VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 04-02-2011 à 18:58:12

Séraphin Moundounga dissipe les doutes chez les enseignants

 

Le ministre Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture, Séraphin Moundounga, a été deux jours durant, avec les enseignants et les personnels d’appui administratif, technique et logistique du pré primaire, primaire et du secondaire, dans les différents bassins pédagogiques de Libreville en vue de les entretenir sur les différentes situations de ce secteur.

 

                    

Tout au long des quatre étapes qui constituent les bassins pédagogiques de Libreville et Owendo, Séraphin Moundounga a, en bon pédagogue, tenu à rassurer les enseignants sur l’aboutissement des différentes démarches liées à l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’enseignant au Gabon.

Au sujet de la Prime d’Incitation à la Fonction d’Enseignant (PIFE), qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, le ministre Séraphin Moundounga à rassurer les enseignants quant au versement effectif de celle-ci au plus tard au mois de mai de l’année, comme d’habitude.

Cette mise au point a eu lieu alors que les enseignants membres de la Convention des syndicats de l’Education (CONASYSED) avaient observé trois (3) jours de grèves, de lundi à mercredi derniers, en signe de protestation contre le non-paiement de cette prime en fin de mois de janvier ainsi que contre la suspension des salaires de certains d’entre eux.

S’agissant de la suppression des salaires des neuf (9) enseignants membres de la CONASYSED, le 25 janvier dernier, le ministre a expliqué que ces derniers font l’objet d’une sanction pour indiscipline enregistrée lors de la grève déclenchée en début d’année scolaire, notamment  pour la non-observation du service minimum.

D’autres aspects tout aussi important tels que le problème de paiement des primes de vacation des examens et concours de fin d’année ont été abordés par le patron de l’Education nationale qui tenu à dissiper les doutes.

 

« Il a été décidé lors de l’élaboration du budget de cette année, d’un montant d’un milliard de francs CFA, exclusivement réservé au paiement des primes de vacation, du pré primaire au supérieur, sur tout le territoire, avec 137 millions pour la province de l’Estuaire », a expliqué Séraphin Moundounga.

« Seulement, pour bénéficier de cette prime, nous veillerons à ce que les quatre (4) conditions requises soient respectées à savoir: la compétence, le sérieux, l’esprit civique et la rigueur », a-t-il ajouté

De nombreuses innovations dont l’initiation à la langue anglaise dès le primaire, avec des classes pilotes dès la rentrée prochaine ont été annoncées par le ministre Séraphin Moundounga.

Ces cours intégreront les programmes des enseignements à certains niveaux du primaire et du secondaire.

La possibilité de paiement de la PIFE aux enseignants expatriés, ainsi que la facilitation d’acquisition de leur cartes de séjour et la suppression de paiement des frais aux examens et concours à leurs enfants ont été annoncées par le ministre.

Dans la foulée, Séraphin Moundounga préside ce vendredi 4 février, une séance de travail dans son cabinet avec les bureaux des syndicats de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et ceux de la Culture.