VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 07-03-2013 à 17:22:36

Axel Jesson face aux jeunes de Porgentil

 Conférence débat avec les jeunes élèves, jeunes cadres et jeunes étudiants de Port Gentil


 

 

 Le Secrétaire National s'est entretenu avec les jeunes, politiques, apolitiques, majorité, opposition afin d'évoquer leurs rôles dans la société et leurs contributions aux développement du Gabon. Axel Jesson Ayenoue a laissé entendre que les Jeunes ne servaient pas seulement aux marches, encore moins au remplissage des gradins et autres lieux publics.Les points evoques a l'ordre du jour etaient les suivants:

-Renforcement de la place des jeunes dans le processus democratique;

 

-Developper le partenariat;

 

-Restructurer le conseil national de la jeunesse;

 

-Developper l'auto emploi et l'entrepreunariat des jeunes;

 

-Restaurer et construire des infrastructures sportives dans les provinces.

 

 

    Ils sont également utiles autrement dans la société et doivent désormais prendre leurs responsabilités car l’avenir du Gabon en dépend.

Le Secretaire National a egalement reconnu que certains seniors, même proches du President,  étaient contre la representativité des jeunes dans les instances de decisions et qu`il peserait de tout son poids chaque fois que faire ce peut afin que les jeunes soit valorisés comme il se doit!!! 

Il  a egalement noté que le rôle des partis politiques est déterminant dans les mécanismes de représentativité des Jeunes et d’accès au pouvoir. Dans leur fonctionnement, a t-il poursuivi, les partis politiques doivent proposer des actions pour que des mesures appropriées soient prises pour que les JEUNES aient une chance honnête et égale d’être candidats à toutes charges ou fonctions publiques,électives et non électives.

 

      Ce changement ne peut être possible que par l'adoption de mesures positives volontaires à l'intérieur des partis, en éliminant toutes les discriminations qui, directement ou indirectement font obstacle à la participation des JEUNES. Cela doit ressortir à tous les niveaux.  
 
C'est dans une salle comble et une ambiance epoustouflante que la conférence-débat a pris fin en presence de pres de plusieurs jeunes politiques et non politiques.