VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 23-05-2011 à 17:18:04

L’ambassadeur américain, sur le terrain à Franceville, pour encourager les programmes de développement soutenus par son pays


Le diplomate américain accrédité au Gabon, Eric D. Benjaminson, effectue pendant trois jours une visite de diverses localités de la province du Haut Ogooué dans le sud-est du Gabon où des programmes d'Auto-assistance de plusieurs natures, financés ou soutenus par les Etats Unis d’Amérique  (USA), sont en cours d’exécution, en vue de mieux les évaluer et apprécier leur mise en œuvre.

 


 

La visite de l’ambassadeur américain à Franceville, selon ses collaborateurs, entre dans le cadre des contacts directs établis entre son ambassade et les Organisations non gouvernementales (ONG), ainsi qu’avec les associations qui sont appuyées dans le développement de leurs projets.


 

Lors de cette visite qui, au-delà de ces contacts directs, renforce la volonté du représentant de Washington à Libreville, à encourager les bonne initiatives, il sera également question de vulgariser la diplomatie de coopération agissante qu’entretiennent les USA et le Gabon.


 

Ce sont à cet effet des projets articulés autour de la lutte contre le Vih/Sida, de la formation professionnelle,  ainsi que de la lutte globale contre la pauvreté et la protection de l’écosystème qui seront visités dans cette partie du pays.


 

Les jeunes ne sont pas en reste puisque le chef de la représentation diplomatique des USA au Gabon devrait discuter avec eux pour s’imprégner de leurs problèmes, mais de leur action citoyenne en faveur du développement de leur cité.


 

A travers cette initiative de l’Ambassadeur Eric D. Benjaminson, l’occasion est aussi donnée à ces ONG, parfois de petites tailles, de se vendre par le prisme des médias qui l’accompagnent et de solliciter des fonds d’autres partenaires pour se développer davantage.


Rappelons que l’ambassade  des USA au Gabon a déjà octroyé plusieurs aides à des ONG. En février dernier, ce sont 80.000 dollars (40 millions de francs CFA) qui avaient été octroyés à des ONG, associations et coopératives locales.


 

Chaque année, le gouvernement américain à travers son ambassade à Libreville invite les associations et ONG locales à soumettre des microprojets au bureau d'assistance bilatérale de l'Ambassade en vue de procéder à une sélection pour financer les projets répondant le mieux à la promotion du bien-être de la communauté environnante », indique –t-on.