VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 10-02-2011 à 14:43:03

La Chine et la Libye soutiennent Ali Bongo Ondimba

Ces soutiens ont été dernièrement réitérés par les chefs des missions diplomatiques de ces pays au Gabon, à travers des déclarations envoyées au ministre gabonais des Affaires Etrangères. En voici la substance :

                      

(…) La partie chinoise apprécie et soutient les efforts déployés par S.E.M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, et le Gouvernement gabonais dans le but de garantir la stabilité nationale et de promouvoir le développement social et économique. La partie chinoise souhaite que les différentes forces politiques gabonaises respectent la Constitution et la loi du pays et maintiennent la paix, la stabilité et l’ordre constitutionnel au Gabon (…).

                                        

La Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste a pris acte du processus de transition qui s’est achevée avec l’élection de Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, à l’issue des élections présidentielles d’août 2009.

A la suite de la déclaration de Monsieur André Mba Obame, la Libye confirme la position commune de l’ensemble de la Communauté internationale qui a marqué la reconnaissance des résultats des dernières consultations présidentielles et l’élection de Son Excellence Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat gabonais.

De ce fait, la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste exhorte tous les acteurs politiques à préserver les idéaux de paix, chers aux défunts présidents de la République gabonaise, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba d’une part. La Grande Jamahiriya arabe Libyenne Populaire et Socialiste rejette d’autre part, toute violation de la Constitution et tout recours à la violence, contraires aux traditions gabonaises.

Depuis son accession à la tête de l’Etat gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba a su confirmer l’axe Tripoli-Libreville, à travers une visite officielle et deux visites de travail à la faveur des Sommets Arabe-Afrique à Syrte et Europe-Afrique à Tripoli au cours desquels, le Chef de l’Etat gabonais a assuré la co-présidence de ces deux rencontres diplomatiques avec le Guide de la Révolution, le frère Mouammar Kadhafi. La Représentation de la Grande Jamahiriya arabe Libyenne populaire et Socialiste à Libreville observe que depuis 16 mois, les institutions de la République sœur du Gabon fonctionnent normalement, dans le respect de la liberté de tous les acteurs politiques.

En conséquence, la grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste réaffireme son soutien inconditionnel aux institutions de la République gabonaise et en leur chef suprême, le Président Ali Bongo Ondimba.

Que Dieu Bénisse le Gabon !