VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 02-12-2009 à 17:51:07

1 400 000 manuels scolaires gratuits disponibles

Acquis par le gouvernement à hauteur de 2 milliards de francs CFA, ce sont près d'1,4 millions de manuels scolaires qui ont été livrés le 30 novembre aux responsables du ministère de l’Education nationale par les Éditions gabonaises (EDIG). La remise de ce matériel didactique s'inscrit dans le cadre de la politique de gratuité des manuels scolaires initiée depuis 2005 par les autorités gabonaises.
 
© D.R.
 
1 400 000 manuels scolaires destinés aux établissements primaires et secondaires du pays ont été réceptionnés le 30 novembre dernier par le ministre délégué de l’Education nationale, Raphaël Ngazouzé, auprès des Editions gabonaises (EDIG).

L’acquisition de ces ouvrages par le gouvernement, pour un montant global de plus 2 milliards de francs CFA, doit permettre de poursuivre la politique de gratuité des manuels scolaires mis en place depuis 2005 par le défunt président Omar Bongo, pour soulager les charges des Gabonais économiquement faibles.

Cette mesure «se perpétue aujourd’hui sous l’égide du président Ali Bongo Ondimba, pour alléger les dépenses du citoyen gabonais. C’est pour cela que l’Etat a investi plus de 2 milliards de francs CFA pour l’achat de ces ouvrages, ainsi qu’une dotation de manuels destinés à l’enseignement secondaire», a expliqué le ministre délégué de l’Education nationale, Raphaël Ngazouzé, récipiendaire de la dotation. 

Dans le cadre de cette politique, le ministère de l'Education nationale, les EDIG et l’Institut pédagogique nationale (IPN) travaillent en collaboration depuis 4 ans pour concevoir et fournir aux élèves des manuels scolaires de qualité.

Si l’acquisition de ces nombreux manuels scolaires doit permettre de renforcer les capacités pédagogiques des écoles du pays, les élèves gabonais restent toujours confrontés à la grève des enseignants qui paralyse de nouveau le système scolaire depuis la rentrée des classes le 5 octobre dernier.
Publié le 01-12-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco   
retour