VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 04-12-2011 à 00:35:08

L’assurance maladie est bien une réalité


Libreville, 2 novembre 2011 (Infos Gabon) – Depuis son arrivée à la tête de l’État en 2009, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba fait de la politique sociale...

   Depuis son arrivée à la tête de l’État en 2009, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba fait de la politique sociale l’une de ses priorités, à l’instar des autres piliers de son programme d’actions.

Alors, le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale a été mis en place afin d’accompagner les populations gabonaises dans leurs dépenses de santé. Sa gestion a été confiée à un organisme dénommé « Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale » (CNAMGS).

Ainsi, la première étape pour être assuré à la CNAMGS est l’immatriculation. A la fin du mois de novembre 2011, la CNAMGS comptait plus de 106 000 assurés agents du secteur public, plus de 411 000 assurés Gabonais Économiquement Faibles (GEF) et 16 000 étudiants (y compris leurs ayants-droit).

L’assurance maladie de la CNAMGS est obligatoire et universelle. Par conséquent,toute la population gabonaise sera immatriculée, car en 2012, la CNAMGS va immatriculer les agents du secteur privé. Ainsi, chaque gabonais sans exception sera pris en charge de façon égale face à ses dépenses de santé. Cette mutualisation des efforts financiers pour répondre aux besoins de santé de chacun, permettra le renforcement de la solidarité nationale. Désormais, toutes les couches sociales de la population gabonaise bénéficieront d’un accès aux soins.

Amélioration dans le règlement des factures

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de ses services, notamment le paiement des prestations auprès des ses partenaires, la CNAMGS vient de mettre en place une procédure simplifiée de règlement de factures. Elle porte sur deux modalités de paiement des prestations envers ses partenaires. Les montants inférieurs à deux cent  cinquante mille Francs CFA (250 000 F CFA) seront désormais payés en numéraire, alors que d’autres supérieurs  à ce montant seront toujours payés par virement bancaire. Voila des avancées significatives qui viennent solutionner, une fois pour toute, le problème de lenteur administrative longtemps décriée dans le règlement des factures…

Les prestations prises en charge par la CNAMGS

Parmi les prestations prises en charge, il ya les évacuations sanitaires vers l’étranger qui se font à titre exceptionnel. Une évacuation sanitaire ne peut se faire qu’après l’accord préalable et sur décision du médecin conseil de la commission médicale de la CNAMGS. Cette commission est composée de praticiens ressortissants de différents secteurs de la santé (public, militaire et privé). Les évacuations sanitaires ne concernent que les pathologies pour lesquelles les structures hospitalières locales ne disposent pas d’équipements adéquats pour une bonne prise en charge.

A ces actes, s’ajoutent les consultations, les hospitalisations, les examens de laboratoire, les examens de radiologie et d’imagerie médicale, les produits sanguins etc. parce qu’ils sont directement pris en charge comme tous les cas urgents et les accouchements.

Par contre, la lunetterie, la prothèse et autres examens spéciaux, notamment le scanner non urgent font partie des actes qui nécessitent un accord préalable de laCNAMGS.

En ce qui concerne les actes exclus de la prise en charge par la CNAMGS, il ya les pathologies qui sont déjà prises en charge par les programmes nationaux ou la coopération internationale (lèpre, tuberculose, la vaccination…)

A noter aussi qu’en ce qui concerne les insuffisances rénales, la CNAMGS prend en charge la dialyse à 100%.

La CNAMGS prend en charge 80 % des dépenses de santé pour les affections normales et 90 % pour les affections de longue durée, dans la limite des tarifs conventionnés.

L’assuré paie le ticket modérateur équivalent à 20 % ou à 10 % de ses dépenses de santé selon son affection. L’assuré doit s’acquitter lui-même du ticket modérateur.

Les femmes enceintes sont prises en charge à 100 % dès présentation du premier certificat de grossesse et dans l’attente des deux certificats restants. La prise en charge est conditionnée à la présentation des certificats de grossesse afin d’encourager les futures mères à se faire suivre médicalement tout au long de leur grossesse. Ce suivi permet une meilleure prise en charge des éventuelles complications médicales qui peuvent survenir lors d’une grossesse ou d’un accouchement. Il s’agit là de sensibiliser les populations face au risque maternité.

En matière de prestation médicale, l’hôpital militaire vient d’accueillir des chirurgiens français spécialistes des prothèses de la hanche. Le but de ce transfert de savoir est de limiter les couts d’évacuations sanitaires en la matière et de faciliter une prise en charge locale.

Ali Bongo Ondimba veut améliorer le bien être des gabonais

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a revalorisé le montant des allocations familiales qui est passé de 1000 à 2500 F CFA par enfant et par mois en 2010, puis à 4000 F CFA par enfant et par mois en 2011. Cette augmentation réaffirme la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer le bien être de ses concitoyens.

Depuis le 07 novembre et ce jusqu’au 06 décembre 2011, la CNAMGS procède au paiement des allocations familiales (AF) et de la prime de rentrée scolaire (PRS) au titre du 1er semestre de l‘année scolaire 2011-2012.

Amélioration dans l’organisation de l’opération de paiement.

Désormais, les allocations familiales sont payées deux fois dans l’année, soit une fois par semestre. De plus, la CNAMGS a sollicité les services du Trésor Public afin d’émettre des titres de paiement au nom des assurés bénéficiaires. Ainsi, pour toutes les localités où il existe un poste comptable du Trésor Public, les bénéficiaires iront retirer leur titre de paiement et les règlements (en numéraires) se feront directement auprès desdits services.

Un centre d’appels pour mieux informer les assurés

Dans le but d’informer ses assurés et de répondre à leurs attentes en temps réel,la CNAMGS a mis en place un centre d’appels téléphoniques : c’est un service de proximité pour lequel les assurés ne sont plus obligés de sortir de chez eux pour vérifier ou demander une information. Pour toute requête concernant l’assurance maladie et différentes procédures, il suffit désormais d’appeler le numéro facile8889, depuis n’importe quel opérateur téléphonique au Gabon.

Par ailleurs la CNAMGS dispose d’un site web, www.cnamgs.ga , sur lequel chacun peut trouver toutes les informations sur la création, les missions, le fonctionnement et l’actualité de l’assurance maladie au Gabon.

Le seul pays africain au sud du Sahara à assurer les populations « démunies »

L’État Gabonais a décidé d’améliorer le bien être de sa population en lui procurant une assurance maladie. Le Gabon est pour le moment, le seul pays africain au sud du Sahara à assurer la couverture médicale des personnes économiquement faibles. La prise en charge des populations les plus fragiles au même titre que les couches les plus favorisées, constitue une avancée sociale majeure. La population gabonaise a pris conscience des avantages que lui apporte le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale.

La CNAMGS a été créée pour les Gabonais et c’est grâce à l’adhésion de chacun qu’elle va perdurer, pour le bien de tous.

Aujourd’hui, environ 2/3 des gabonais se disent convaincus et satisfaits de l’amélioration du système obligatoire d’assurance maladie de notre pays géré par laCNAMGS, alors que l’autre fraction encourage les efforts d’adaptation et d’amélioration qui s’accélèrent depuis sa création. Ces nombreux témoignages prouvent à suffisance le sérieux et la détermination des responsables  de la CNAMGS à  traduire fidèlement la politique du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, un homme soucieux du développement de son pays et du bien être de ses populations.

Mais, cette volonté du chef de l’Etat via la Direction Générale de la CNAMGS se heurte à de multiples problèmes liés aux prestations de services et à l’équipement. Malgré les multiples interpellations du gouvernement, beaucoup de prestataires ne jouent pas le jeu conforment aux accords passés avec eux. Raison pour laquelle beaucoup de patients fustigent le comportement des agents médicaux et paramédicaux qui, parfois, refusent de les  recevoir dans leurs installations.

Par contre, le second est lié au manque de plateaux techniques adéquats pouvant répondre à des questions urgentes.

Une chose est sure, les sceptiques ont tort…. L’assurance maladie est une réalité au Gabon. « Beaucoup n’ont pas encore compris que le Gabon avait changé …» et s’enlisent dans des chimères.

Par Siméon Jean Francis EKOGA (Infos Gabon)