VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 12-05-2011 à 20:18:02

Diplomatie/Réfugiés Congolais : Les précisions du Gouvernement Gabonais


Le gouvernement gabonais, par le biais du ministère des Affaires Etrangères, de la coopération, chargé de la francophonie a, à travers le communiqué ci-dessous, lu par l’Ambassadeur, Porte-parole de ce département, S.E Jean Claude Franck Mendome, clarifié la situation des réfugiés et demandeurs d’asile Congolais établis en République gabonaise.

 

Conformément aux résolutions de la huitième et de la neuvième commission tripartite Gabon-Congo – HCR, le gouvernement de la République gabonaise a, depuis le 1er février 2011, débuté le processus de réexamen du statut des réfugiés et demandeurs d’asile Congolais établis au Gabon. Cette opération fait suite à une intense campagne de sensibilisation à destination des réfugiés et demandeurs d’asile Congolais sur les conditions de retour volontaire dans leur pays d’origine d’une part, et les procédures de régularisation de leur séjour au Gabon, d’autre part.

Les opérations de réexamen en cours font également suite à une campagne d’information et de sensibilisation en direction des autorités déconcentrées de l’Etat, des collectivités locales, des forces polices, de gendarmerie et des services de l’Immigration ; sur l’exigence de respecter les droits et la dignité des réfugiés et demandeurs d’asile tout au long de la période de réexamen du statut.

Le gouvernement de la République gabonaise , soucieux de satisfaire ses engagements internationaux dans le cadre du droit humanitaire et animé de la volonté de faire aboutir, dans les meilleures conditions possibles, le processus de réexamen en cours et cde garantir la saine cohabitation entre les populations gabonaises et les réfugiés, a pris un certain nombre de mesures tendant notamment : à faire preuve de souplesse dans la justification d’un emploi au moment de la demande de délivrance de la carte de séjour ; à maintenir la protection internationale aux réfugiés et demandeurs d’asile qui pourraient encore réellement en avoir besoin au terme du processus.

Le gouvernement prend acte de l’expiration du délai initial de trois (3) mois accordé aux réfugiés et demandeurs d’asile pour envisager, soit le retour volontaire dans leur pays d’origine, soit la transformation de leur statut en celui de migrant, ou à défaut, la recherche de solutions alternatives par le H.C.R. Soucieux de rechercher une solution durable à la question des réfugiés Congolais établis au Gabon, le gouvernement décide de prolonger le délai de réexamen du statut pour une nouvelle période de trois (3) mois non renouvelable allant du 1er mai au 31 juillet 2011.

Au terme de ce délai, toutes les personnes concernées, qui n’auront opté ni pour le retour volontaire ni pour la transformation de leur statut en celui de migrant, seront considérées comme étant en situation irrégulière au Gabon. Tout au long de la période de réexamen du statut qui s’étend jusqu’au 31 juillet 2011, il est demandé aux forces de sécurité, aux services de l’Immigration et à tous les détenteurs de l’autorité de l’Etat de considérer les documents délivrés aux réfugiés et demandeurs d’asile Congolais en cours de validité ou pas, comme conférant le statut de réfugié ou de demandeur d’asile.

La gouvernement sait gré au H.C.R de son appui multiforme et maintiendra sa concertation habituelle avec l’ensemble des partenaires désirant accompagner el processus devant aboutir à la cessation de statut pour les réfugiés et demandeurs d’asile congolais établis au Gabon.