et une journée entières d’intenses et âpres discussions avec d’énormes difficultés à concilier des points de vue divergents, nous nous sommes focalisés sur les points qui nous unissaient au détriment de ceux qui nous divisaient.

Ainsi, sommes-nous parvenus, ce samedi 19 décembre 2009, à l’adoption par l’Assemblée Générale de la Convention d’un accord en douze points dont les points saillants sont les suivants :

1)- Reconnaissance du rôle des forêts comme solution aux changements climatiques ;

2)- Des financements immédiats à compter de 2010 à 2012 d’un montant de trente milliards de dollars US sont prévus pour répondre aux besoins des pays, pour faire face aux changements climatiques, à la réduction des émissions des gaz à effet de serres et du transfert des technologies. Par ailleurs, à partir de 2020, des ressources financières additionnelles à hauteur de cent millions de dollars US par an seront dégagées pour répondre aux besoins des pays vulnérables et en voie de développement.

3)- Ne pas dépasser une augmentation de 1,5°C de température au niveau global, afin de protéger les petites îles menacées par la montée des eaux. Pour le cas du Gabon, si cette montée des eaux devait se poursuivre, le littoral de Libreville, les villes de Port-Gentil et Mayumba seraient menacées.

Ma participation active à l’ensemble des travaux de ce Sommet m’a permis de mieux cerner les enjeux et les opportunités de la question climatique pour le Gabon. Mon sentiment au terme de ce sommet est d’affirmer que les dirigeants de la planète ont démontré qu’ils savaient se mobiliser pour des questions urgentes qui nécessitent un engagement et des moyens importants.

En dépit des analyses diverses que vous pouvez lire et entendre sur cette conférence qui tendent à minimiser son impact, je considère néanmoins que l’Accord que nous avons tous adopté, n’est certes pas idéal ni parfait, mais il nous permet de préserver l’avenir de la planète ».

GN/09

retour