VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 07-03-2013 à 16:25:27

Renforcer les rapports entre le Gouvernement et le PDG

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima a communié, le 5 mars 2013 avec le Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG), la formation politique dont il est membre du Bureau Politique et élu dans la province du Woleu-Ntem.

 

 

La rencontre initiée par le Chef du gouvernement et qui s’est déroulée autour d’un déjeuner s’inscrit dans une logique des échanges qu’il entend désormais entreprendre avec les formations politiques dans son ensemble afin de débattre dans les moindres détails, des problèmes quotidiens des populations. Raymond Ndong Sima a déclaré qu’il était normal qu’un Chef du gouvernement prenne langue de temps en temps, avec les acteurs politiques individuellement afin de leur donner la bonne réponse aux questions posées par les populations.

 

Il a ainsi commencé son propos en relevant qu’il n’était pas tout à fait en marge des activités de sa formation politique. « Camarades membres du bureau du secrétariat exécutif, je voulais profiter de ce début d’année pour avoir une rencontre un peu conviviale avec la direction du parti, dans la mesure où l’année dernière nous ne nous sommes pas beaucoup rencontrés et cela a donné l’impression que le Gouvernement négligeait ou regardait avec une certaine distance le parti dont il est l’émanation », a t-il déclaré.

 

Raymond Ndong Sima a poursuivi en prenant l’engagement d’échanger très souvent avec ses camarades. « Ce que je souhaite cette année, c’est corrigé un peu le tir en trouvant le temps et l’occasion d’avoir des rencontres biens sûr autour des tables de travail formels mais aussi à l’occasion d’autres rencontres ici et là pour avoir un échange sur la façon dont le gouvernement fonctionne dans la mise en œuvre de la politique du parti et la manière dont nous conduisons de manière générale les différents compartiments de la vie de notre pays  ».

 

En tant que Chef du gouvernement, il est mieux placé pour expliquer le fonctionnement de l’exécutif et des perspectives envisagées dans le cadre de l’application de la politique du Chef de l’Etat énoncée dans le Programme Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Il a fait le tour d’horizon des différentes questions de l’heure en précisant la position des plus hautes autorités du pays qui entendent désormais impliquer tous les acteurs politiques et de la société civile dans le fonctionnement des institutions républicaines. Le Premier Ministre a poursuivi en optant pour des rencontres périodiques avec les acteurs politiques appelés souvent à rendre compte de la vie de la cité à leurs électeurs.

 

Pour le Secrétaire Général du PDG, Faustin Boukoubi, la présente rencontre vient, non seulement consolider les liens étroits qui unissent l’Exécutif aux partis politiques, mais aussi témoigner de la ferme volonté et la disponibilité du Chef du gouvernement à recevoir des avis des acteurs politiques sur le terrain. Il a déclaré que le PDG en tout temps, est toujours descendu sur le terrain et a rencontré certains membres du gouvernement dont les départements étaient plus ou moins en ébullition. C’est le cas de l’Education Nationale, de la Santé et du Transport où les membres du Secrétariat Exécutif du PDG avaient échangé avec ces différents responsables. « Lorsque les membres du Gouvernement accomplissement les tâchent qui leurs sont dévolues, ils doivent avoir à l’esprit, même lorsqu’ils n’ont pas une âme de pédégiste ou lorsqu’ils ne se sentent pas de parti que ce qu’ils font quotidiennement est imputable au PDG. En conséquence, lorsque la tâche accomplie par un membre du gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes des populations, c’est le PDG qui tôt au ou tard finit par payer’’, a indiqué le secrétaire général du PDG.

 

Il s’est par ailleurs réjoui de ce que le Chef du gouvernement ait pris une telle initiative qui met finalement les acteurs politiques à contribution dans le processus d’élaboration d’une plateforme d’échanges avec l’exécutif. Faustin Boukoubi qui était entouré de tous les membres du Secrétariat Exécutif du PDG a promis au Chef du gouvernement de continuer à engager le Parti dans la recherche permanente du consensus entre les départements ministériels mouvementés et les secteurs sociaux souvent victimes du manque d’un dialogue franc et sincère.

 

Il a laissé entendre que, contrairement aux dires des uns et des autres, les partis politiques étaient des partenaires de l’Exécutif du fait qu’ils contrôlent son action et peuvent, le cas échéant, l’interpeller au Parlement. D’où la nécessité d’entretenir un climat de confiance mutuelle. Il a enfin remercié Raymond Ndong Sima pour l’honneur fait au Parti Démocratique Gabon même s’il en est lui aussi membre.

 

Source:Presse  Primature