VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 29-06-2013 à 23:22:13

La Fonction publique veut dégraisser

En vue de dégrossir les effectifs pléthoriques de la Fonction publique, forte d’environ 70 000 agents, le gouvernement a lancé le 27 juin à Libreville son programme de départ à la retraite anticipée, y compris les départs volontaires.

Panneaux présentant le programme aux fonctionnaires. © Gabonreview

Panneaux présentant le programme aux fonctionnaires. © Gabonreview

Chargé de ce programme, le ministère du Budget et de la Fonction publique a déployé à son siège des stands sous des tentes, pour accueillir les fonctionnaires intéressés par ce programme. «Je pense que c’est une bonne chose. Si on tombe d’accord sur le montant, je suis partant», a déclaré un agent du ministère du Transport, sortant du stand de renseignements.

Les fonctionnaires éligibles au départ volontaire sont les agents de toutes les catégories ayant accomplis au moins 15 ans de loyaux services. Ces derniers doivent avoir également un âge variant entre 41 et 55 ans. Les agents contractuels hors statut et ceux de la main d’œuvre non permanente sont exclus de ce programme.

Sont aussi inéligibles les personnes ayant exercé des hautes fonctions telles que celles de président de la République, de vice-président, de membre du gouvernement et du parlement. Il faut dire que ces catégories bénéficient déjà de retraites confortables. Les fonctionnaires ayant exercé les fonctions de président d’un corps constitué et celles de membre de la Cour constitutionnelle, eux aussi, ne sont pas admis à ce programme.

Ce programme a été lancé à l’occasion de la 14è Journée africaine de l’administration dont le but essentiel est d’impulser la dynamique de performance, préconisée par l’Union africaine (UA) en 1999. En 2012, la masse salariale des fonctionnaires s’est élevée à 530 milliards de francs CFA contre 480 milliards en 2011, selon la direction générale du budget.