VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 27-01-2011 à 09:52:23

SYLVIA BONGO ONDIMBA SOUTIENT LE DEVELOPPEMENT DES FEMMES ET DES COMMUNAUTES RURALES AU GABON GRACE AU MICROCREDIT

 La Première Dame gabonaise poursuit son soutien aux populations et a lancé hier à Libreville le produit de microcrédit AKASSI pour financer les activités des femmes entrepreneurs et des groupements villageois. En encourageant par le microcrédit le développement d’activités génératrices de revenus pour les populations rurales économiquement faibles, Mme Sylvia Bongo Ondimba contribue activement à aider le Gabon à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, et notamment dans la lutte contre l’extrême pauvreté. 

Comme dans la grande majorité des pays en développement, l’accès au crédit pour les populations défavorisées constitue un des principaux défis à relever pour lutter contre la pauvreté. Au Gabon, où seul 15% de la population bénéficie de services bancaires, le peu de personnes considérées comme économiquement faibles qui ont accès à des produits de microcrédit font face à des taux d’intérêt avoisinant les 40%, rendant très difficile la viabilité de leur activité. Le financement des auto-entrepreneurs et des petites entreprises reste donc un enjeu majeur pour le développement social.

 Face à ce constat et fidèle à son engagement de promouvoir l’entreprenariat chez les femmes et leur familles pour lutter contre la pauvreté, Mme Sylvia Bongo Ondimba a décidé de lancer sur le marché le produit de microcrédit AKASSI en partenariat avec l’établissement de micro finance LOXIA. L’objectif est de leur permettre de créer ou de développer des activités génératrices de revenus en leur facilitant l’accès au crédit et à l’épargne.

 S’adressant aux femmes et aux groupements villageois exerçant une activité génératrice de revenus, AKASSI leur offre un ensemble de services financiers : facilité d’ouverture de comptes, opérations de retraits et de dépôts d’espèces, mise à disposition d’une carte de retrait, aide à la gestion de trésorerie, constitution d’une épargne obligatoire et surtout l’obtention d’un crédit à un taux plus de trois fois moins élevé que ce que propose le marché actuellement. Pour le financement de leurs activités , les bénéficiaires pourront ainsi obtenir un prêt jusqu’à 500 000 de FCFA à un taux d’intérêt effectif global de 12,6% par an.

LOXIA distribuera AKASSI dans un premier temps à Libreville, Port-Gentil, Franceville et Moanda, avant de le proposer dans une seconde phase de développement à Koulamoutou, Makokou, Oyem, Tchibanga, Mouila et Lambaréné, permettant ainsi de couvrir les principaux centres économiques du Gabon.

Par cette initiative, la Première Dame poursuit la politique qu’elle mène depuis plus d’un an en faveur des femmes. En tant que femme et mère, Sylvia Bongo Ondimba est en effet particulièrement sensible au rôle crucial que jouent les femmes pour le bien-être de leur famille. Soutenir les femmes entrepreneurs et artisans dans le milieu rural et urbain, c’est en effet soutenir leurs familles et leurs communautés.

« Pendant trop longtemps, la capacité des femmes du Gabon d’entreprendre et de développer leur potentiel économique a été entravée. Aujourd’hui marque une nouvelle étape en offrant aux femmes la possibilité d’accéder au crédit et de concrétiser leurs projets économiques. Partout au Gabon des familles vont bénéficier de cette nouvelle opportunité offerte à nos femmes entrepreneurs et à nos communautés villageoises de générer des revenus et de devenir plus indépendant »a ainsi déclaré Mme Sylvia Bongo Ondimba.

Le lancement du produit AKASSI s’inscrit par ailleurs dans la droite ligne de la politique du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba en faveur du développement du secteur agricole et agro-alimentaire avec le PASAC (Programme Agricole de Sécurité Alimentaire et de Croissance). Le PASAC a pour objectif de donner un nouvel élan à la production agricole gabonaise en assurant la sécurité alimentaire du pays tout en appuyant la mise en place d’une agriculture compétitive et en soutenant le développement de l’arrière pays.

Sylvia Bongo Ondimba a pris l’engagement en tant que Première Dame du Gabon de soutenir le projet du « Gabon Emergent » du Président Ali Bongo Ondimba. Avec les membres de son cabinet, elle œuvre dans cinq grands domaines d’action jugés prioritaires : le Social, la Santé, la Promotion de la Femme, la Jeunesse et la Culture.