VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 28-06-2013 à 22:08:19

Ouverture à Lilongwe vendredi des travaux sur de nouvelles stratégies pour atteindre ‘’zéro sida’’

La Commissaire membre de la Commission Onusida/Lancet, la première dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba prendra part, dès vendredi à Lilongwe au Malawi, à la première réunion de travail de cette structure portant sur le thème ‘’du sida vers une santé durable’’.
 
 
 
 

Les travaux de Lilongwe vont délibérer sur les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs ‘’zéro nouvelle infection’’, ‘’zéro discrimination’’ et ‘’zéro décès’’ liés au Sida dans les décennies à venir.

Pour la première dame du Gabon, cette réunion confirme sa volonté ‘’d’agir contre les inégalités, l’injustice et la pauvreté, agir pour briser les barrières économiques, commerciales, culturelles et sociales, et agir en mettant l’humain au centre des investissements’’.

‘’Beaucoup de progrès restent à faire. Il faut innover pour progresser et réussir. Nous devons combattre les freins à la dépendance extérieure des pays en développement, les risques économiques et sanitaires du recours à la contrefaçon’’, soutient Mme Sylvia Bongo Ondimba.

La première dame qui s’est toujours mise au devant de la scène comme fer de lance dans la lutte contre le sida a rappelé que ‘’devant le manque de coordination entre les régions et le trop faible investissement sur le capital humain, les responsables doivent s’engager, se montrer volontaire et conscient des enjeux de notre époque. Nous devons réfléchir et agir avec audace et détermination pour qu’ensemble, nous puissions apporter des solutions innovantes et durables pour la santé de tous et pour tous’’.

Conseillés par un groupe de travail composé d’experts sanitaires sur le VIH, la Commission examinera à Lilongwe les nouvelles méthodes visant à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé mondiale sur des enjeux visant l’égalité sociale pour les populations marginalisées, l’exigence de meilleurs services de santé par les communautés et l’accélération de l’accès aux médicaments de qualité et à des prix abordables.

Le programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (Onusida) et la revue médicale The Lancet ont créé cette nouvelle commission, qui réunit des dirigeants politiques et des responsables de services de santé internationaux, pour examiner le calendrier de l’après 2015 relatif à la lutte contre le sida et la santé dans le monde.

L’objectif de cette réunion est de contribuer au prochain programme de santé mondiale, en exerçant un leadership international et en imprimant un élan au processus de changement, afin de lutter efficacement contre le Sida.

La participation de la première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, s’inscrit dans la continuité des campagnes et actions déjà menées par sa Fondation ‘’CAN sans Sida’’ et ‘’Femmes contre le Sida’’ et marque un pas supplémentaire dans son engagement dans la lutte contre cette pandémie.

A Lilongwe, elle prendra part aux différents débats dans le cadre des trois tables rondes sur divers thèmes, notamment sur l’exploitation de la réorientation des ressources mondiales et intérieures en faveur de la santé, le commerce, sur les innovations et la sécurisation des produits de base, sur la démocratisation du système de santé mondial, sur la redistribution des opportunités par le biais des droits, de l’égalité des sexes et de l’attention aux jeunes, et sur le lancement des messages susceptibles de structurer le rapport de la Commission et d’orienter les prochaines étapes.

Rappelons que la Commission Onusida/Lancet est co-présidée par Joyce Banda, présidente du Malawi, Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, et Peter Piot, directeur de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Cette réunion publique inclut divers orateurs, notamment Michel Sidibe, directeur Exécutif de l’Onusida, le président de la République du Bénin Thomas Yayi Boni, le président du Ghana, John Dramani Mahama, Mme Jeanette Kagame, épouse du président de la République du Rwanda, Mme Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président de la République du Gabon, et des jeunes du Malawi vivant avec le VIH.