VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 06-11-2013 à 23:16:25

Le Gabon Emergent en Action: Construction de l'Hôpital Universitaire Central de Libreville: Les Images

« Mon ambition est de faire du Gabon un pays Émergent à l’horizon 2025. Un pays prospère, plein d’opportunités pour tous ses enfants quelles que soient leurs origines sociales.
 

 
Vous m'avez accordé votre confiance pour réaliser cette vision. C'est une responsabilité qui ne souffre d’aucun relâchement ni d’aucune compromission.
 

 
Avec l’aide de DIEU et votre soutien total, nous tiendrons cet engagement.


Mes Chers Compatriotes, Les fondations de l’Émergence ont d'ores et déjà été solidement posées. En près de quatre ans, de nombreuses graines du changement ont été semées.
 

Dans son processus de transformation, notre pays se présente aujourd’hui comme un chantier multiforme, une économie nouvelle qui s’appuie sur une stratégie, des projets, des programmes et des réalisations.


Mes Chers Compatriotes, Le changement aujourd’hui est perceptible et vécu dans divers compartiments de notre vie quotidienne.
 
 

En matière de santé, notre ambition est d’améliorer de façon substantielle l’offre de soins.
 

 
C’est pourquoi un vaste programme de réhabilitation, de modernisation des hôpitaux est en cours d’exécution.


A cet effet, j’ai instruit le Gouvernement de mettre en œuvre sans délai ces programmes pour les centres hospitaliers régionaux de Mouila et d’Oyem qui ne répondent plus aux attentes de nos concitoyens.


De même, nous poursuivons la mise en œuvre du schéma directeur hospitalier de Libreville par la construction de quatre Centres Hospitaliers Universitaires à savoir ceux d’Angondjè, d’Owendo, de Libreville (ancien CHL) et Libreville Jeanne Ebori (Pôle Mère et enfant).
 

 
Vous notez donc qu’un accent particulier est mis sur l’amélioration de la santé maternelle et infantile, en y dédiant une structure spécialisée dans le but affirmé d’atteindre un des objectifs du millénaire pour le développement : la protection de la Mère et de l’Enfant.
 

 
Avec le concours de la coopération internationale, le CHU d’Angondje est fonctionnel depuis un an et ouvert au public »
 

 
 
Ali BONGO ONDIMBA dans son discours à la nation du 17 août 2013.
 
 

Le 1er juin 2012 marque l'ouverture officielle du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL).
 

 
Il est composé de quatre niveaux où sont répartis les différents services : Samu, bureau de réception, blocs opératoires et service de soins intensifs.
 

 
L'annexe en cours de construction aura une capacité de 250 lits, accueillera deux services d'urgences, cinq nouveaux blocs opératoires, des salles de réveil, de stérilisation et de soins intensifs.
 

 
Attendue depuis longtemps par les Gabonais,la création des deux services d'urgences– adulte et pédiatrie - permettra d'avoir de vraies structures d'accueil pour identifier le niveau des urgences et orienter les patients en fonction des pathologies.
 

 
Entre « hôpital monobloc » dont l’échelle induit une certaine déshumanisation et «hôpital pavillonnaire » dont l’éclatement des fonctions n’est plus viable aujourd’hui, le concept retenu pour la conception du nouvel hôpital de Libreville est celui d’un « hôpital plots ».
 

Un « plot » est un ensemble architectural cohérent de plateaux d’hébergement de spécialités associés et complémentaires.
 

 
L'Hôpital Général est en train d'être transformé en Centre Hospitalier Universitaire de Libreville avec une unité de chirurgie.
 

Le nouveau CHU de Libreville constitue une partie de l'importante restructuration des services hospitaliers publics en cours sur l'ensemble du territoire national.
 
 

Les hôpitaux existants font l'objet d'un programme de rénovation et de spécialisation : cinq hôpitaux à Libreville et six en province.
 

 
Sur Libreville, outre le nouveau CHU, la restructuration en cours comprend la transformation de l'Hôpital Jeanne Ebori(Libreville) en CHU spécialisé en santé maternelle et infantile, la transformation de l'Hôpital pédiatrique d'Owendo en CHU spécialisée en traumatologie et orthopédie et la finalisation de l'institut de cancérologie d'Angondjé.
 

 
Par ailleurs, l'Institut de Cancérologie d'Angondjé spécialisé dans le traiment des cancers, et le CHU international à Lambaréné spécialisé dans la recherche et le traitement des maladies tropicales et du VIH/Sida, sont déjà ouverts au public.
 

 
Cet investissement dans les structures et équipements de santé publique s'accompagne d'un effort soutenu pour l'amélioration de l'approvisionnement en médicaments, la dotation en équipements et la formation du personnel avec plus de 600 infirmiersformés actuellement à l'Ecole nationale d'action sanitaire et sociale.
 

 
L'ensemble des réformes permettra aux Gabonais de bénéficier des soins de qualité.