VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 16-02-2011 à 09:20:58

La première session ordinaire de l’année planche sur la « valorisation du travail et l’accès aux services de base »

Le Président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, a procédé ce mardi à l’ouverture de la première session ordinaire de l’exercice 2011 qui va se pencher durant deux semaines sur la question de la « valorisation du travail et l’accès aux services sociaux ».

 

Les travaux de cette première session de l’année qui se tiennent en respect des dispositions de l’article 109 de la loi fondamentale s’achèvent le 3 mars prochain. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par les présences du Premier-Ministre, Paul Biyoghé Mba accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Gabon.

Selon le président de cette Institution, le thème choisi donnera la possibilité aux conseillers membres d’examiner les contours des rapports à l’organisation d’un travail décent et de voir comment les Gabonais peuvent avoir accès aux services sociaux de base (éducation, formation, logement de qualité et la santé entre autres) conformément aux clauses contenues dans le code du travail de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), dans lequel il est stipulé que le travail est un « droit fondamental et doit être exécuté dans un cadre décent ».

Le CES a mission de recevoir les avis et parallèlement de rendre effective les mesures préconisées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cette institution est un véritable instrument de développement et de démocratie sociale.

Le Conseil Economique et Social est la troisième Assemblée constitutionnelle du Gabon. C’est une Assemblée consultative de 99 membres, tous issus de cinq groupes représentatifs de la société (Etat, salariés, associations, patronat, collectivités) qui, datant de 1959, est un cadre de concertation, de réflexion, d'études et de conseil entre les acteurs et les partenaires au développement du pays.