VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 01-03-2013 à 21:55:53

Organisation, par le Secretaire National du PDG, Axel Ayenoue,d'une conference-debat avec la jeunesse pdgiste de Franceville

Sous les instructions du Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, le Secrétaire National, Axel Jesson Denis AYENOUE, est arrivé á Franceville le vendredi 1er Mars 2013 dans la Province du Haut-Ogoue pour animer une conférence-débat avec la communauté estudiantine de cette partie du pays.

 

 

Nous notions aussi dans la salle la présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Défense, Pacome Ruffin ONDZOUNGA.

 

Le Secrétaire National était accompagné á cet effet d'un co-conférencier en la personne de Béchir-Pascal PEMENGOYE et d'un proche collaborateur, Arel BIVEGHE. La thématique abordée a trait á <<La Place des Jeunes dans le Débat Politique>> á l'heure où le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, entend impliquer la Jeunesse Gabonaise, force vivrière, dans le processus de développement irréversible vers lequel le Gabon se dirige. Car aucune grande nation au monde ne s'est véritablement faite sans l'apport d'une Jeunesse consciente et motivée.

 

Lors de cette conférence-débat, trois principaux points ont été discutés:

 

1) La Biométrie

2) La Politique Nationale de la Jeunesse

3) La Mesure de 30% des Jeunes sur les listes de candidatures

 

Concernant l'entrée en vigueur de la biométrie sur le territoire national pour les prochaines élections locales, le Secrétaire National a rappelé que le processus était déjà en marche mais que la biométrie, bien qu'étant une avancée considérable, ne constituait pas forcement la panacée ou la fin des contestations des élections.

 

Quant au point sur la Politique Nationale de la Jeunesse, Axel Jesson Denis AYENOUE a identifié les recommandations qui ont été remises au Chef de l'Etat par les Jeunes du Forum National de la Jeunesse. Il s'agissait notamment de:

 

- Renforcer la place des jeunes dans les instances démocratiques

<!-Développer le partenariat

<Restructurer le Conseil National de la Jeunesse

<!Développer l’auto emploi et l’entreprenariat des jeunes

<!-Restaurer et construire plus d’infrastructure sportive dans les provinces

<Elaboration d’un programme de planning national

<!Affecter des travailleurs sociaux dans les commissariats et les centres de préventions pour encadrer les jeunes.

Encourager le bénévolat

 

Quant á la mesure sur les 30% des Jeunes sur les listes de candidatures, Béchir-Pascal PEMENGOYE a noté que Le rôle des partis politiques est déterminant dans les mécanismes de représentativité des Jeunes et d’accès au pouvoir. Dans leur fonctionnement, poursuit-il, les partis politiques doivent proposer des actions pour que des mesures appropriées soient prises pour que les JEUNES aient une chance honnête et égale d’être candidats à toutes charges ou fonctions publiques, électives et non électives. Ce changement ne peut être possible que par l'adoption de mesures positives volontaires à l'intérieur des partis, en éliminant toutes les discriminations qui, directement ou indirectement font obstacle à la participation des JEUNES. Cela doit ressortir à tous les niveaux. Avant de remercier le Chef de l'Etat pour cette mesure, Mr PEMENGOYE a proposé quelques pistes de stratégies que le législateur pourrait apprécier.

 

C'est dans une salle comble et une ambiance époustouflante que la conférence-débat a pris fin.