VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 29-03-2011 à 11:22:02

Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion du forum économique Gabon –Turquie


 A L’ouverture du forum économique Gabon –Turquie qui s’est tenu le 25 mars dernier en présence du chef de l’Etat turc Abdoulah Gül, en visite officiel au Gabon, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours solennel tres riche dont en voici la teneur:

Excellence Monsieur le Président de la République,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord exprimer, au nom du peuple gabonais et en mon nom propre, les souhaits chaleureux de bienvenue en terre gabonaise à Son Excellence Monsieur Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie, ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagne.

Je souhaite ensuite dire ma profonde gratitude au Chef de l’Etat turc pour avoir manifesté son intention de se rendre à Libreville, ville dans laquelle je vous invite, Monsieur le Président de la République, à vous considérer comme chez vous.

Il me plaît enfin de saluer l’initiative d’ouverture à l’Afrique que la Turquie a entreprise en 2005 et 2008 à Istanbul, non seulement à l’occasion de la Conférence des opérateurs économiques turcs, mais aussi et surtout à l’occasion du sommet Turquie-Afrique sur la coopération et le développement.
Monsieur le Président de la République,
Le Gabon et la Turquie ont posé, le 21 septembre 2000, les jalons d’une coopération économique et technique naissante entre nos deux pays, avec la signature d’un accord général de coopération commerciale, culturelle et technique. Il s’agit aujourd’hui de rendre cette coopération plus agissante dans un partenariat nouveau.

Dans cette optique, il me plaît de porter à votre connaissance que je suis aujourd’hui résolument engagé, et avec moi tout le Gouvernement, dans la mise en œuvre d’un programme économique dont l’objectif majeur est de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Cette ambition est portée, non seulement par l’extrême richesse du sol et du sous-sol de notre pays, mais également par plusieurs avantages comparatifs liés à la position géographique de celui-ci.

En effet, situé au cœur du Golfe de Guinée qui est la région du continent la plus riche en ressources naturelles, le Gabon est membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale qui constitue un marché de plus de 140 millions de consommateurs. Sa position centrale par rapport aux autres pays composant la Communauté et son accès direct à la mer en font naturellement une porte d’entrée de tout investisseur désireux de développer ses affaires au niveau de la sous-région, et pourquoi pas d’exporter en direction du reste du monde.

Cette situation géographique centrale par rapport à la sous-région se vérifie également au niveau du continent africain tout entier, le Gabon se situant à mi-chemin entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, à moins de 4 heures de vol de la corne de l’Afrique. Il en résulte que notre pays peut devenir un véritable hub des affaires pour tous les investisseurs ayant pour objectif commercial le continent.
Monsieur le Président de la République,
Afin de mieux tirer parti de cette position géographique privilégiée du Gabon, j’ai décidé de faire de la promotion des investissements privés mon cheval de bataille, avec comme objectif majeur une meilleure mise en valeur non seulement de l’énorme potentiel forestier et minier de notre pays, mais également des vastes possibilités de développement des services qu’offre l’économie gabonaise.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé en 2010 de l’arrêt des exportations de grumes, avec mise en place concomitante de mesures incitatives visant à encourager la transformation sur place du bois dont regorge notre pays.

C’est également pour cette raison que j’ai instruit le Gouvernement pour la rédaction de codes d’investissement sectoriels plus attractifs, avec pour objectif principal d’encourager le secteur privé à investir dans les secteurs concernés, notamment dans le domaine de la transformation.

C’est enfin pour la même raison que j’ai décidé de la refonte et de la redynamisation de tous les instruments d’appui et d’accompagnement des entreprises dans notre pays, avec mise en place d’une nouvelle Chambre de Commerce et d’un Centre de Développement des Entreprises.

J’invite donc, Monsieur le Président de la République, les entreprises turques, et notamment la Confédération des Hommes d’Affaires et Industriels de Turquie, à saisir ces opportunités d’affaires que le Gabon offre en investissant en toute confiance dans notre pays.
Investir au Gabon, c’est investir dans un pays où les ressources naturelles sont disponibles, pour un meilleur rapprochement des unités de production aux sources d’approvisionnement en matières premières.

Investir au Gabon, c’est investir dans un pays jeune, ouvert au monde, avec des infrastructures de communication en cours de modernisation.

Investir au Gabon, c’est investir dans le pays au système bancaire et financier le plus stable et le plus dynamique de la sous-région.

Investir au Gabon enfin, c’est investir dans un pays de paix et de stabilité légendaire, avec une protection juridique des investissements garantie grâce à l’adhésion de notre pays aux principaux accords et dispositifs internationaux y relatifs.
Monsieur le Président de la République,
Mes compatriotes attendent beaucoup de votre visite.

Ils attendent que des partenariats soient noués entre les investisseurs de votre beau pays et les hommes d’affaires gabonais, afin de permettre à ces derniers d’accéder plus facilement aux marchés d’Europe et du Moyen Orient par la porte de la Turquie.

Ils attendent du Gouvernement turc ainsi que de l’Agence Turque de Coopération et de Développement International un appui dans le financement et l’exécution des grands chantiers de l’émergence engagés dans notre pays.

Ils attendent enfin que l’alliance entre le peuple turc et le peuple gabonais soit scellée par des échanges renforcés, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Monsieur le Président de la République,

Avant de terminer mon propos, je voudrais suggérer de marquer ce nouveau départ de la coopération entre la Turquie et le Gabon par la finalisation des différents accords en négociation entre nos deux pays, à savoir :

* L’accord en matière de tourisme ;
* L’accord sur l’exemption des visas ;
* La convention sur la non double imposition et l’évasion fiscale ;
* L’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements ;
* L’accord cadre de défense ;
* L’accord pour une consultation diplomatique régulière entre les deux gouvernements.

C’est sur cette note que je voudrais, Monsieur le Président de la République, vous remercier une fois de plus pour votre visite et vous souhaiter un bon séjour en terres gabonaises.

Je vous remercie.