VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-08-2011 à 23:23:53

Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale poursuit ses visites et prises de contact dans la sous région

 

 Débutées le 15 juin dernier, Monsieur ABOU Moussa, Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), poursuit ses visites de prises de contact dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), rapporte un communiqué du bureau rgional.

Après le Tchad, première étape de ces visites, ABOU Moussa, accompagné de son conseiller politique principal, M. Paul ZOA ZOUMANIGU, ont été successivement en Guinée Equatoriale, au Cameroun et en République centrafricaine, où ils ont été, à chaque fois, reçus par les plus hautes autorités de ces pays.

Ils ont également échangé avec les représentants du système des Nations-Unies et les autres partenaires, sur les questions de paix et de sécurité.

Lors de ces étapes M. ABOU Moussa a réitéré son plaidoyer en faveur de la «recherche d’une approche régionale intégrée pour la prévention et la résolution des conflits ainsi que la consolidation de la paix».

Comme principaux sujets abordés avec les différentes autorités et les autres partenaires des pays visités:

- La prise de contact avec tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix et la sécurité en Afrique centrale

- La transmission des remerciements du Secrétaire Général des Nations-Unies aux autorités respectives pour leur appui à la création du bureau de l’ONUCA.

- L’Information sur la mission et le mandat de l’ONUCA

- Recueillir les avis pertinents sur la dynamique politique et renouveler la volonté de l’Organisation des Nations-Unies de continuer sa coopération sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région.

L’UNOCA, dont le siège se trouve à Libreville, a été inauguré le 2 mars 2011. Il est le 3e bureau régional mis en place par les Nations- Unies, après le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et le Centre Régional pour la Diplomatie Préventive en Asie Centrale (UNRCCA).

L’UNOCA a pour missions principales :

- De coopérer avec les organisations régionales et d’autres partenaires essentiels et les assister dans leurs actions de promotion de la paix et de la stabilité en Afrique centrale

- D’offrir au nom du Secrétaire général, les bons offices aux pays de la sous-région, notamment dans les domaines de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix

- De renforcer la coordination au sein de l’ONU et entre celui-ci et ses partenaires de la sous-région, afin de promouvoir une approche sous-régionale intégrée et un échange d’informations.

Le champ d’action de l’UNOCA s’étend à tous les Etats-membres de la CEEAC: Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad.

Source : Service de communication de UNOCA.