VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 29-04-2011 à 21:15:35

les centrales syndicales et le gouvernement fument le calumet de paix


Au terme de plus d’une semaine d’âpres négociations entre les 13 centrales syndicales qui avaient exhibé une menace de grève générale illimitée le 14 avril dernier et le gouvernement de la République, les deux parties ont fumé le calumet de paix et ont signé, le 29 avril 2011, sous le regard du premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, un procès-verbal de levée de préavis de grève générale illimitée à compter de sa date de signature.

C’est à un véritable marathon administratif que se sont soumis, les membres du gouvernement concernés par les activités professionnels privées et publiques et les centrales syndicales. Il s’agissait pour le gouvernement, représenté par l e ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Porte-parole du gouvernement, Angélique  Ngoma et le Porte –parole des centrales, Aloïse Mbou Mbine de présenter les tenants et les aboutissants contenus dans les résolutions issues des négociations.

 

Ainsi, sur les 15 points présents dans le cahier de charges des centrales, 13 ont été pris en compte par le gouvernement, car, étant de son ressort. Pour les deux autres, à savoir le 3è qui sollicitait l’annulation des différents arrêtés municipaux fixant les montants relatifs à l’obtention du récépissé de dépôt de statuts des organisations syndicales, ainsi que le 10è qui concernait le prélèvement à la source, des cotisations syndicales des travailleurs par les employeurs des secteurs publics, parapublics et privés.

Sur ces deux revendications, le premier ministre a indiqué qu’ils n’étaient pas de la compétence du Gouvernement d’intervenir dans le fonctionnement des emplois des sociétés privées. Il a cependant déclaré que l’exécutif continuera à sensibiliser  les employeurs sur le bien fondé des contributions, en vue de garantir un climat social apaisé et ce, sur la base des preuves éventuelles.  Pour les autres points contenus dans leurs revendications, les centrales syndicales ont approuvé le plan de résolution proposé par le gouvernement et ont signé collégialement, le procès-verbal de levée de préavis de grève en présence du chef du gouvernement qui en a profité pour prodiguer quelques conseils aux syndicalistes.

Paul Biyoghé Mba qui s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ces négociations a déclaré que le gouvernement avait apprécié la démarche consensuelle qui a abouti à un dénouement heureux de cette rencontre. Le premier ministre a loué et salué l’esprit d’entente qui a prévalu tout au long des présentes négociations et a encouragé les différents acteurs à poser toujours de manière claire et précise, les problèmes afin qu’ils trouvent des solutions qui ne heurteraient pas le gouvernement.

Paul Biyoghé Mba a dit que son équipe, sur les instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’attèlera toujours à résoudre dans la transparence et dans la concertation, les différents problèmes posés et ce, dans un souci d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Les deux parties se sont séparées sous une ambiance de convivialité, préparatoire à la prochaine fête du travail du 1er mai prochain.