VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 22-04-2013 à 22:16:50

Tchad : Les Chefs d’Etat de la C.E.E.A.C au chevet de la R.C.A

En compagnie de ses pairs de l’Afrique centrale, Ali Bongo Ondimba a pris une part active le 18 avril 2013 à Ndjamena au Tchad, à un sommet destiné à trouver des solutions aux problèmes qui minent la République sœur de la Centrafrique et ce, depuis le coup de force qui a porté au pouvoir la Séléka et contraignant ainsi le président François Bozizé à un exil forcé au Cameroun.

 

 

Pour les chefs d’Etat présents hier dans la capitale Tchadienne, il s’agissait de trouver des voies et moyens susceptibles de sécuriser Bangui et l’ensemble du territoire centrafricain des affres des pilleurs qui distillent un climat d’extrême insécurité. L’hôte de la rencontre du 18 avril 2013, le président Tchadien, Idriss Déby Itno a invité ses pairs à une mobilisation tout azimut en vue de tenter, si cela était encore possible, d’atténuer les souffrances d’une population en proie à un climat de terreur.

 

La rencontre de Ndjamena a donc permis de dresser un bilan de l’évolution de la situation dans ce pays de la communauté depuis la légitimité concédée à la rébellion arrivée au pouvoir à Bangui et surtout de s’orienter sur les délais qui leur ont été donnés en vue de l’organisation des élections générales.

 

Les chefs d’Etat ont cependant déploré la lenteur avec laquelle les nouvelles autorités de Bangui tardent à mettre en branle les consignes reçues lors de la première rencontre tenue le 3 avril dernier. Outre les chefs d’Etat de l’Afrique centrale, le Président Sud-Africain Jacob Zuma était également présent à cette rencontre.

 

De même que les responsables de la sous-région d’Afrique centrale ont évoqué l’éventualité de renforts des troupes des différents pays dont les troupes étaient déjà présentes sur le sol centrafricain. Pour parvenir à une solution rassurante pour toutes les parties, il a été réaffirmé aux nouvelles autorités de Bangui, la gestion d’une période de transition qui n’excède pas 18 mois ; moment après lequel devront se tenir des élections générales. Le Président Ali Bongo Ondimba a regagné la capitale gabonaise en fin de soirée de la même journée.

 

Source : Primature