VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 03-06-2013 à 21:26:16

Germain Mendome a tirer sa révérence

Germain Mendome, le mythique portier de l’Azingo National a succombé à une longue maladie à l’hôpital de Ntchengué à Port-Gentil, sa ville, là où il avait débuté sa grande carrière au milieu des années 1980.

Aux succès de l’équipe nationale de football, Azingo National, dans les années 1980 et 1990, sont associés des noms et des visages. Et notamment celui de Germain Mendome, un gardien hors pair, un homme qui avait la ‘grinta’ et l’esprit revanchard.

En 1988, le Gabon remporte la Coupe de l’UDEAC. Les Amegasse, Aubame et autres Manon sont déjà connus et célèbres. Et à leurs côtés, ce jeune garçon de 18 ans qui a déjà fait ses preuves à Port-Gentil, où le football a une dimension aussi enviable qu’à Libreville. En 1994, le Gabon joue sa première CAN en Tunisie, c’est encore lui qui garde les buts d’Azingo. Le Gabon es éliminé mais revient deux ans plus tard en Afrique du Sud et là Germain Mendome ne laisse à aucun attaquant le droit lui faire la peau, comme en Tunisie avec le « Taureau de Kaduna », de son vrai nom Rashidi Yekini.

Plusieurs clubs à son actif. AS SOGARA, Pétrosport, Mbilinga FC, FC 105, Aigles Verts ou encore l’USB. Il obtient avec chacun au moins un titre et donc plusieurs titres de champion du Gabon, devenant ainsi l’un des footballeurs les plus titrés sur le plan national.

En 2009, il devient l’entraîneur des gardiens des Panthères du Gabon. Il transmet donc, sous la houlette d’ Alain Giresse et grâce à la volonté de Léon Ababé, son savoir faire aux jeunes Didier Ovon’Ebang et Bitséki Moto.

C’est donc un monument qui se tire et emporte avec lui parmi les plus belles pages de l’histoire du football gabonais qui a connu ses heures de folie entre 1988 et 1996, avec une génération sacrée dont le premier à quitter définitivement la pelouse est « l’enfant terrible du football gabonais », Germain Mendome.