VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 23-03-2011 à 18:47:03

La crise libyenne au centre des entretiens entre Ali Bongo Ondimba et Nick Clegg


 La visite de travail à Londres du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a été marquée par l’entrevue avec le vice Premier Ministre britannique, Nick Clegg et le Ministre des Affaires Etrangères, William Hague. Annonce une source proche de la Présidence de la République gabonaise.

Au cours de ces échanges qui ont eu lieu mardi dernier, les questions de coopération ont été au centre. Il était utile pour le numéro un gabonais et ses hôtes de faire le tour d’horizon des sujets d’actualité, notamment la crise libyenne.

Le Gabon, à l’instar de la Grande Bretagne, siège au Conseil de Sécurité qui a voté la résolution 1973 donnant le feu vert aux actions menées sur ce pays africain. Une action dont l’évolution a conduit le Gouvernement gabonais à appeler à un cessez-le-feu et invité l’Union Africaine (UA) à s’inscrire dans une démarche pacificatrice.

Les deux parties ont donc eu un échange sur ce sujet, de même que sur les voies et moyens de revigorer les relations bilatérales tissées depuis des décennies mais qui, malheureusement, ne semblent plus guère être portées à leur niveau d’autrefois.

Le Président Ali Bongo Ondimba avait aussi à cœur d’ouvrir le dialogue avec les autorités anglaises qui apprécient, à l’image des autres membres du Conseil de Sécurité, d’une part, et d’un G8, les efforts déployés par les nouvelles autorités gabonaises en vue de consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie, de la bonne gouvernance. Un soutien qu’a d’ailleurs exprimé l’ancien Premier Ministre britannique, Tonny Blair, reçu la veille par le Président Ali Bongo Ondimba.