VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 13-10-2012 à 14:22:07

Grands chantiers de l'Emergence : étape 3



 

La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a officiellement lancé la célébration du cinquantième anniversaire du début de ses activités dans la ville de Moanda avec en première ligne la pose de la première pierre de la future Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (EMMM) et la visite du chantier du vaste complexe métallurgique de Moanda d’une superficie de 50 ha.

 

Moanda tiendra pour longtemps encore son statut de première ville minière du Gabon tant les efforts fournis par le groupe Eramet et le Gouvernement témoignent de la volonté de mettre en valeur le potentiel contenu dans cette région du Gabon en terme de formation et de mise en valeur des sites.

 

Ce partenariat public-privé a donné naissance à l’EMMM, créée par décret le 15 septembre 2011, et qui est une unité de formation « destinée à former des techniciens supérieurs et des ingénieurs » dans les domaines de la géologie, des mines, de la minéralurgie, de l’hydrométallurgie ou de la pyrométalurgie. En collaboration avec les Ecoles Nationale Supérieure de Géologie et des Mines de Nancy, l’Université de Lorraine, l’Ecole des mines d’Alès ou l’Université de Montpellier II, l’EMMM va déverser des promotions de quinze à vingt étudiants qui prendront en main et à long terme le développement du secteur minier. L’EMMM va faire sa première rentrée en septembre 2015.

 

Ce partenariat va plus loin avec la construction du complexe métallurgique de Moanda (C2M) qui nécessite un peu plus de 134 milliards de francs CFA et qui sera opérationnel. Bâti sur une superficie de 50 ha, il va produire plus de 85.000 tonnes de manganèse métallurgique dans ses deux usines pour quatre cents emplois. « L’expérience des pays développés montre que c’est l’industrie qui donne l’impulsion au développement et notamment l’industrie de transformation », a rappelé Patrick Buffet, PDG du groupe Eramet pour démontrer que le Gabon a besoin de ce complexe pour accompagner son industrialisation.

 

L’un des grands chantiers c’est aussi le barrage hydroélectrique dit « Grand Poubara » qui va générer une puissance de 160 MW alors que Poubara 1, Kinguélé, Bongolo et Tchimbélé produisent à eux trois 168 MW. C’est dire que c’est un projet colossal qui va permettre de faire fonctionner le C2M utiliser 225 KV et d’alimenter Franceville avec 63 KV. Le barrage est réalisé à 80% et devrait être livré en 2013.

 

Selon Fabrice Nziengui, Directeur du Projet Grand Poubara, la question qui préoccupe les défenseurs du tourisme qui consiste à savoir si le mythique Pont en lianes est mis en danger, « il n’en est rien. Le pont est situé à 300m de la digue et il est hors de danger ».

 

Le passage d’Ali Bongo Ondimba à Moanda a notamment permis à l’autorité municipale de cette ville de revenir sur « ce partenariat qui n’a jusqu’alors bénéficié qu’aux principaux acteurs de l’exploitation minière » comme pour dénoncer l’absence de COMILOG dans le développement de la cité, se contentant de mettre ses employés et surtout ses cadres dans les meilleures conditions. COMILOG a, en 2012, réfectionné la route principale de la commune pour répondre à la sollicitation d’Ali Bongo Ondimba lors de son dernier passage à Moanda.