VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 24-04-2013 à 17:17:10

La Majorité Républicaine favorable au report des élections locales

Après les partis de l’opposition gabonaise lundi, ceux de la Majorité Républicaine pour l’Emergence se sont dits favorables à l’idée du report des élections locales. C’était mardi à l’issue de leur rencontre avec les membres de la Cour Constitutionnelle en l’occurrence sa présidente, Marie Madeleine Mborantsouo.

Les partis de la Majorité Républicaine pour l’Emergence se sont retrouvés mardi dernier au siège de la Cour Constitutionnelle, notamment autour de son président, Marie Madeleine Mborantsouo, pour discuter du report ou non des élections locales prévues cette année à quelques jours de la fin de mandat des élus locaux.

Cette rencontre, qui est intervenue après celle avec les responsables et représentants des partis politiques de l’opposition qui ont épousé l’idée du report desdites élections locales, a permis au président et membres de la Cour Constitutionnelle, d’écouter ses interlocuteurs et d’apprécier leur point de vue.

Durant cette rencontre les partis de la majorité conduits par le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, ont dit laisser le soin à la Cour de prendre comme le lui recommande la loi, la décision qu’elle jugera appropriée à la situation soumise à son étude par le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, pour le report des élections locales.

En effet, à la suite de la saisine introduite le 4 avril par le Chef du gouvernement gabonais qui vise à constater le cas de force majeure et conduire au report effectif des élections, il reviendra également à la Cour de déterminer la conduite devant laquelle devait se plier l’ensemble des partis politiques étant donner que les mandats des élus locaux s’achèvent le 5 mai prochain.

Peu après la rencontre avec les partis de la majorité républicaine, la présidente de la Cour constitutionnelle et les juges constitutionnels ont auditionné le Porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Billié Bi Nze sur le même sujet.

Sont également attendus dans le cadre de ces auditions à l’issue desquelles la Cour devra décider du report ou non des élections locales, les membres de la CENAP, la Ministre Gabonaise de la Justice, Garde des Sceaux, ainsi que les responsables de la Société Gemalto, chargée de mettre en branle la biométrie pour la confection du fichier électoral.