VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 29-05-2011 à 22:41:10

Les pouvoirs publics sensibilisés sur la maltraitance des veuves au Gabon


La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, a initié et organisé dernièrement une table ronde sur la situation de la veuve à Libreville, en prélude de la commémoration, le 23 juin prochain, de la toute première Journée internationale dédiée à la veuve et à l'orphelin; Journée du reste initiée par la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba. 

Il a été question pour les participants à cette table ronde, essentiellement animé par des Universitaires, des représentants de l'administration publique, des experts juridiques et sociaux, de sensibiliser les pouvoirs publics sur les problèmes de la maltraitance, de la spoliation, de déchéance morale et économique auxquels sont régulièrement confrontées les veuves au Gabon.

Pour illustrer ces cas, l’on est sans cesse revenu sur les événements très douloureux qui surviennent après la mort d’un époux, chef de famille. Les parents parfois éloignés et dont les liens familiaux se perdent dans la nuit des temps font souvent irruption et s’accaparent de tous les biens laissés par le défunt, sans plus.

Les veuves qui ont à leur côté,  des enfants, sont également souvent rejetés si non accusées d’avoir fomenté la mort de leur conjoint. Dès lors, elles sont répudiées sans ménagement et n’héritent d’aucun bien, alors qu’elles sont parfois les vraies propriétaires.

Des situations qui nuisent considérablement à la croissance des enfants, qui sont souvent voués à devenir des délinquants faute de moyens pour survivre.

Rappelons que dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de la veuve et de la protection des droits des plus faibles, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a permis l'adoption par les Nations Unies, le 21 décembre 2010, d'une résolution consacrant la journée internationale de la veuve et de l’orphelin et de l’orphelin.