VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 28-04-2011 à 08:37:08

Le ministre Séraphin Moundounga échange avec les tradipraticiens du Gabon

 Le ministre gabonais de l’Education, en charge de la Culture, Séraphin Moundounga, à échangé mardi, avec les tradipraticiens de Libreville et ses environs sur la mise en place d’un cadre juridique permettant de mieux réguler la médecine traditionnelle considérée comme une source et une richesse indéniable qui doit être revalorisée et sauvegardée.

En initiant cette rencontre avec les tradipraticiens du Gabon, Séraphin Moundounga a dit toute la volonté du gouvernement à recadrer les choses en vue de donner à cette science, ses lettres de noblesse tout en permettant son évolution pour des résultats plus fiables. Et cet objectif, selon lui,  ne peut être atteint qu’à condition qu’un travaille de recherche véritable soit entrepris par les tradipraticiens, au lieu de continuer à faire du sur place.

« Nous savons tous que le monde évolue, il n’est pas intéressant de penser et de faire croire à l’opinion que la médecine traditionnelle  qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps ne peut faire des progrès, je refuse de le croire », a dit Séraphin Moundounga.

Une manière pour l’interlocuteur des détenteurs du savoir traditionnel de les pousser à rendre cette forme de médecine plus accessible.

Pour leur part, les tradipraticiens, considérés comme une médecine de continuité ont sollicité la mise en place rapide d’un cadre juridique pour leur permettre d’exercer légalement leurs activité qui se résument au traitement de nombreuses pathologies, parfois résistant à la médecine moderne.

Au cours de cette rencontre unanimement saluée, ces derniers ont mis à profit ces temps pour situer la place réelle de la médecine traditionnelle en indiquant qu’elle est Universelle parce que créée en même temps que l’homme, et parce que évoluant et touchant les trois (3) entités de l’homme dont le corps, l’âme et l’esprit.

Enfin, Séraphin Moundounga a relevé qu’il a été envisagé, lors des Etats généraux de l’Education tenus en 2010 et qui se sont également penché sur le domaine de la recherche, la mise en place une structure qui unisse la médecine traditionnelle et la médecine Occidentale dite moderne, dans le but de vulgariser la médecine traditionnelle encore considérée comme tabous dans la société.