VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 13-05-2013 à 19:34:08

Le Premier Ministre pose la 1ère Pierre du Grand Marché de Libreville

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Raymond Ndong Sima a procédé, le 10 mai 2013 à Libreville, à la pose de la première pierre du futur Grand Marché de Libreville, fruit d’un coopération entre le Gabon et le groupe Suisse Webcor, en présence de plusieurs invités de marque, certains membres du gouvernement et le maire de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane.

 

 

Dans son allocution de circonstance, le maire de Libreville qui a salué la présence du Premier ministre en lieu et place du Chef de l’Etat a déclaré que la construction de ce grand marché était un projet international et de dimension sous-régionale car, il reflétait la vision du Président de la République contenue dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

 

Il a déclaré que l’idée de ce projet était le fruit de plusieurs rencontres entre feu le Président Omar Bongo Ondimba et les Hommes d’affaires Suisses, partenaires du projet. Jean François Ntoutoume Emane s’est réjoui de la détermination de la partie Suisse emmenée par Philippe Beck dont le vœu ardent était d’investir au Gabon.

 

Craignant la disparition du projet après le décès du Président Omar Bongo Ondimba, il a fallu la détermination et la disponibilité du Conseil municipal aidée en cela par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui avait pris le ferme engagement de construire un complexe commercial de dimension internationale. Pour lui, ni la modicité des avoirs de la mairie de Libreville, encore moins les suspicions inutiles n’ont ébranlé la volonté du groupe Webcor qui a été charmé par le cadre institutionnel du Gabon et la stabilité de ses institutions pour investir pour près de 30 milliards de Francs CFA.

 

Le président du conseil municipal de Libreville dira par ailleurs que le groupe Webcor a signé avec l’Etat gabonais, via le ministère de l’Economie, une concession de 10 ans au terme duquel le complexe lui sera rétrocédé. Avant de clore son propos, Jean François Ntoutoume Emane a informé l’assistance de ce que, la présence des hauts responsables du groupe Webcor à cette cérémonie augurait des lendemains meilleurs pour d’autres projets en hibernation.

 

Prenant la parole à son tour, le Directeur général de Webcor, Philippe Beck a fait l’apologie du contrat de concession dont l’aboutissement témoigne de la volonté des deux parties de faire chemin ensemble pour le développement du Gabon. Il a expliqué la complexité de ce contrat qui a failli mettre à mal l’amitié entre ses autres partenaires et lui, à cause de l’amour qu’il vouait au Gabon. Après avoir fait appel à deux cabinets d’expertise avérée, c’est finalement Agora Engineering, celui-là même qui avait fait ses preuves aux Emirats qui a su répondre aux aspirations du groupe.

 

Poursuivant son propos, il a déclaré que ce cabinet dont l’expertise ne souffre d’aucune contestation utilisera le bois local pour certains ouvrages du marché. Il a par ailleurs rappelé que, suivant le vœu exprimé par le Chef de l’Etat lors de l’un de ses voyages en Suisse, les cadres gabonais pourront bénéficier des formations sur les métiers du bois dans ce pays en pleine essor. En somme, le groupe Webcor qui dispose d’une longue expérience en Afrique, surtout sur la partie australe et centrale s’engage à booster l’économie nationale en disposant 10% de son chiffre d’affaire gabonais à l’Etat durant la concession. C’est in fine plus de 3000 emplois directs qui seront ainsi créés avec la construction de l’un des plus grands centre commercial de l’espace francophone du continent. Au terme des deux allocutions, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima a posé la première pierre du futur grand marché de Libreville dont le début des travaux est annoncé pour Septembre 2013 pour s’achever en 2015.