VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 03-02-2011 à 00:05:04

Les neuf questions du Parti démocratique gabonais

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a répondu aux déclarations de casimir Oyé Mba -sociétaire de l’Union nationale (UN) qui s’est exprimé sur la crise politique actuelle à travers une tribune libre publiée dans le quotidien "L’union" et un passage en direct sur la RTG1- et du président du Parti social démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou, qui ont tous les deux appelé à la concertation. Dans un communiqué daté du 1er février et publié in extenso ci-après, le PDG, qui réaffirme «la main tendue du président Ali Bongo Ondimba», se réjouit de la nature de l’intervention d’Oyé Mba non sans rappeler que les mesures prises par le gouvernement à l’encontre de l’UN sont légales.
 
© D.R. / Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG.
 

Communication du Parti démocratique gabonais

En vertu du droit à la liberté d’expression, le Parti démocratique gabonais observe, en silence, les récentes déclarations de certains acteurs politiques de notre pays. Certaines d’entre elles nous surprennent agréablement, dans la mesure où elles vont dans le sens du dialogue, l’un des fondements philosophiques du PDG. Enfin !

Aussi, en vue d’y donner suite, pensons-nous utile d’interroger leurs auteurs en posant les questions de confiance ci-après à ces ex-camarades à qui nous adressons nos salutations très cordiales :

1) Est-ce une véritable reprise de conscience de votre part ou des propos populistes, destinés à donner l’illusion de votre bonne foi au peuple et à la communauté internationale à travers les médias ?

2) Si vous êtes sincères en affirmant qu’il n’y a pas de honte à accepter la main tendue, pourquoi n’avoir pas accepté la main tendue par le président de la République Ali Bongo Ondimba, alors qu’il n’a eu de cesse de la réaffirmer depuis l’élection du 30 août 2009 ? 

3) Au cas où vous ne l’auriez curieusement pas entendu, avez-vous détruit tous vos répertoires téléphoniques depuis la mort de notre père rassembleur, j’allais dire notre président fondateur Omar Bongo Ondimba ? Dieu ait son âme.

4) Qu’à cela ne tienne, êtes-vous prêts à vous asseoir enfin à la table de monsieur le président Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, chef de l’Etat, pour apporter votre lumière à la réflexion sur l’avenir de notre pays ?

5) Etes-vous prêt à reconnaître et à dénoncer la gravité des actes posés par Monsieur André Mba Obame, au regard de la loi fondamentale de notre pays, quel qu’en puisse être le prétexte ?

6) Selon vous, les mesures prises par le gouvernement sont-elles légales et justes ou pas ?

7) Pensez-vous que nos compatriotes qui ont choisi la voie de l’illégalité sont prêts à vous suivre sur cette voie de la raison ?

8) Pensez-vous que nos compatriotes qui insinuent que le but de toute cette agitation consiste tout simplement à retarder la mise en application des mesures gouvernementales ?

9) Pensez-vous que le Gabon ne mérite pas une opposition responsable, crédible et légaliste qui use de son droit d’expression et qui fasse le contre-poids du pouvoir, au lieu d’être "prêt à tout" (dixit Monsieur André Mba Obame le jour de son dernier show) pour prendre le pouvoir ?

Vos réponses à ces questions posées sans idées préconçues nous aideraient à donner une suite à vos appels sincères.

Pour le moment, tout en appuyant résolument l’action de plus en plus prometteuse du président de la République, chef de l’Etat et du gouvernement, le Parti démocratique gabonais (PDG) poursuit sereinement sa réflexion sur les solutions à apporter aux préoccupations des populations.

En attendant, nous réaffirmons d’ores et déjà la main tendue du président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et espérons que toutes ces bonnes fois qui se manifestent sauront y répondre favorablement.

L’intérêt supérieur de notre pays nous y astreint tous. 

A Libreville, le 1er février 2011

Le secrétaire général du PDG