VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-08-2011 à 23:33:56

Les résultats du projet de cartographie participative dans le basin du Congo présenté à Libreville


L' Organisation Non Gouvernementale (ONG) Brainforest a organisé ce samedi à Libreville, un atelier national de restitution des résultats du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo, composante du Gabon, en présence de ses partenaires, et des représentants de différentes administrations du pays.

Présidé par le Secrétaire Exécutif de Brainforest, Marc Ona Essangui, cette séance de travail a permis d’affirmer que « les cartes produites tout au long de la durée de ce projet qui s’achève aujourd’hui sont, non seulement des outils révolutionnaires, mais également des armes contre l’occupation anarchique des terres par les opérateurs économiques au détriment des populations locales ».

La cartographie participative est un outil d’aide à la décision pouvant contribuer à la gestion durable des ressources naturelles, et c’est dans cette dynamique que s’inscrit ce projet qui a été lancé en République du Congo en février 2009 via un atelier national de planification.

Ainsi, à la différence des cartographies classiques, celles dites participatives mettent les communautés locales (autochtones) au cœur de l’élaboration de ces documents via la connaissance particulière qu’ils ont de leur milieu de vie. Ce projet a été exécuté pendant deux (2) ans, précise-t- on.

Grâce aux résultats de ce projet, les communautés locales disposent désormais d’un outil  dont le but global est de promouvoir la prise en compte des droits des communautés forestières dans les processus législatifs, politiques et stratégiques en ce qui concerne l’accès, le contrôle et l’usage des ressources forestières avec pour objectifs spécifiques :  faire en sorte  que la communauté forestières possède les capacités et la connaissance nécessaire pour produire leurs propres cartes et savoir comment utiliser lesdites cartes pour négocier avec le gouvernement, les sociétés forestières, les organisations de conservation et de tout autre partie prenante utilisant la forêt où elles vivent ;

De même, il s’agit de développer une base d’informations précises sur l’utilisation de la forêt par les communautés et leur localisation ;  d’aider les décideurs à faire usage des cartes comme outils d’aide à la décision afin de faciliter la prise en compte des communautés locales et autochtones dans la planification, l’utilisation et la conservation des ressources de la forêt.

Le Secrétaire Exécutif de cette ONG n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à son partenaire privilégié, l’ONG Rainforest.

« Je voudrais ici remercier indéfiniment la ‘’Rainforest Foundation Uk’’ et son équipe pour cet appui inestimable qui a fait de notre ONG, la première ONG du Gabon en terme d’effectif permanents, en terme de productions scientifique et technique, en terme de professionnalisme. Brainforest et Rainforest, c’est un mariage de raison. Ce mariage va se poursuivre avec d’autres projets et d’autres aventures », a-t-il affirmé.

Après avoir porté à la connaissance du grand public les résultats de leur projet, l’ONG Brainforest n’attend désormais que l’évaluation et l’applicabilité des recommandations du projet par les autorités pour une utilisation pratique par tous et pour tous.