VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-12-2012 à 20:13:43

La croissance économique gabonaise évaluée à 7% en 2013, selon Joël Toujas Bernaté.

 

Selon les conclusions de Joël Toujas-Bernaté, expert et Chef de la Division Afrique du Fonds Monétaire Internationale (FMI), le taux de croissance économique du Gabon pourrait atteindre les 7% en 2013. Cette appréciation se justifierait par les investissements consentis par l’Etat gabonais et les revenus issus de l’exploitation des principales ressources minières, rapporte gaboneco.com.

Dans un rapport présenté récemment à la presse gabonaise, le Chef de la division Afrique du FMI, Joël Toujas Bernaté, en séjour à Libreville depuis plusieurs jours, a dressé le tableau des belles perspectives économiques du Gabon pour l’année 2013.

Le rapport établi et présenté par le Haut fonctionnaire international révèle une année plutôt rose pour le Gabon, notamment au niveau de sa croissance économique. Laquelle croissance devrait, à travers l’exploitation minière, les activités de transformation du bois et les investissements publics engagés par l’Etat gabonais, permettre au pays d’entamer l’année qui s’annonce avec optimisme.

Le rapport révèle qu’une importante croissance sera également observée au niveau du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays et pourrait atteindre la barre des 7% en 2013.

Cette création de richesses est notamment observable dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du transport et des autres services marchands dans lesquels l’Etat a décidé d’investir depuis quelques années.

Selon le rapport de l’expert du FMI, le taux d’inflation annuel moyen quant à lui, devrait se stabiliser aux alentours de 2,5%.

Toutefois, le principal risque pesant sur ces belles perspectives économiques reste la baisse des cours des matières premières, qui représentent environ 90% des exportations des biens et 45% du PIB du Gabon.

Avec une population d’environ 1,5 million d’habitants, et faisant face à plusieurs défis de développement économique et social, le Gabon dispose d’importantes ressources naturelles qui font de lui un pays à revenu intermédiaire. 

Malgré ces indicateurs de performance à venir, plus d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le Gabon, avec son économie dépendante du pétrole, qui représente environ 60% de son PIB, a conduit les autorités gouvernementales à opter depuis quelques années, pour une diversification économique en développant d’autres secteurs afin d’atteindre son objectif d’émergence à l’horizon 2025.