VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 15-03-2011 à 14:58:36

Déclaration du Camarade Faustin Boukoubi lors de la célébration du 43è anniversaire du Parti démocratique Gabonais


Lors de la célébration du 43è anniversaire du Parti démocratique Gabonais, le 12 mars 2011 à la Cité de la démocratie, le Camarade Secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi a, dans le discours circonstanciel ci-dessous qu’il a prononcé, déclaré que le parti au pouvoir souhaitait de tous ses vœux, l’introduction de la biométrie dans le système électoral actuel.
 
 
« Distingué Camarade Président du Parti démocratique gabonais, 

Camarades membres du Comité permanent du Bureau politique,

Camarades membres du Bureau Politique,

Camarades Conseillers du Distingué Président », 

«Chers invités »,

« Camarades militantes et militants »

« 12 mars 1968-12 mars 2011, le PDG célèbre aujourd’hui le 43è anniversaire de son existence. Plusieurs sentiments animent en ce moment les responsables, mais surtout les militantes et militants de notre grand Parti, notamment des sentiments d’allégresse, de fierté, de responsabilité et d’espérance. 

Permettez-moi, avant d’étayer ces sentiments, de remercier le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président de la République, chef de l’Etat qui, en dépit de ses multiples et importantes charges républicaines, consacre du temps aux activités du Parti.

Ces remerciements concernent également la première Dame, la Camarade Sylvia Bongo Ondimba, Présidente d’honneur de l’UFPDG, qui nous a transmis ses excuses pour s’être absentée du Gabon pour des raisons indépendantes de sa volonté ».

« Distingué camarade Président, les militantes et militants du PDG vous adressent leurs salutations militantes, vous souhaitent une bonne fête d’anniversaire et une agréable journée en leur compagnie.

Nous remercions également les partis amis et alliés représentés ici ainsi que nos chers invités pour leur sollicitude permanente à l’égard du PDG et son Président. Nous leur souhaitons une belle journée parmi nous.

Et tout naturellement, nos salutations sont adressées à toutes les militantes et tous les militants venus nombreux dans cette concession dédiée à la démocratie, célébrer le 43è anniversaire de notre cher Parti ».

« Revenant aux sentiments annoncés en début de mon allocution, il est indéniable que le premier d’entre eux qui anime les militants et surtout les militantes, c’est celui de l’allégresse. 

En effet, c’est certes toujours avec un réel plaisir que les militantes et militants se retrouvent à l’occasion des anniversaires successifs du Parti, mais force est de reconnaître que les retrouvailles de cette année sont exceptionnelles.

Les circonstances dramatiques qui ont prévalu en 2009 et le climat de deuil présent jusqu’en 2010 ne nous autorisaient pas à organiser de manifestations de réjouissance au cours des deux précédentes années ».

Nous avons pris le temps nécessaire pour exprimer la douleur qu’a engendrée le rappel à Dieu le 8 juin 2009 à Barcelone de notre regretté Président-Fondateur, Omar Bongo Ondimba. Paix à son âme. Pendant ce temps, des opportunistes qui ont outrancièrement profité de sa générosité n’arrêtaient pas de cracher sur sa mémoire.

Dieu nous voit et nous jugera un à un. Aujourd’hui, nous n’avons de cesse de lui renouveler notre déférente gratitude et lui rendre un vibrant hommage pour l’œuvre immense et inoubliable de paix, d’unité nationale, de progrès économique, social et culturel au Gabon et au-delà. 

Cependant, comme il l’aurait souhaité lui-même, notre devoir est de poursuivre cette œuvre et de la revaloriser. Nous entendons le faire dans la bonne humeur à laquelle il nous a habitués tout au long de sa vie et particulièrement, à l’occasion des anniversaires de sa propre création qu’est le PDG.

C’est pour cela que les militantes du Parti, galvanisées par la dynamique Déléguée nationale de l’UFPDG, la camarade Paulette Koho, sont dans l’allégresse. Cette chaleur militante, cette ambiance électrique leur ont manqué pendant deux ans ».

« A travers elles, tous les militants du PDG sont en joie et au-delà, nos sympathisants ainsi que de nombreux compatriotes que cette ambiance ne laissent pas indifférents, bien au contraire. Quoi qu’on dise, camarades, la chanson, la musique et la danse procurent la bonne humeur. 

Des professionnels de santé reconnaissent les bienfaits des prédispositions psychologiques sur la santé de leurs patients. Des professionnels de la morale eux-mêmes introduisent de plus en plus l’usage de la bonne musique dans les cultes et les manifestations religieuses. On chante et on danse dans les églises et ce n’est pas fait pour mépriser qui que ce soit ».

« Non seulement ceux qui nous reprochent de faire danser les militantes ne se privent pas de se rincer l’œil, mais en plus, nos nouveaux opposants, ex-camarades, friands de ces manifestations, ne manquent pas d’exprimer leur nostalgie, malgré l’hypocrisie ambiante.

Nous on est dans l’allégresse, tant pis pour les jaloux. Comme d’habitude, les réjouissances se poursuivront dans les quartiers de Libreville et Owendo ainsi qu’à l’intérieur, selon un calendrier qui sera diffusé très bientôt. Le sentiment de fierté, c’est vous qui nous le procurez, Distingué Camarade Président ».
« Moins de deux ans après votre accession à la magistrature suprême de notre pays et à la présidence du Parti démocratique gabonais, vous avez magistralement démontré aux Gabonais de bonne foi et à toutes les militantes et militants de notre grand Parti, votre capacité, j’allais dire vos talents, non seulement à tenir le cap, mais accélérer la marche du Gabon vers plus de développement, plus d’équité sociale dans la paix et l’unité nationale ».

« Ainsi, en matière de santé, vous caractérisez la mise en place de la couverture médicale universelle profitable à l’ensemble de la population gabonaise, à travers la CNAMGS. L’amélioration du système de santé, à l’instar des grands pays industrialisés, dépendra de l’aboutissement de ce programme social. 

En outre, le relèvement des prestations sociales aux familles démunies se fonde sur votre souci de partage ».

« Nous pensons comme vous que 2500 F, c’est déjà mieux, mais ce n’est pas assez pour une mère démunie qui doit élever seule son enfant. Il faut augmenter » 
« En matière d’infrastructures, l’aménagement des voiries de Libreville et d’Owendo, la réhabilitation de certaines routes départementales et nationales sont appréciés par les populations.

Cependant, faites en sorte que le gouvernement accélère ces travaux et veille sur leur qualité. Aux plans économique et social, la sollicitation d’investisseurs ainsi que la mise en application effective de la hausse du plancher des revenus mensuels des travailleurs gabonais à 150.000 F CFA sont de nature à engendrer la relance de la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie. 

Dans le même temps, vous avez rassuré nos militantes et nos militants quant à l’avenir du Parti et, par votre appui, insufflé une nouvelle dynamique dans le fonctionnement et les actions de celui-ci ».

« Nous associons à ces sentiments de légitime fierté, l’action multidimensionnelle et inlassable de votre épouse qui s’investit de plus en plus dans le social et la solidarité. L’instauration d’une journée internationale de la veuve par l’ONU sur l’initiative de Madame Sylvia Bongo Ondimba est, entre autres un motif de fierté.

Le sentiment de responsabilité nous rappelle en permanence que nous sommes le principal Parti au pouvoir, aidé en cela par des partis amis et alliés de la Majorité républicaine pour l’Emergence. Alors que tout le monde revendique la paternité des réussites, l’on impute au PDG la responsabilité de tous les dysfonctionnements, aussi bien des services publics, des institutions républicaines, que même ceux du secteur privé.

Notre image et celle de nos candidats aux consultations électorales en pâtissent. Cependant, les détenteurs des parcelles des pouvoirs républicains agissent librement, sans se référer, ni rendre compte au Parti démocratique gabonais. »
« Cela est somme toute légal, mais l’ignorance et surtout la mauvaise foi de nos détracteurs induisent en erreur les populations, en leur faisant croire que le PDG est responsable de toutes les insuffisances. Plus grave, ils avilissent l’image de notre pays dans l’opinion internationale en jetant malheureusement l’opprobre sur nos respectables institutions ainsi que les dignes gabonais, notamment nos étudiants à l’étranger.

J’en profite pour exhorter tous les responsables administratifs et techniques dont beaucoup sont de plus en plus choisis en dehors des rangs du PDG et même parmi nos détracteurs, à faire preuve d’abnégation et de responsabilité. Le PDG ne tolèrera pas éternellement de se faire vilipender pour des turpitudes de personnes qui ne prennent pas à cœur leur rôle de servir la nation ».

« Qu’ils montrent leur détermination dans l’accomplissement des tâches en vue de la réalisation de l’objectif de développement et de modernisation du Gabon, fixé fort judicieusement par le président Ali Bongo Ondimba.

L’amélioration des conditions de vie des populations dépend de la prise de conscience et du sérieux de tous, à tous les niveaux. La responsabilité, c’est aussi la capacité d’anticipation sur les préoccupations des populations et sur les évènements. »

« Cela implique de se mettre en permanence à l’écoute de la base, afin de prendre en compte ce vivent, pensent et veulent les populations. Nos populations, en particulier les jeunes et les femmes veulent du travail, des loisirs et de meilleures conditions de vie, notamment l’eau potable, l’électricité, la sécurité alimentaire, des routes carrossables en toutes saisons, de belles voiries urbaines et de moyens de transport adéquats, en particulier à Libreville ».

« Le gouvernement doit mettre en œuvre tout ce qui concourt à l’avènement d’un Gabon émergent, dans la paix sociale et la stabilité des institutions. Mais étant ouverts sur le monde, les populations aspirent aussi à davantage de démocratie et de liberté d’expression. 

De ce fait, des élections libres et transparentes deviennent de plus en plus nécessaires, même si dans ce monde, nous avons, il faut le reconnaître, réalisé des avancées considérables et exemplaires depuis 1990. 

A cet effet, nous exigeons du gouvernement, à l’issue d’une identification des populations, notamment celles en âge de voter, l’introduction de la biométrie dans le système électoral. Pour le Parti démocratique gabonais, les prochaines élections législatives ne doivent se tenir qu’à la condition que la biométrie soit appliquée. Monsieur le Premier ministre, prenez les dispositions idoines à cet effet ».

« Les populations ont entendu nos adversaires, anciens responsables de l’organisation des élections, dire qu’ils détenaient la clef de la fraude électorale. Elles sanctionneront en toute transparence ces faussaires qui, en leur temps, ont entravé l’introduction de la biométrie qu’ils utilisent aujourd’hui comme prétexte à leurs échecs.

Les lois et règlements en vigueur en matière électorale ont été élaborés par eux et adoptés sous leur gouvernance. Les mandats qu’ils détiennent (pour combien de temps encore ?) résultent de ces lois qui portent leur signature.

Mais comme ils aiment toujours se servir au lieu de servir le peuple, ils voudraient retailler des règles à leurs nouvelles mesures. « On les connaît ». Ne tombons pas dans leur piège qui consiste à nous empêcher de travailler et d’avancer. Le PDG gagnera, parce que les populations ne sont pas naïves. Elles savent distinguer le bon grain de l’ivraie ! »

« J’en profite pour dire à nos militantes qu’au cours du processus des prochaines investitures, dans le respect des statuts et règlement, les candidatures des femmes méritantes seront encouragées. 

La méthode Ali Bongo Ondimba de gouvernance rassure les populations et leur donne espoir, d’où le sentiment d’espérance qui nous anime.

Notre espérance porte sur la perspective d’amélioration des conditions de vie des populations à travers les nombreux chantiers d’infrastructures, d’électrification, d’adduction d’eau, d’exploitation minière et pétrolière. L’espoir réside dans l’aboutissement des mesures judicieuses prises par le chef de l’Etat sur les plans économique et social. »

« En outre, les jeunes vous prient de prendre à bras le corps l’accélération raisonnable des travaux devant nous permettre d’honorer notre engagement à organiser la CAN 2012 avec nos frères de la Guinée-Equatoriale nous rassure. 

Par ailleurs, nous sommes confiants quant au prompt aboutissement de la résolution du différend sur l’Île de Mbanié que vous gérer intelligemment avec le soutien total des populations gabonaises ».

« Le PDG partage votre souci de préserver en même temps l’excellence des relations qui unissent nos deux pays frères. Vous avez constitué une équipe dynamique, nous avons bon espoir que la réussite est au bout de la détermination à laquelle vous avez exhorté le gouvernement à l’occasion de la présentation des vœux 2011. 

De cette réussite dépendront dans une large mesure, en plus de nos efforts individuels et collectifs, les résultats des prochaines consultations électorales ».
« Distingué Camarade Président »

« Nous nous engageons à soutenir vos efforts dans la réflexion, l’innovation, la création, l’excellence et la solidarité. Ainsi, à l’occasion de notre anniversaire, une conférence-débat a été organisée par l’UJPDG sur la problématique de l’emploi.

Vous en recevrez les conclusions. D’ores et déjà, les jeunes militantes et militants exhortent le gouvernement à affiner et mettre en œuvre une véritable politique de l’emploi, basée sur votre projet l’Avenir en confiance. Dans quelques instants, vous allez remettre les prix aux lauréats du concours de littérature que nous avons institutionnalisé depuis deux ans ».

« De même, quatre établissements secondaires recevront de vos mains des dons d’encouragement, toujours dans la même logique de préparation de l’élite gabonaise. 

Les stands de l’UFPDG vous donneront l’occasion d’apprécier les talents artistiques des femmes du Parti. Tout cela est une manière d’encourager la réflexion, l’excellence et la création. Les journées médicales ont couronné nos manifestations par une touche sociale et de solidarité ».

« Camarades militantes et militants »

« Votre Parti est bel et bien vivant et engrangera encore de nouvelles victoires au cours des échéances à venir, afin de continuer à soutenir résolument l’action prometteuse du Président à la tête de l’Etat gabonais. L’ampleur de la victoire dépendra de nos capacités d’organisation, de solidarité, de discipline et de détermination ».

« Bravo les femmes, piliers incontestables du PDG, bon courage aux jeunes, fers de lance du Parti, ainsi qu’à tous les militants ».
« Enfin, Distingué Camarade Président, par ma modeste voix toutes les militantes et tous militants vous disent : « Vous êtes sur la bonne voie Monsieur le président de la République, allez de l’avant ! ».

« Joyeux anniversaire à tous et bonne fête ».

Merci