VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 09-04-2011 à 19:19:34

Communiqué du Parti Démocratique Gabonais ( PDG ) en rapport à l'actualité nationale et internationale.

 

Au lendemain de son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a montré qu'il dominerait sa victoire. Victoire de la Paix sur la violence, la haine et la division. Victoire du Développement sur le repli identitaire, la destruction et la désolation. Victoire du Partage sur l'individualisme, l'arrogance et le mépris.

Dans sa logique de poursuivre l'effort de modernisation de l'Etat et d'accélérer les mécanismes d'incitation à la maîtrise des fondamentaux pour garantir la croissance, le Chef de l'Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, vient de marquer, une fois de plus, sa ferme volonté d'impliquer toutes les couches sociales de la Nation dans le processus qui ouvre inexorablement les voies de progrès à la Politique de l'Emergence.

En effet, le dernier Conseil des Ministres délocalisé à Makokou, dans la province de l'Ogooué-Ivindo, reflète de façon systématique et audacieuse l'image d'une realpolitik porteuse de réelles ambitions, à travers de nouvelles mesures courageuses et salutaires que le Gouvernement vient d'adopter, notamment dans les domaines de la politique de l'emploi, de la formation, des infrastructures et de la bonne gouvernance.

Aussi, pour tenir compte de l'implication de ces mesures qui militent dans le sens du renforcement des acquis et surtout de la consolidation de la cohésion sociale, le Parti Démocratique Gabonais tient-il à rendre un vibrant hommage au Président de la République, dont l'action est résolument engagée vers le bien-être de ses concitoyens.

Dans ce cadre, le Parti Démocratique Gabonais exhorte le Gouvernement de la République à se mettre résolument au travail de façon à traduire ces décisions en actes. De même qu'il l'engage à tout mettre en œuvre pour conduire sans relâche les campagnes de sensibilisation axées sur la réappropriation des valeurs de travail, de mérite, de sacrifice, afin que triomphe l'intérêt supérieur de la Nation et que tous les Gabonaises et Gabonais puissent bénéficier des fruits de la croissance.

Pour y arriver, il faut nécessairement que les hommes et les femmes de notre pays s'accordent sur l'essentiel, sur des choses sérieuses en nous demandant à chaque fois quelle serait la solution pour une prospérité utile au Gabon.
Comme on a pu le constater, la politique de l'Emergence prônée par le Président de la République ne peut s'accommoder de pesanteurs sociologiques qui continuent de freiner la marche du pays vers des lendemains meilleurs.

Il serait illusoire de penser que la seule volonté du Chef de l'Etat suffirait pour rompre avec des habitudes pernicieuses constituées par des détournements des deniers publics. Il nous faut mettre ensemble nos énergies pour combattre un mal qui ronge en profondeur notre société et dont les conséquences pourraient revêtir la forme d'une véritable catastrophe .
Le seuil de tolérance de telles pratiques est donc largement dépassé.

C'est pourquoi, le PDG, Parti de masse, soutient sans réserve la commande d'audits et souhaite l'élargissement de cette opération à d'autres secteurs de la vie étatique, afin de parvenir à un assainissement des finances publiques et à un «redressement moral » des fossoyeurs de la République.

Dans un monde en perpétuelle mutation et prenant compte du champ des ravages causés par les guerres et les cataclysmes naturels observés ces derniers temps, le Parti Démocratique Gabonais tient à marquer sa solidarité aux populations meurtries par ces douloureuses épreuves. Le Parti reste profondément solidaire du soutien apporté par le Chef de l'Etat aux sinistrés de l'une des pires catastrophes de l'histoire du Japon qui a fait environ 28.000 morts dans un séisme.

Dans le même registre, le PDG reste convaincu des vertus de dialogue et de la tolérance et de la sagesse comme éléments fondateurs et catalyseurs dans la recherche des solutions aptes à ramener la paix dans les pays frères de la Lybie et de la Côte d'Ivoire tel que pronée par l'Union Africaine (UA) et l'Organisation des Nations Unies (ONU).

En faisant de la Paix une constante de sa politique, le Président Ali BONGO ONDIMBA s'est fait le chantre d'une idéologie qui place l'Homme au centre de tout développement. C'est dans cette voie qu'il engage notre pays.

Au-delà de la notion de pouvoir qui se manifeste d'abord par la contrainte et qui peut être fondée sur la peur, la crainte, la nécessité de survie, la superstition…, le Chef de l'Etat, Ali BONGO ONDIMBA a choisi d'exercer le pouvoir politique actuel dans la paix, la concertation pour porter la responsabilité du devenir du peuple gabonais.

Lorsque certains citoyens prennent le loisir de se passer du droit, ils mesurent les risques qu'ils encourent devant l'autorité qui dispose de la contrainte pour réprimer la transgression des règles.

De ce fait, le PDG veille et rappelle la catégorie de ceux qui commandent de faire respecter scrupuleusement les règles établies, afin que le Gabon avance, assuré d'apporter sa pierre à l'édification de l'universel.

Fait à Libreville, le 7 Avril 2011

Charles MVE ELLAH

Secrétaire Général Adjoint

 Porte Parole du Parti