VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 12-07-2011 à 05:00:20

Les Ambassadeurs à l'épreuve de l'Emergence

 

Le ministre gabonais en charge des Affaires Etrangères, Paul Toungui a procédé, le 11 juillet 2011 à Libreville, à l’ouverture de la 10è conférence des Ambassadeurs sous le thème « Pour une diplomatie au service de l’Emergence ».

 

 


Prenant le premier la parole, le doyen des Ambassadeurs du Gabon à l’étranger, S.E. René Makongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon en Russie a salué la clairvoyance et la détermination de sa hiérarchie en autorisant la tenue de ces assises. Il a notamment exprimé, au nom de ses collègues, la reconnaissance du corps diplomatique national pour qui, la présente rencontre témoigne de la volonté des plus hautes autorités du Gabon à faire véritablement de la diplomatie nationale, une vitrine du Gabon. Le doyen des Ambassadeurs relèvera le fait que le monde entier qui traverse d’importantes mutations a un regard vers le Gabon dont la stature de son chef de l’Etat commence à ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Pour lui, le Ministère des Affaires Etrangères ne saurait rester en marge de l’évolution du monde. D’où son appel à une réadaptation des usages diplomatiques afin de donner une réelle image d’un pays qui se veut émergent. Les grands enjeux de l’heure, selon le doyen des Ambassadeurs, appellent à une remise en cause perpétuelle en vue d’une évolution harmonieuse de la diplomatie de développement.
Dans son propos, René Makongo a exhorté ses pairs à une organisation de travail en réseau en mobilisant un potentiel humain, des moyens matériels conséquents afin d’atteindre les objectifs escomptés. Il faut par ailleurs traduire en actions, l’engagement pris pour accomplir le serment prêté devant la nation.
Ouvrant cette 10è conférence, le Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui qui était assisté des ministres délégués Raphaël Ngazouzé et Paul Bunduku Latha a décliné, devant certains de ses collègues du Gouvernement, du Corps diplomatique accrédité au Gabon et des Ambassadeurs du Gabon à l’étranger, la vision et les attentes du Chef de l’Etat de ses assises. «  Rien ne sera plus comme avant » a-t-il insisté. Le ministre des Affaires Etrangères a rappelé les attentes du Chef de l’Etat aux assises de Libreville. Il a dit que le président de la République appelait les Ambassadeurs à plus de cohérence et d’audace dans leur fonction de représentant légal de l’Etat à l’extérieur. Rendant hommage aux pionniers de ces conférences, Paul Toungui a dit que cette 10è se tenait au moment où le monde entier était en proie à de nombreux bouleversements. Aussi, a-t-il invité les Ambassadeurs à prendre à bras le corps, l’épineux problème de la diplomatie économique qui devra guider leurs actes et inspirer leur travail au quotidien.il leur a dit qu’il n’y aura pas de place à l’improvisation et que les réformes préconisées devraient faire école dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’extérieur. Pour le responsable de la diplomatie nationale, un même son de cloche devrait se faire entendre et nom une cacophonie. « Parler d’une même voix et non une seule voix » a martelé Paul Toungui. 
Les Ambassadeurs ont, lors de cette allocution, reçu pour instruction, de toujours se référer  à la hiérarchie durant leurs fonctions. Ils ont également été avertis sur le principe de rotation qui devra désormais être leur leitmotiv. Pour le ministre, cela ne devra nullement constituer une sanction, mais plutôt, une source de motivation. Les diplomates doivent être des interlocuteurs crédibles et suffisamment représentatifs. Paul Toungui dira que les 700 premiers jours du Président de la République ont mis la barre diplomatique nationale très haute si bien que les Ambassadeurs devront, durant leur exercice, tout faire pour maintenir ce cap. Il  en veut pour preuve, la résolution prise par l’O.N.U en instituant une journée internationale de la veuve. Avant de conclure son propos et déclaré ouverte cette 10è conférence, Paul Toungui a dit que le Chef de l’Etat était conscient des conditions de travail de ses diplomates et entendait les mettre dans de bonnes dispositions pour un rendement émergent.

La 10ème conférence des Ambassadeurs qui se poursuit par des travaux en ateliers s’achèvera le 15 juillet 2011.